Et si on profitait de cette pandémie pour faire les choses autrement cette année?

Et si on profitait de cette pandémie pour faire les choses autrement cette année?

L’organisation des fêtes de fin d’année représente un défi RH de taille pour toutes les entreprises et plus spécialement cette année. L’occasion de se réunir et de festoyer entre collègues sera très difficile, voire impossible pour la majorité des régions. Et si on en profitait pour revoir nos façons de célébrer, mais surtout réfléchir sur les raisons pour lesquelles ces activités sont importantes pour notre organisation.

Quels sont les objectifs?

La première réflexion portera sur votre objectif. Que voulez-vous véhiculer comme message? Remercier vos employés, leur présenter une rétrospective de l’année, favoriser les échanges, ou simplement leur offrir un moment de détente ou d’amusement?
Votre objectif orientera l’organisation de votre événement ou vos façons de souligner cette période festive et cette réflexion est essentielle pour faire de votre événement un succès.

Pourquoi une fête de fin d’année?

Vous côtoyez vos collègues ou employés tous les jours en personne ou de façon virtuelle. Alors pourquoi organiser un événement surtout en cette période?

Tout simplement parce que les activités sociales augmentent la satisfaction au travail et l’intention de rester dans l’organisation et le party des fêtes est l’occasion par excellence pour souligner la fin d’une année bien remplie. Elles sont en général une source de motivation, d’attraction et de rétention. Elles contribuent à augmenter l’engagement de vos employés et renforcent leur sentiment d’appartenance. Sans oublier qu’elles favorisent les échanges et la communication.

La pandémie a bousculé les organisations et bouleversé complètement les repères des gestionnaires et des employés. C’est pourquoi vos employés ont besoin, maintenant et plus que jamais, d’être connectés et de voir leur implication récompensée ou reconnue.

Se réinventer

Nous sommes tous d’accord que les façons de célébrer telles que nous les avons connues par le passé sont à oublier pour cette année. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut les bannir, il faut tout simplement être plus imaginatif tout en respectant les consignes de la santé publique.

Voici quelques idées pour vous faire vivre une activité : innovante et sécuritaire pour tous! Des petites attentions significatives:

  • Faites livrer une boîte repas chez vos employés et organisez un lunch virtuel. Et pourquoi ne pas en profiter pour redonner au suivant par le fait même? Leucan vend dans certaines régions des boîtes à lunch pour les employés sans contact;
  • Ajoutez une note personnalisée et signée de votre part à la boîte livrée chez votre employée, une belle attention qui sera certes appréciée;
  • Offrez un atelier de cuisine virtuel;
  • Offrez un spectacle d’humour virtuel (certaines compagnies offrent cette formule);
  • Offrez une activité personnalisée qu’ils pourront faire en famille au moment de leur choix;
  • Préparez un montage vidéo des meilleurs coups de l’année, des remerciements, soulignez l’arrivée des nouveaux employés, message du président, etc.
  • Organisez une activité bénévolat (pour les régions où cela serait permis).

Et pour ceux qui sont en présentiel :

  • Pourquoi ne pas faire durer le plaisir et organiser plusieurs activités tout au long de décembre: concours du bureau le mieux décoré, journée du ugly sweater, le président offre le café, soulignez le succès d’un employé, etc.

Une belle occasion pour également encourager les commerçants locaux et ainsi améliorer votre responsabilité sociale en tant qu’entreprise.
Donc en terminant, et si on profitait de ce temps pour réfléchir sur l’essentiel du message que nous voulons véhiculer et pourquoi pour nous en tant qu’organisation, il est essentiel de souligner l’apport de nos employés.

Bonne réflexion!

À propos du CLUB PVRH : expert au Groupement des chefs d’entreprise, PVRH vous offre de l’assistance en ressources humaines avec notre service de téléconsultation d’urgence pour répondre à vos questions et vous supporter virtuellement dans le confort de votre bureau et ce partout au Québec! Membres du Groupement des chefs d’entreprise, vous pourriez obtenir une téléconsultation gratuite jusqu’au 23 décembre 2020; demandez à votre accompagnateur de club.

Un texte de notre expert PVRH.

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE