Coup de pouce créativité : les bénéfices de l’entraide entre entrepreneur·e·s

Chez EntreChefs PME, se surpasser collectivement, ça se passe entre autres dans nos coups de pouce créativité qui sont un exemple probant d‘intelligence entrepreneuriale collective. L’entraide entre entrepreneur∙e∙s s’y exprime de façon pragmatique et des pistes de solutions ainsi que des apprentissages y sont identifiés en un temps record. Dans le cas des coups de pouce, ensemble on va à la fois plus vite et plus loin!

Découvrez-en plus sur cette méthode d’entraide qui illustre bien, et de longue date, les valeurs d’EntreChefs PME.

Qu’est-ce qu’un coup de pouce créativité?

Le coup de pouce créativité est une approche permettant à un membre d’exposer un enjeu, une problématique ou une opportunité touchant son entreprise ou son rôle, de bénéficier de l’expérience et des idées d’autres chef·fe·s d’entreprises pour identifier la meilleure solution ainsi que les apprentissages à retenir pour le futur. Un coup de pouce créativité se vit généralement en club et si besoin hors-club, avec l’aide de membres du réseau qui ont vécu une expérience similaire à la personne aidée.

Le coup de pouce créativité a été créé en 1978 par des membres provenant de différents clubs qui cherchaient à répondre à des besoins auxquels leurs clubs ne pouvaient répondre. Ce fut un franc succès et le coup de pouce créativité est maintenant et plus souvent demandé au sein des clubs respectifs.

Pour en savoir plus sur le club, consultez notre article

Comment se déroule un coup de pouce créativité

Selon la forme qu’il prend, le coup de pouce créativité est d’une durée d’une heure en club ou de trois à quatre heures hors-club. Lors des coups de pouce hors-club, trois à quatre autres membres du réseau EntreChefs PME qui ont l’expérience sur la situation y participent. Un ou une membre du club de cet∙te entrepreneur∙e est également présent·e à la rencontre coup de pouce créativité comme soutien. L’accompagnateur·trice prépare, structure, encadre et accompagne la rencontre.

L’écoute active est alors de mise entre les participant·e·s qui reçoivent les détails de la situation vécue par l’entrepreneur∙e-chef∙fe soutenu∙e. Les membres posent ensuite des questions permettant de clarifier la situation et de stimuler la réflexion de la personne aidée. Les membres du club font le suivi du coup de pouce créativité à la rencontre de club suivante et le ou la challengent sur la mise en œuvre de son plan et l’atteinte de ses objectifs.

Le coup de pouce créativité permet à nos membres de se surpasser. Collectivement.

Témoignages d’un membre et de nos accompagnatrices

Serge Dumoulin

« Le coup de pouce est un outil incontournable pour faire face à un problème ou un défi.  Il nous donne un cadre pour nous aider dans un premier temps à voir clair, puis à partager la situation avec nos pairs.  Le coup de pouce contribue ensuite à nourrir les échanges et conseils afin qu’on en ressorte avec des pistes de solutions intéressantes.  La magie s’opère à chaque fois si bien que tous les participants y gagnent grâce au partage des expériences et connaissances. »

Serge Dumoulin, président-directeur général de Dunin Technologie
Judith Bergeron

« À la fin de chaque coup de pouce créativité, je suis toujours renversée par la rapidité avec laquelle les chefs aidants saisissent les enjeux du chef aidé. En quelques questions, les chefs aidants guident le chef aidé vers des incohérences ou des évidences qui l’amènent à voir les choses autrement. Cette nouvelle vision l’amène à prendre des décisions plus alignées sur qui il est, ce qu’il veut et à se doter plan d’action qui le réconforte et qui lui donne confiance. Tout ça en 1, 2 ou 3 heures, avec d’autres chefs aidants qui ont vécu les expériences pertinentes pour faire réfléchir le chef aidé! Ce qui me touche le plus dans ces coups de pouce, c’est la grande bienveillance des chefs aidants lorsqu’ils posent les questions difficiles. »

Judith Bergeron, accompagnatrice
Julie Beaulieu

« Depuis 20 ans, j’observe que les entrepreneurs sont confrontés à une forme « d’isolement décisionnel ». Ultimement, les décisions difficiles, courageuses ou audacieuses, se retrouvent sur leurs épaules. C’est là que le coup de pouce créativité entre en jeu! J’ai vu des chefs, ne se connaissant pas, se déplacer de très loin pour venir partager avec beaucoup de générosité leurs expériences vécues à d’autres entrepreneurs. Ces rencontres Coup de Pouce ont été surprenantes et magiques pour le chef, par exemple, recentrer sa stratégie de développement à l’international, réconcilier travail et famille avec plus de sérénité, traverser des deuils importants en se sentant davantage supporté, sauver l’organisation en contexte difficile, voir plus clair dans les relations entre actionnaires, assumer un rôle qui leur sied davantage ou même apprendre à prendre soin de soi quand les temps se font plus durs! »

Julie Beaulieu, accompagnatrice