La prise de décision horizontale et sans chaos


Samantha Slade - prise de décision ouverte sans chaos
Samantha Slade
 

Leadership, innovation et ouverture du processus décisionnel

Percolab, l’entreprise fondée par Samantha Slade, accompagne les dirigeants dans l’évolution de nos modes de travail, d’apprentissage et de gouvernance. L’innovation organisationnelle modifie nos manières de décider. Dans le cadre du G500, elle nous parle de processus décisionnel. L’édition virtuelle « Décider avec courage, audace et justesse! » propose six conférenciers et six témoignages d’entrepreneurs en format webtélé. Samantha Slade partage ses astuces pour réussir la prise de décisions ouverte sans créer de chaos.

Changer de modèle organisationnel, une décision à la fois

L’auteure du livre à succès Going Horizontal souhaite transformer les processus décisionnels des gestionnaires pour les rendre moins hiérarchiques, plus horizontaux. Son constat? Au quotidien, nous faisons automatiquement des milliers de choix. Certains seuls, d’autres pour lesquels nous sollicitons l’aide d’autrui. Pour Samantha, il faut transférer ce savoir naturel de la vie personnelle à la sphère professionnelle en évitant toute tension.

L’important, c’est de reconnaître quand décider seul et quand demander un avis extérieur – qu’il s’agisse de vos équipes, de collaborateurs ou d’un réseau d’entrepreneurs comme EntreChefs PME. En plus de réduire vos angles morts et d’obtenir une vision différente, plus globale des enjeux de votre entreprise, vous rendrez vos employés plus engagés en les impliquant dans la prise de décisions.

Éviter le chaos dans la prise de décisions collectives ou avec concertation grâce à 2 astuces

  1. Être clair avec soi. Voulez-vous des conseils ou prendre une décision en groupe? Ferez-vous confiance aux autres en déléguant? Si vos intentions ne sont pas claires pour vous, elles le seront encore moins pour votre entourage! Évitez la confusion en définissant le cadre de l’autorité décisionnelle.
  2. L’art de l’invitation. Si vous ouvrez les discussions décisionnelles à un bassin plus large, explicitez vos besoins et vos critères : sujet, durée de la consultation collective, profil recherché des participants… Les invités choisiront ainsi s’ils veulent faire partie de la décision.

Ces conseils ne sont que deux exemples du processus présenté par Samantha. Visionnez l’émission pour découvrir comment éviter que la prise de décision soit longue et lourde, et ce, même en impliquant votre équipe.