Retour à la normale ou bond vers le futur : 2022 une année charnière

Qui dit nouvelle année, dit tendances et perspectives économiques! Nous avons épluché le web afin de vous produire un recueil de prévisions sur les tendances à venir en 2022.

perspectives_economiques_2022

Perspectives économiques 

Selon la banque mondiale, « la croissance mondiale devrait ralentir à 4,1 % en 2022 dans un contexte marqué par la persistance des flambées de COVID-19, la réduction des mesures de soutien budgétaire et des problèmes tenaces d’approvisionnement ». La crise pandémique continuera d’impacter l’économie, ralentissant ainsi la reprise. De plus, on observe un taux d’inflation très élevé. 

Toujours selon la banque mondiale, « les risques qui pèsent sur les perspectives de croissance mondiales sont les suivants : une résurgence générale de la pandémie, de nouvelles perturbations de l’offre, un désencrage des anticipations d’inflation, des tensions financières imprévues et la survenue de catastrophes climatiques ». 

Au Canada, les investissements des entreprises sont en voie de rétablissement selon la BDC

Les entrepreneur·e·s-chef·fe·s ∙peuvent s’attendre à ce que ces 5 tendances définissent l’environnement d’affaires au Canada selon les perspectives de la BDC

  1. La pénurie de main-d’œuvre (attraction et rétention des talents) 
  2. L’essor continu du commerce en ligne (et de l’achat local) 
  3. Le télétravail restera populaire (l’adoption de la technologie est essentielle) 
  4. L’urgence climatique ne disparaîtra pas 
  5. L’incertitude une nouvelle normalité

Sources pour en savoir davantage

Perspectives économiques : À quoi faut-il s’attendre et qu’est-ce que ça signifie pour votre entreprise? (BDC) 

L’heure économique: perspectives pour 2022 | BMO 

La Journée économique – Perspectives 2022 (FCCQ) 

Perspectives économiques mondiales (banquemondiale.org) 

Perspectives économiques | Deloitte Canada 

Indexation des salaires, plaidoyer pour un saut d’index | Trends 

Tendances

Technologie 

Parmi les tendances technologiques à surveiller, l’accès et l’utilisation des données grâce à la data fabric permettront de poursuivre l’exploitation de la data dans un but d’optimisation. L’hyperautomatisation et l’intelligence artificielle poursuivent également leur ascension à grande vitesse.  

Il faudra également porter une attention particulière aux dernières tendances en cybersécurité. Avec la montée en puissance du télétravail, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes chez les entreprises et c’est pourquoi la prévention et la mise en place de systèmes de protection seront des points majeurs. 

L’émergence du métavers ouvrira des portes sur de nouveaux marchés. Le métavers se définissant comme des mondes en ligne immersifs qui permettent de vivre des expériences différentes entre autres grâce à la réalité augmentée. Quelques entreprises commencent déjà à prendre d’assaut cet univers numérique.

Sources pour en savoir davantage

Les 12 tendances technologiques de 2022, selon Gartner – Talkspirit 

Tech : quelles tendances pour 2022 ? | Les Echos 

Tendances 2022 : vers la concrétisation des tendances technologiques et contractuelles émergentes (journaldunet.com) 

How 5 new brands have launched into the metaverse since September (glossy.co) 

Alexis Thobellem | LinkedIn 

Technologie : les tendances en 2022 | Proximité PME | Affaires | Le Nouvelliste – Trois-Rivières 

RH

Quelques tendances dans l’univers RH sont à surveiller pour les entrepreneur·e·s :  

  • Le télétravail a rendu plus difficile la création de liens entre collègues, mais également le suivi des besoins des employé·e·s. Il sera important d’adopter des stratégies pour alimenter le sentiment d’appartenance, pour s’assurer du bon moral de chacun·e et pour créer un lien de confiance avec son gestionnaire. Ce sont des vecteurs importants de la culture d’entreprise qui feront en sorte que votre entreprise sera plus attractive. 
  • Il est important d’accorder une plus grande importance à la santé mentale au travail. La pandémie a eu d’importants impacts au niveau de l’anxiété, de la conciliation travail-vie personnelle et du bien-être numérique. Les entreprises qui misent sur le bien-être de leurs employé·e·s voient leur productivité augmenter
  • Il faut s’assurer de numériser les tâches peu complexes et répétitives afin de libérer du temps aux employé·e·s et ainsi leur permettre d’accomplir des tâches à valeur ajoutée. 
  • La progression de l’entreprise passe entre autres par la formation continue des employé·e·s. Il est encore plus facile aujourd’hui de se former avec l’accès à plusieurs outils de formation en ligne.

Sources pour en savoir davantage

S’entourer pour bien performer | LesAffaires.com 

Employeurs, voici ce que vous devrez surveiller en 2022 selon ADP | LesAffaires.com 

A quoi faut-il s’attendre en 2022 dans l’univers RH ? | Isarta Infos 

Bien-être au travail et analytique RH : la montée en puissance en 2022 | Isarta Infos 

Médias sociaux

Le réseau TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs en septembre dernier, ce qui représente une augmentation de 45% de son nombre d’utilisateurs en moins d’un an. TikTok est également très recherché dans les moteurs de recherche. Cela mène également à la prolifération des vidéos de courtes durées et ainsi les vidéos plus longues sont de plus en plus à éviter (sauf sur YouTube). 

Les publicités sur les réseaux sociaux plus petits offriraient de meilleurs retours sur investissement. Les publicités adaptées à des réseaux comme Snapchat et TikTok avec un contenu similaire à ce que les utilisateurs des réseaux publient eux-mêmes apporteraient de meilleurs taux de conversion entre autres parce qu’ils sont moins exploités par les entreprises que les réseaux bien établis comme Facebook et Instagram. 

Les utilisateurs veulent également pouvoir se procurer vos produits directement sur vos réseaux sociaux. Selon Hootsuite, « eMarketer prévoit que le commerce sur les réseaux sociaux atteindra 80 milliards de dollars d’ici 2025 » aux États-Unis. 

La création de contenu est au cœur des priorités des professionnels des réseaux sociaux, autant en B2B qu’en B2C. 

Sources pour en savoir davantage

8-tendances-predictions-Social-Media-Marketing-2022.png (800×6708) (webmarketing-com.com) 

Tendances des réseaux sociaux 2022 (hootsuite.com) 

Que nous réservent les réseaux sociaux en 2022 ? | Isarta Infos – Marketing & Web 

Des entreprises engagées

De plus en plus d’entreprises vont s’engager dans des initiatives RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les engagements RSE les plus présents dans la prochaine année seront en lien avec l’impact social et environnemental des entreprises (les changements climatiques, la diversité et l’inclusion ainsi que la santé mentale sont des enjeux qui interpellent déjà bon nombre d’entreprises québécoises et qui continueront d’être au cœur des priorités). On remarque que plusieurs entreprises s’engagent à obtenir la certification B Corp, un label qui est octroyé à des entreprises engagées qui répondent à des exigences d’impact environnemental, sociétal et social.

Sources pour en savoir davantage

PME: quelle stratégie adopter pour 2022? – Entreprises – Trends-Tendances (levif.be) 

Quelles sont les tendances 2022 à surveiller dans l’univers des paiements ? – Trustee (trustees.fr) 

Tendances 2022 en marketing et communication (isarta.com) 

(Re)certification B Corp : 5 choses que nous avons apprises — Credo (credoimpact.com) 

Sondage RSE : Comment les PME québécoises se perçoivent-elles ? — Credo (credoimpact.com) 

Des smartphones aux tracteurs : comment le droit à la réparation gagne le monde – L’Express L’Expansion (lexpress.fr)