Maximiser la valeur de votre entreprise en 5 étapes

Luc Robert, associé directeur, Stratégie. Intégrale, agence d’affaires.


Issu de la pratique bancaire, Luc Robert de l’agence Intégrale crée de la valeur pour les entrepreneurs en accompagnant et en implantant avec leur équipe de gestion la méthodologie de gestion de croissance internationalement reconnue, Scaling Up, en facilitant l’exécution des stratégies avec les Talents, avec rythme continu et agile.

Si vous voyez grand pour votre entreprise pour encore longtemps ou que vous désiriez la vendre à court, moyen ou long terme, vous avez tout avantage à maximiser votre valeur :

Savez-vous comment maximiser la valeur de votre entreprise? En optimisant ce qui crée le plus de valeur.

Ce que vous devez faire pour augmenter la valeur de votre entreprise est aussi ce qui la rendra plus efficace, rentable et attrayante. En posant des bases solides, votre entreprise aura la capacité de saisir les occasions qui alimenteront sa croissance. Il faut cependant bien comprendre ces leviers. Voici la démarche en cinq étapes que j’utilise pour aider mes client∙e∙s à y parvenir.

Étape 1 : l’analyse

Avant de faire quoi que ce soit, il faut avoir une idée claire de la situation actuelle de l’entreprise. Quelles sont ses forces et faiblesses ? Quelles sont les tendances de l’industrie ? Quelles opportunités pourraient-elle exploiter ? Sommes-nous en avance ou en rattrapage?

Il faut aussi regarder les chiffres  de près: ultimement, la valeur de l’entreprise se mesure sur la base de ses profits, c’est-à-dire des flux nets qu’elle génère. Ce que paie un acheteur, c’est la capacité de l’entreprise à dégager des flux.

À l’étape de l’analyse, il faut aussi réfléchir au positionnement marketing de l’entreprise, qui fait partie de son attrait. Votre entreprise réussit-elle à se différencier de ses concurrents ? Il y a aussi l’image de marque, intimement liée au positionnement, qui constitue un actif intangible central à la création de la valeur.

Finalement, il faut regarder de près la structure financière de l’entreprise. Celle-ci pourrait-elle croître en s’appuyant sur ses propres flux de liquidités, sans augmenter son endettement ? A-t-elle la capacité financière requise pour saisir de nouvelles occasions d’affaires?

Étape 2 : la mobilisation de votre équipe

Vous aurez besoin de l’apport de votre équipe pour réussir l’optimisation de la valeur de votre entreprise. Pour obtenir leur participation active et leur engagement, il est capital de mener un exercice de réflexion stratégique mobilisateur.

Cet exercice permet d’identifier les éléments ayant un impact significatif sur les leviers de valorisation, comme les flux de liquidité (cashflow), la rentabilité, la diversification des client∙e∙s et des fournisseurs, ainsi que la création de revenus récurrents. Ceux-ci ont un lien direct avec le multiple d’évaluation utilisé lors de la vente.

Que vous désiriez vendre votre entreprise ou simplement en augmenter la rentabilité, vous devez vous donner du temps. Les actions que vous poserez ne donneront pas, pour la plupart, de résultats immédiats. 

Avec votre équipe, créez un plan et un échéancier réaliste, d’au moins 12 mois ou, idéalement, de 36 mois. Vous en aurez besoin pour améliorer la valorisation de votre entreprise.

Étape 3 : l’établissement des priorités

Vous le devinez : l’exécution de ce plan est l’élément crucial à la réussite de cette opération de valorisation.

Pour y arriver, faites appel à toutes les fonctions de l’entreprise afin de réviser vos stratégies, d’entreprise et individuelles. Chaque initiative et plan d’action doivent être revus pour s’assurer qu’ils contribuent à la réussite du plan de valorisation de l’entreprise.

Vous devez vous assurer de donner la priorité aux priorités! Elles ne sont pas toutes égales en importance, choisissez-en 4 ou 5 au maximum et assurez-vous de les réaliser. L’erreur ici est de se donner une trop longue liste et de s’y perdre…

Étape 4 : la mise en place d’outils de mesure

Une exécution efficace nécessite un tableau de bord et des outils de mesure pertinents. Déterminez quels indicateurs-clés de performance (KPI) vous aideront à suivre votre progression. Ces indicateurs-clés doivent refléter ce qui est central à la création de valeur et, conséquemment, à la valorisation de votre entreprise.

Vous devez suivre ces indicateurs en continu, au moins une fois par mois et ajuster votre exécution selon les écarts identifiés. Cela est essentiel pour garder votre objectif en mire.

Étape 5 : l’amélioration en continu

Comme tout change tout le temps, vous ne pouvez vous permettre de revoir votre planification seulement une fois par an. Vous devez garder l’œil sur votre tableau de bord, car pour atteindre vos objectifs, vous devez maintenir un rythme soutenu et corriger rapidement le tir quand c’est nécessaire.

Avancez avec agilité et optez pour une fréquence de révision trimestrielle plutôt qu’annuelle : cette révision plus fréquente de la planification vous permettra d’adapter plus rapidement votre action à des conditions changeantes. Elle vous aidera aussi à garder la cadence.

L’importance de l’accompagnement

Quand on crée une entreprise, puis qu’on travaille fort à la faire croître pendant des années, on ne pense pas toujours à sa vente éventuelle.  Si vous ne prenez pas le temps de préparer la vente en maximisant la valeur de votre entreprise, vous risquez de «laisser un bon montant sur la table».

Une majorité d’entrepreneur·e∙s et chef·fe∙s d’entreprise n’ont aucune expérience dans ce type de transaction. Rien ne les a préparé à agir dans le cadre d’une vente.

Si vous voulez vraiment obtenir le maximum pour votre entreprise, vous devrez planifier votre sortie, idéalement sur un horizon de 24-36 mois.  La vente de votre entreprise est probablement la transaction la plus importante de votre vie. Faites-vous accompagner, c’est votre police d’assurances contre les erreurs et omissions coûteuses. L’accompagnement d’un∙e expert∙e vous aidera à déterminer ce que vous devez faire pour rendre votre entreprise attrayante. Il vous expliquera comment obtenir la vraie valeur de ce que vous avez bâti.

Cet accompagnement vous permettra aussi à garder le cap durant les mois pendant lesquels votre équipe et vous travaillez fort pour augmenter la valorisation de votre entreprise.

Et si vous n’avez pas l’intention de vendre avant longtemps, un accompagnement expert vous permettra de prendre le recul afin d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise dès maintenant.