Crédit photo : Stéphanie Côté-Mongrain
La posture du leader inspirant selon Stéphanie Côté-Mongrain, coach en entreprise
Depuis le début de la crise sanitaire, le quotidien de plusieurs entrepreneur∙e∙s s’est transformé en jeu de serpents et échelles : confinement, déconfinement partiel, avancées, reculs. Avec l’assouplissement des mesures envisageable à moyen terme, la question d’un éventuel retour au bureau se pose à de plus en plus d’entrepreneur∙e∙s.
Comment transposer les mesures mises en place depuis près d’un an et demi? Comment demeurer un phare pour votre équipe et la garder engagée? Selon Stéphanie Côté-Mongrain, experte d’EntreChefs PME, la solution passe par un ajustement du style de gestion.
Leadership participatif
Pour Stéphanie, un∙e leader inspirant∙e délaisse un style de gestion directif pour plutôt faire un tout avec son équipe, mettant de côté l’ego et favorisant la collaboration et l’intelligence collective. Ces leaders adoptent une posture de coach (savoir poser les bonnes questions et de faire cheminer les gens plutôt que de leur donner des réponses toutes faites).
Cette posture de leader se traduit bien souvent en adaptabilité pour l’entreprise et ses gestionnaires, qui sont plus à l’écoute et qui valorisent l’entraide autant à l’interne qu’à l’externe – avec des groupes de support comme les clubs d’EntreChefs PME. Il devient alors plus facile de répondre aux besoins changeants des client∙e∙s et de leurs employé∙e∙s.
Les gestes clés pour une équipe et une culture d’entreprise engagées
Parce qu’une « culture » est une réalité plutôt abstraite, Stéphanie partage ses astuces pour l’incarner dans plusieurs gestes clés, notamment en contexte de période de transition comme le retour au bureau :
- Offrir à son équipe le choix de son horaire, encadré ou plus libre. Plusieurs personnes ont pris goût au télétravail, la flexibilité des horaires est donc un facteur important de mobilisation.
- Établir une rencontre (en présentiel, à distance ou les deux) avec tous les membres de l’équipe au début de la semaine pour clarifier les priorités. Au besoin, jumeler certaines personnes pour des projets ou des coups de pouce.
- Planifier des « kick-off » d’une quinzaine de minutes chaque matin pour faire un tour de table et prendre le pouls des employé∙e∙s (fatigue, motivation, etc.)
- Prévoir un tête-à-tête plus informel avec chacun∙e pour entretenir les liens de l’équipe et apprendre à connaître tout le monde pour leur créer une place sur-mesure dans l’équipe.
Ces gestes clés témoignent tous du souci que le∙la gestionnaire porte à son équipe. Une telle empathie devient le moteur qui guide et mobilise ses employé∙e∙s. La culture d’entreprise s’enracine d’abord à l’interne avant de rayonner à l’externe. Par la suite, les liens resserrés et flexibles de l’équipe aideront l’entreprise à naviguer les imprévus.