Transfert d’entreprise : témoignages, outils et ressources

Le transfert d’une entreprise est un passage obligé pour la pérennité d’une entreprise. Loin d’être une simple transaction financière, fiscale ou juridique, la réussite du processus repose sur la dimension organisationnelle et le leadership des dirigeant∙e∙s, tant celui ou celle qui reprend que celui ou celle qui cède. Le transfert d’entreprise représente donc une étape importante dans la vie d’un∙e fondateur∙trice ou de sa relève, tant sur le plan professionnel qu’humain. Ses implications émotionnelles ne doivent pas être négligées!

transfert 1 1

Expérience vs audace

On comprend aisément que les releveur∙se∙s puissent se sentir intimidé∙e∙s par l’expérience et l’aisance des entrepreneur∙e∙s cédant∙e∙s qui semblent avoir tout vu et tout expérimenté. Les cédant∙e∙s déploient, en effet, un savoir-faire et des connaissances qu’il est difficile de répliquer car elles sont pour beaucoup tacites : la posture, l’expérience, le leadership, la relation-clients, etc.

D’un autre côté, les cédant∙e∙s peuvent être déstabilisé∙e∙s par des successeur∙e∙s prêt∙e∙s à bouleverser les façons de faire dans l’entreprise, sans attendre. Il arrive souvent qu’au choc générationnel s’ajoute un choc technologique. Et puis, le ou la cédant∙e doit avoir une volonté profonde de se retirer…

Découvrez dans ce dossier des témoignages d’entrepreneur∙e∙s qui ont vécu et vivent encore ce processus, des conseils d’expert∙e∙s et des outils pratiques afin de vous guider vers un transfert d’entreprise réussi.

Histoires de chef∙fe∙s

transfert 2
transfert 3
transfert 8
transfert 12
Danny Lamontagne article
Vendre et rester Polyform


Medailles TopRing
» » Voir la vidéo

Avoir un plan est essentiel

Des angles morts se révèlent au fur et à mesure de la transmission de pouvoir et sont parfois difficiles à anticiper quand c’est la première fois qu’on s’engage dans un tel processus : avait-on anticipé le départ d’employés clés qui veulent quitter en même temps que le ou la cédant∙e? A-t-on bien géré les relations à l’interne? A-t-on investi assez de temps pour soigner celles de l’externe  (client∙e∙s et fournisseurs)? Doit-on redéfinir les responsabilités à l’interne pour fidéliser la main-d’œuvre, etc.? Ne sous-estimez ni l’importance ni la durée du transfert de connaissances !

De la même façon qu’on pense le plan de relève, il faut se préparer avec un plan post-transfert pour le ou la cédant∙e. Ce plan doit être bâti en accord avec les deux parties. Par la suite, la mise en œuvre de ce plan reposera sur une communication ouverte et franche et des mises à niveau régulières. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner dans l’ensemble de la démarche. que l’on soit cédant∙e ou relève.

Conseils d’expert∙e∙s

transfert 7
transfert 5
transfert 4
transfert 13
transfert synergia 2

Outils et ressources

transfert 10
transfert 9