FAQ

Questions générales

Vous êtes le ou la dirigeant∙e d’une entreprise de 10 employé∙e∙s ou plus? Découvrez la marche à suivre pour devenir membre et rejoindre un club d’entrepreneur∙e∙s-chef∙fe∙s.

  • Accès illimité à la Zone Membres
  • Accès prioritaire aux évènements EntreChefs PME *
  • Accès exclusif aux Coups de pouce Créativité
  • Accès privilégié à plus de 70 expert∙e∙s d’EntreChefs PME et à leurs outils de gestion

* Certains événements engendrent des frais supplémentaires

Contactez-nous pour en savoir davantage sur les différentes options de cotisation et en apprendre plus sur les avantages inclus.

  • Accès illimité à la Zone Membres
  • Accès prioritaire aux événements EntreChefs PME *
  • Accès exclusif aux Coups de pouce Créativité
  • Accès privilégié à plus de 70 expert∙e∙s d’EntreChefs PME et à leurs outils de gestion

* Certains événements engendrent des frais supplémentaires

L’adhésion est d’une durée d’un an renouvelable.

Pour les experts

Les expert∙e∙s d’EntreChefs PME ont à cœur de contribuer à la croissance des entreprises de nos membres. Une référence de nos membres est un prérequis pour devenir expert∙e d’EntreChefs PME. Nous sélectionnons ensuite les expert∙e∙s selon leur champs d’expertise et leur adéquation aux besoins des clubs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Nancy Audet.

L’adhésion à titre de membre est réservée aux dirigeant∙e∙s d’entreprise de plus de 10 employé∙e∙s. Si vous vous qualifiez également pour être membre, il est important de noter que la personne contact de l’expert∙e sera toujours un∙e collaborateur∙trice, dans un souci d’éthique et de transparence.

L’accès au club est réservé à deux personnes au maximum.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette FAQ, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ne tarderons pas à vous revenir.

Pour les membres

Vie en club

Un club regroupe 8 à 10 entrepreneur∙e∙s dont les rencontres sont animées et structurées par un∙e professionnel∙le de la facilitation de groupe. En début d’année, les membres du club déterminent un objectif commun qui guidera les thématiques développées durant les sept rencontres par année. Les membres partagent leurs expériences, se lancent des défis et reçoivent les points de vue de leurs pairs. Un ou une expert∙e peut y être invité∙e dans le cadre d’une conférence.

L’accompagnateur ou accompagnatrice est un∙e professionnel∙le de la facilitation de groupe qui :

  • active la collaboration des membres et stimule leur cheminement selon une méthode interne inspirée du codéveloppement et du coaching de groupe.
  • détecte les besoins des membres et guide le groupe vers l’atteinte des objectifs de progression fixés annuellement par le club;
  • propose des conférences d’expert∙e∙s, des ateliers thématiques, des outils pratiques ;
  • permet le partage d’expériences avec les autres clubs ;
  • favorise l’entraide et décèle les besoins des membres grâce à une formule développée par EntreChefs PME.

Bien que beaucoup de rencontres se soient tenues en virtuel au plus fort de la pandémie de COVID-19, les rencontres de club en présentiel sont de retour de façon progressive. Les lieux de rencontre sont à la discrétion des membres du club et de leur accompagnateur∙trice : elles peuvent se dérouler dans les bureaux d’EntreChefs PME, dans les locaux d’un membre ou dans un autre espace privatif facilement accessible pour le groupe.

Chaque membre du club s’engage à :

  • respecter et à promouvoir un climat bienveillant d’entraide et de non-jugement pour l’ensemble du groupe;
  • offrir une présence de qualité ainsi qu’une écoute active aux membres de son club durant les rencontres;
  • adhérer aux valeurs d’EntreChefs PME et en devenir l’ambassadeur∙drice;
  • s’engager à ne pas solliciter les autres membres à des fins commerciales.

Nommé par les membres du club, le ou la leader de club crée de la valeur ajoutée pour le groupe en collaboration avec l’accompagnateur∙trice. Gardien∙ne des règles et des valeurs, il∙elle a à cœur le bien commun du club et les objectifs de progression de ses collègues. En tant que porte-parole, il∙elle contribue à l’élaboration du plan de club. Il∙elle facilite également l’intégration des nouveaux membres.

Le ou la coleader a le souci du bien-être de chacun des membres du club. Il∙elle :

  • porte attention aux questionnements et aux insatisfactions des membres ;
  • propose des stratégies pour les résoudre ;
  • facilite l’intégration des nouveaux membres.

Le Coup de pouce Créativité est une rencontre, spontanée et structurée, qui permet à un∙e membre qui rencontre un défi majeur d’établir un plan d’action immédiat avec ses pairs. Celle-ci peut se vivre en club ou rassembler des membres d’autres clubs ayant fait face à une situation similaire. Les résultats d’une telle intervention sont toujours impressionnants!

Votre accompagnateur∙trice reste votre interlocuteur∙trice privilégié∙e entre vos rencontres de club si vous avez un défi spécifique à résoudre par l’entraide. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous rediriger vers la meilleure personne-ressource.

Assurance collective

Oui, ce service est réservé aux membres d’EntreChefs PME au Québec. Il donne accès à une mutuelle dont les conditions financières sont réservées aux très grands employeurs. En savoir plus. 

Zone membres

La Zone Membres héberge des centaines d’outils pratiques et de ressources concrètes dédiées aux dirigeants∙e∙s d’entreprise. N’hésitez pas à la parcourir ou à nous contacter afin que nous vous aidions à identifier le meilleur outil pour répondre à vos besoins.

Plus de 700 outils pratiques et ressources de développement élaboré par EntreChefs PME et ses expert∙e∙s sont disponibles dans la Zone Membres.

Avez-vous vérifié vos courriels indésirables? Si notre infolettre ne s’y est pas glissée, n’hésitez pas à vous réinscrire via ce lien.