Retrouvez ici un recueil de solutions RH à (re)penser pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Ces 6 pistes de solution (nous en avons rajouté une depuis la publication de cet article) ont été appliquées par nos membres, proposées par nos expert·e·s ou sont des suggestions inédites trouvées dans la presse.
Loin de nous la prétention de nous présenter ici comme expert·e·s de cet enjeu complexe pour les RH qui touche de nombreuses régions du monde. De même, nous sommes conscient·e·s que ces solutions ne peuvent convenir à tous les profils de PME. Mais nous savons aussi que prendre du recul est plus facile à faire collectivement devant une situation critique !
N’hésitez pas à mettre un signet à cet article et à y revenir régulièrement. Peut-être y trouverez-vous bientôt une nouvelle référence.
1. Partager ses employé·e·s
Notre entreprise membre Métal Sartigan a fait le pari dès 2019 de partager ses employé·e·s avec une autre entreprise durant sa période morte. Cette expérience fut un franc succès, permettant ainsi à une trentaine d’employé·e·s de couvrir les besoins de main-d’œuvre de deux organisations.
2. Embaucher dans une autre province ou à l’étranger
Notre membre David Moreau, PDG de Toitures Daniel, a tenté l’expérience et c’est un succès! Près du tiers de ses travailleurs sera issu de l’embauche internationale d’ici la fin de 2021.
Certains employeurs vont même jusqu’à embaucher des ressources qui n’envisagent pas de venir s’installer dans notre pays. Les processus peuvent être longs et coûteux mais l’investissement se fait sur le long terme et, pour nos membres qui ont misé sur cette stratégie, le jeu en vaut la chandelle :
Voir également l’exemple de SixPro relaté dans Proximité PME.
Idée : Salon de l’emploi inversé organisé par Québec International.
3. Revoir sa culture d’entreprise et la faire vivre de façon concrète
Un∙e employé∙e mobilisé∙e est 21 % plus productif∙ve. Il est donc capital de savoir comment motiver et fidéliser ses employés sur le long terme.
La clé du succès ? Ouverture, écoute et adaptation !
L’exemple de Flexpipe : achat d’une maison au Costa Rica à disposition des employé·e·s
Conseils d’experts EntreChefs PME
- Voir aussi : Prima Ressource | Pénurie de talent: meilleures stratégies pour recruter des vendeurs B2B
Pour aller plus loin : Pourquoi ne pas devancer la concurrence en instaurant une culture RH avant-gardiste et des solutions attractives, telle que la semaine de 4 jours ?
L’exemple de l’entreprise Poche et Fils.
Inspirez-vous des tests à grande échelle en Islande et en Espagne.
Révolution au travail | La Presse
4. Former ses employé·e·s
« Gestisoft a mis en place une académie afin de permettre de devenir un·e conseiller·ère en transformation numérique. En 8 semaines, ce bootcamp rémunéré de 244 heures permet d’apprendre les bases de l’univers de la consultation et de l’implantation de logiciels d’affaires. » Gestisoft Académie
Les meilleures pratiques pour former ses employés, selon Stroma
5. Recruter des employé∙e∙s différent∙e∙s
Vous est-il possible de recruter des employé∙e∙s plus âgé∙e∙s, avec un handicap, des femmes dans des métiers traditionnellement occupés par des hommes ou autre profil inhabituel? Découvrez les conclusions des entreprises qui ont fait le pas :
Stage rémunéré: la réinsertion sociale pour vaincre la pénurie d’employés
Main-d’œuvre: faire confiance aux handicapés
Formation de détenus : « Nous sommes une main-d’œuvre sous-utilisée »
Pour aller plus loin : Pénurie de main-d’œuvre : comment retenir les travailleurs plus âgés ?
À découvrir : Série de trois webinaires Inclusion au travail mise sur pied par Inclusion Canada et l’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme (ACTSA).
6. S’engager dans la transformation numérique
La transformation numérique (robotisation, utilisation d’application mobile, nouveaux logiciels, etc.) facilite les tâches des employé∙e∙s et leur permet de se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée au quotidien. Découvrez comment nos membres ont réussi à libérer des ressources à temps plein dans leurs équipes et gagner en productivité.
L’efficience passe aussi par le mobile : l’idée créative de Fire System SA
Comment l’automatisation a-t-elle impacté les ventes de l’entreprise Marquis?
Les robots à la rescousse : une productivité multipliée par cinq
Idée : Mon commerce en ligne est un nouveau programme développé par l’AQT et l’EEQ qui vise à offrir une formation aux détaillants du Québec afin de favoriser le virage numérique.
Pour aller plus loin : L’humain : un pilier important pour une transformation numérique réussie. Visionnez la conférence sur YouTube.
Autres ressources et documents de référence en lien avec la pénurie de main-d’œuvre
- Conférence EntreChefs PME : Stratégies RH gagnantes en période de crise | Richard Blain, CRHA
- BDC : Comment s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre
- CPQ : 10 solutions incontournables à la pénurie de main-d’œuvre au Québec
- Institut du Québec : Bilan 2021 de l’emploi au Québec – Le marché du travail s’est remis, mais la pandémie l’a transformé