C’est quoi un club EntreChefs PME ?

EntreChefs PME, le nouveau Groupement des chefs d’entreprise, est le premier réseau francophone dédié au partage d’expérience pour les entrepreneur∙e∙s-chef∙e∙s dans une formule club, collaborative, où ils et elles peuvent s’enrichir mutuellement du vécu de leurs pairs. Le réseau, qui s’est avant tout développé par et pour les chef·fe·s d’entreprise, compte 2 000 membres à travers 235 clubs au Québec et dans ses antennes en Belgique, en Suisse, en France et au Nouveau-Brunswick. L’entraide entre entrepreneur∙e∙s est au cœur de nos activités. Elle se vit avant tout à travers le club. Grâce au club EntreChefs PME, nos chef∙fe∙s prennent tout simplement de meilleures décisions.

Qu’est-ce que le club EntreChefs PME ?

Un club est composé de 10 chef·fe·s de PME, ou de leurs relèves, qui se réunissent 7 fois par année pour échanger sur leurs défis professionnels et personnels, entre pairs, dans un environnement d’entraide et de challenges bienveillants. Le club est l’espace de confiance où ils et elles peuvent s’exposer librement, sans-jugement et sans faux-fuyant, face à des entrepreneur∙e∙s qui comprennent leur réalité et leurs questionnements parce qu’ils les vivent ou les ont vécus.

« Ce sont des échanges qui sont riches et je suis un fervent croyant de l’intelligence collective. Je crois qu’à échanger tous ensemble, nous allons faire ressortir les meilleures pratiques et les meilleures idées. »

Philippe Roussin, PDG de Solutions Chemco

Le maillage entre entrepreneur∙e∙s tient à la fois d’une méthodologie empirique et d’une certaine alchimie qui est le fruit d’une expérience acquise aux côtés des entrepreneur∙e∙s propriétaires depuis 47 ans, selon le stade du parcours de l’entrepreneur·e et l’étape de développement de l’entreprise. Les membres d’un club se suivent et se soutiennent année après année, jusqu’à être prêt·e∙s à passer à l’étape supérieure. Le club peut ainsi accompagner un∙e entrepreneur∙e toute sa vie en adaptant les apprentissages à son évolution : notre membre le plus ancien participe à ses rencontres de club depuis 1983 !

Ces rencontres sont animées par un·e professionnel·le de l’accompagnement.

Le déroulement des rencontres

Chaque année, les membres du club déterminent un objectif commun qui guidera leur développement. Les rencontres sont structurées et comportent un ordre du jour. Les sujets traités concernent aussi bien des aspects personnels que professionnels, la santé de l’entreprise que l’évolution en tant que leader.

« Quand on rentre dans une session, c’est confidentiel et ça fait du bien de souffler avec du monde qui vit la même chose que moi. »

Martin Ouellet – président et chef de la direction STC Manufacturier, Urbania octobre 2021

Les membres partagent leur expérience en lien avec le thème de la rencontre, se challengent et s’ouvrent à recevoir les points de vue des autres. Les accompagnateur∙trice∙s peuvent selon les problématiques organiser des ateliers – séances de travail où des outils développés par les chercheurs en entrepreneuriat ou en leadership sont présentés et exploités en groupe – ou encore faire appel à un∙e expert∙e EntreChefs PME. Référé·e·s par nos membres, puis sélectionné·e·s pour leurs compétences et leur compréhension fine des réalités de la vie d’entrepreneur∙e, nos expert∙e∙s ont à cœur de contribuer à la croissance de nos membres. Déployé∙e∙s dans une large gamme d’expertises (RH, finances, assurance, droit, TI, stratégies, etc.), ils et elles procurent des outils et des ressources en adéquation avec les besoins des clubs.

Les lieux de rencontres varient puisque chacun∙e des membres reçoit les membres de son club au sein de son entreprise et en profite pour leur faire visiter les lieux. Les rencontres peuvent également avoir lieu virtuellement.

Le coup de pouce créativité

Un « coup de pouce créativité » est une rencontre organisée lorsqu’un membre se retrouve face à une problématique ou un projet/défi majeur. Cette rencontre peut se vivre en club ou hors du club, selon l’expérience vécue ou non d’autres membres. Dans ces circonstances, ceux-ci doivent être en mesure d’appuyer suffisamment le membre qui demande le « coup de pouce créativité ».
EntreChefs PME peut rassembler des chefs provenant d’autres clubs ayant fait face à une situation similaire.

« D’être entourée de gens qui sont à la même place que toi, ça amène à mieux se comprendre […]. On peut vivre une situation au bureau et demander l’aide de nos clubs pour avoir des solutions et voir les choses d’un autre angle. »

Marianne Deslandes, co-actionnaire et directrice générale de Créations Verbois

235 clubs dans 4 pays

Les clubs sont composés de manière à répondre aux besoins des chef·fe·s selon où ils et elles se situent dans leur cheminement entrepreneurial. Ils peuvent réunir des relèves désignées, des couples en affaires, des chef∙fe∙s ayant récemment vendus leur entreprise et cherchant à partager leur expérience, etc. Un de nos clubs est même composé exclusivement de femmes ! La Covid aura même permis à des clubs de différentes régions, et même de différents pays, de se rejoindre virtuellement dans un interclub.

Le club vu par les professionnel·le·s de l’accompagnement

Nos accompagnateurs et accompagnatrices sont au cœur des rencontres de club. Ces professionnel·le·s de l’accompagnement s’assurent que les rencontres soient optimisées selon les besoins des membres.

« Permettre à des chef∙fe∙s de progresser là où il∙elle∙s veulent aller en toute bienveillance. Leur offrir un lieu d’intimité entre pairs afin d’échanger des expériences et faire vivre l’intelligence collective au bénéfice de la société. »

Isabelle Wertz – Accompagnatrice – Belgique

« [Les rencontres de club sont] très diversifiées : préparer les rencontres, rechercher des expert∙e∙s, animer les clubs, présenter de nouveaux membres pour les clubs, effectuer des suivis de toutes sortes, m’assurer de la santé de mes clubs et de mes membres, assister à des rencontres d’équipe et participer à d’autres rôles dans l’organisation. »

Paul Comeau – Accompagnateur – Québec

Découvrez-en plus sur leur métier :
Être accompagnateur∙trice, c’est… – 1
Être accompagnateur∙trice, c’est… – 2

Vous avez des questions sur les clubs ou souhaitez en faire l’expérience par vous-mêmes ? Contactez-nous.

Découvrez les avantages d’être membre d’EntreChefs PME