La pénurie de main-d’œuvre oblige les entrepreneur·e·s-chef·fe·s à faire des pieds et des mains pour trouver des ressources et les garder dans leur équipe. Cette situation a fait ressortir des solutions ingénieuses au recrutement comme le partage d’une ressource entre plusieurs entreprises. C’est d’ailleurs ce que deux membres d’EntreChefs PME ont fait ! Nathalie Nasseri, directrice générale et copropriétaire de Bleu Lavande, partage une ressource RH avec un membre de son club depuis déjà quelques semaines.
L’idée de départ
Bleu Lavande n’a pas suffisamment d’employé·e·s pour justifier l’emploi d’une ressource à temps plein aux RH, ce qui est recommandé à partir de 45 employé∙e∙s. Nathalie n’atteint ce nombre d’employés que de façon saisonnière. Elle avait donc choisi de faire affaire avec des consultants externes, d’autant plus qu’elle bénéficie d’une subvention de Service Québec pour l’embauche d’un·e consultant·e. Lorsque le contrat avec sa dernière consultante s’est terminé, elle communique avec Service Québec pour renouveler cette subvention. Elle est alors confrontée à une problématique : dorénavant Service Québec veut encourager les entreprises à embaucher à l’interne et a décidé d’éliminer les subventions pour recourir aux consultants. Son contact de Service Québec lui propose différentes solutions comme celle de partager une ressource.
Nathalie est hésitante, car il est déjà difficile d’embaucher une personne qualifiée à temps plein : elle ne veut pas risquer de perdre cette personne en la partageant avec d’autres employeur·e·s. L’idée lui reste tout de même en tête et elle en parle lors d’une rencontre de son club EntreChefs PME. Un membre de son club, Éric Venne, lui propose de partager une ressource pour combler les besoins en RH de leurs deux entreprises. Une troisième entreprise embarque rapidement dans le projet ! Après deux semaines de partage de ressource, les trois chef·fe·s s’entendent pour dire que cette solution semble prometteuse.
Les avantages du partage d’une ressource
Après seulement deux semaines, Nathalie en ressent déjà les bénéfices :
- Elle y voit un avantage significatif au niveau de l’intégration de cette personne au sein de son équipe. Avoir une personne sur les lieux de travail apporte une valeur supplémentaire à l’entreprise. Elle est en contact avec l’équipe en présentiel et des liens plus forts se tissent entre les collègues. C’est un avantage qu’elle préconise au recours à un·e consultant·e.
- Cette ressource a déjà entamé de gros dossiers comme la mise en place de comités de travail qui touchent les ressources humaines, la vie sociale des employé·e·s et un comité de santé et sécurité, initiatives qu’elle a prises en main dès son arrivée.
« Je sors toujours d’une rencontre de chef avec une liste de suivi, de vérification et d’initiatives qu’autrement je n’aurai pas. Ce n’est pas juste une liste de chose à faire, c’est par rapport à la santé de l’organisation et de l’équipe. Surtout avec la situation actuelle de pénurie de main-d’œuvre qui fait en sorte qu’on travaille plus fort, on met les bouchés doubles. »
Nathalie Nasseri
Pénurie de main-d’œuvre
Découvrez les pratiques mises en place par nos membres pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.