Prendre des décisions de dirigeant·e : comment se connecter au meilleur de soi ?

Martin Joyal a été l’invité d’EntreChefs PME pour une conférence lors du salon Stratégie PME ce jeudi 18 octobre au Palais des Congrès de Montréal.

Martin est responsable croissance et pérennité chez YourBarFactory, entreprise de fabrication de barres alimentaires en collaboration continue avec les clients. Il est revenu sur les conséquences importantes qu’a eu la COVID sur l’activité de son entreprise dans les derniers 18 mois, aussi bien à la baisse qu’à la hausse, et comment lui et son équipe sont parvenus à prendre des décisions difficiles pour assurer la pérennité de leurs opérations. D’ici la fin de 2022, l’entreprise prévoit de vendre 100 millions de barres alimentaires.

Avec une croissance annuelle de 30% en moyenne dans les 10 dernières années, les leaders de l’entreprise entrevoyaient la décennie 2020 avec beaucoup d’enthousiasme. En 2019, YourBarFactory inaugure une usine flambant neuve de 20 millions de dollars à Châteauguay. Quand la crise de la COVID frappe en avril 2020, l’entreprise perd brusquement 50% de ses ventes.

Comment YourBarFactory est parvenue à garder le cap et à prendre les décisions qui vont lui permettre de passer à travers la crise? Martin et son équipe ont développé des outils de gestion innovants pour alléger les prises de décisions grâce à des filtres clairs :

  • L’organigramme en « diamant »

    Dans les cinq dernières années, YourBarFactory a développé un outil RH inédit pour présenter les départements et les responsabilités de l’organisation : un organigramme en diamant.

    Pourquoi un diamant ? Parce que c’est la pierre la plus solide qui existe sur terre. L’équipe doit être à l’image de cette pierre précieuse et solide répartie en six diamants qui composent un diamant principal. L’étoile au centre est la raison d’être de leur activité, « Croissance et Bonheur », car les deux notions s’alimentent l’une l’autre et servent aussi bien les clients que les membres de l’équipe.

    De même, chacun des diamants qui le composent a lui-même une raison d’être, ce qui simplifie la compréhension des objectifs stratégiques et des attentes, malgré l’absence de positions hiérarchiques traditionnelles.

Malgré la panique à bord, la décision que nous avions à prendre était de choisir entre la croissance et le bonheur. On s’est dit : « On pensera au reste dans le futur ». Nous avions demandé à notre équipe d’être engagée. Il fallait que nous nous engagions envers elle nous aussi. On a gardé toute l’équipe.

Martin Joyal
  • L’arc-en-ciel

    YourBarFactory élabore un outil extrêmement visuel qui met en couleurs des scénarios pour le futur des opérations. L’objectif : dans un climat d’incertitude généralisé, il est nécessaire de reprendre le contrôle sur les émotions, exacerbées à la fin avril 2020. Le tableau Arc-en-ciel leur a permis d’éliminer le bruit dans la prise de décision en rendant plus concrètes les conséquences de la crise de la COVID-19. Les décisions sont prises en commun, avec trois mois d’avance, en fonction de 5 scénarios de ventes mensuelles potentiels. Ainsi, les responsabilités attribuées à chacun pour s’assurer de rester efficient peuvent être anticipées et les communications à l’équipe sont préparées en fonction de chaque scénario.

On était dans le bleu en mars 2020 et notre cible était dans le vert, tout comme nos budgets, mais on s’est soudainement ramassé entre le rouge et l’orange. […] Et là ça s’est mis à jouer au yoyo ! On a été dans l’orange 2 mois, puis dans le jaune, dans le bleu… Au fur et à mesure, on se référait à notre tableau pour prendre nos décisions. En décembre 2020, le vert pointait le bout de son nez. Ça a beaucoup beaucoup réduit le stress et l’inquiétude.

Martin Joyal
Se connecter à ses valeurs : quand la culture d’entreprise guide la prise de décisions

Chez YourBarFactory, les valeurs sont au centre des activités quotidiennes et participent au tri des opportunités. Ce qui mène c’est le PERFI, acronyme des valeurs fondamentales de l’entreprise (professionnalisme, engagement, respect, flexibilité et innovation). Tous jaugent les projets, l’embauche et les performances à travers le prisme du PERFI. Chaque membre de l’équipe doit d’être sur son PERFI! Selon Martin, cet acronyme est une bonne astuce pour rendre la culture d’entreprise accessible à la trentaine de nationalités d’origine que compte son équipe de 125 employé∙e∙s et de la concrétiser au quotidien.

Du déclin à l’hypercroissance

Martin, en tant que responsable pérennité, s’est engagé à ne jamais sacrifier les projets structurants. YourBarFactory a donc fait des compressions budgétaires dans les éléments qui n’étaient pas au cœur de leur raison d’être. Les décisions qui ont été prises :

  • miser sur la formation tandis qu’une partie de la production était à l’arrêt;
  • accélérer la R&D;
  • faire de la vente active (l’entreprise croissait auparavant de façon organique).

On n’a jamais sacrifié la croissance, on n’a jamais sacrifié le futur.

Martin Joyal

La croissance a repris en août 2020 et les graines semées pendant la crise ont porté leurs fruits. Les demandes représentent alors 200% de la production de mars 2020 ! YourBarFactory est maintenant confrontée à de nouvelles décisions difficiles, mais cette fois, pour faire face à l’hypercroissance ! Martin et son équipe décident de laisser tomber des projets et de se séparer de plusieurs client∙e∙s…

Ça a créé un balancier de l’autre côté, les équipes n’avaient plus de fun. L’hypercroissance c’est hyper dangereux. Les statistiques sur le sujet démontrent que si on en fait l’expérience plus que 12 mois, on perd des joueurs et on risque le crash.

Martin Joyal

Martin s’est informé auprès de son réseau d’EntreChefs PME pour avoir une meilleure vision du marché et use de la stratégie qu’il appelle « du souterrain » pour convaincre un à un les responsables de son équipe avant de choisir le bon moment pour exposer ce nouveau projet à son collectif. Cet investissement majeur de 10 millions remettra en effet l’équipe sous pression et l’entreprise à risque : il est nécessaire d’avoir un consensus et que tous les responsables acceptent de se lancer dans cette nouvelle aventure. YourBarFactory décide en août 2020 d’investir 10 millions dans une nouvelle ligne de fabrication, projet originellement prévu pour 2024 et qu’ils devancent à 2022.

Nous vous avons présenté ici les faits saillants de l’intervention de Martin Joyal à Stratégies PME. Pour avoir accès à l’intégralité de la conférence en audio, c’est par ici.