Toute crise est une opportunité d’évoluer comme entrepreneur

 
Boulangerie St Donat 3 generations - Guillaume St Amour
Boulangerie St Donat 3 générations

L’entrepreneur Guillaume St-Amour partage son expérience en période de crise pour mieux y faire face, ensemble.

Guillaume St-Amour est président du conseil de la Boulangerie St-Donat, un fabricant de pâtisseries commerciales distribuées partout au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Du haut de ses neuf décennies, l’entreprise a connu plusieurs crises. Le chef d’entreprise nous partage les effets de l’une d’entre elles, liée aux liquidités dans son entreprise alors en croissance. Guillaume décrit ses stratégies gagnantes et ses apprentissages, dans l’objectif d’aider d’autres entrepreneur∙e∙s en ces temps plus difficiles.

Expérience de crise

Dans le début des années 2000, l’entreprise avait le vent dans les voiles : augmentation des ventes, aménagement d’un deuxième local de production et implantation d’un nouveau système de gestion de prise de commandes et de facturation! Au même moment, l’entrepreneur consacrait son temps au règlement d’un litige majeur avec un fournisseur et aux opérations de production. La crise de liquidité a éclaté le matin où l’un des principaux fournisseurs a exigé d’être payé sur livraison. Résultat : le compte bancaire se retrouvait vide et l’encaisse avait fondu.

Stratégies gagnantes

Pour traverser cette crise plus rapidement en posant les bons gestes, le dirigeant a fait appel à une consultante externe. Son aide, combinée à une posture d’ouverture, lui a permis de prendre conscience d’un élément déclencheur de cette crise : sa gestion de l’entreprise. C’est donc avec humilité qu’il a établi les actions à mettre en oeuvre avec la consultante et les suivis à faire pour revenir à un niveau de rentabilité acceptable. Une des actions difficiles à poser a été de devoir congédier des employés, afin d’embaucher des personnes avec des compétences qui seraient un plus grand atout pour son entreprise. De plus, un tableau de bord hebdomadaire a été élaboré pour suivre tous les points importants.Boulangerie St Donat employes

 

Bonnes pratiques

Comment ne pas porter le défi seul? Comment faire en sorte que toutes les personnes de l’entreprise travaillent ensemble vers un objectif commun? Communiquer et informer! L’une des bonnes pratiques mises en place par l’entrepreneur a été d’organiser des réunions impliquant tout le monde pour expliquer les enjeux, la vision, les attentes, les menaces et les opportunités. Selon Guillaume, lorsque le noyau fort de l’équipe, les employés-clés, est bien informé, tous travaillent ensemble à la recherche de solutions, et c’est une force qu’il faut exploiter.

Apprentissages

La crise a permis à l’entrepreneur d’évoluer : « J’ai eu l’impression d’avoir fait un mini MBA pendant cette crise-là », déclare le dirigeant. Il termine en nous rappellant que « chaque crise qu’on vit fait de nous des gens plus forts, plus complets, mieux outillés. Il n’y a pas de crises insurmontables. Il y a toujours quelque part un moyen, une piste, un petit sentier, pour recommencer à grimper la montagne. »

Visionnez le témoignage de Guillaume St-Amour en vidéo :