Vous souhaitez mettre à contribution votre expertise dans notre communauté?
Voilà une opportunité à saisir! Nous avons besoin de vous, de vos compétences et de vos idées pour façonner l’avenir de notre communauté unique de propriétaires d’entreprise.
À l’occasion de la prochaine Assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le 24 octobre 2023 en virtuel, cinq (5) des neuf (9) administrateur·rice·s d’EntreChefs PME ont un mandat qui vient à échéance.
Après 8 ans au sein du conseil d’administration, Marc-André La Barre terminera son mandat à titre d’administrateur. Il quittera ses fonctions la veille de l’AGA en libérant son poste.
Les administrateur·rice·s sortant·e·s proviennent des régions suivantes : Ouest et Est du Québec
Nom :
- Steve Bissonnette
- Bhaskor Guha
- Marc-André La Barre
- Pascale Lohéac
- Fouad Raji
Entreprise :
- Diacarb
- Solutions TLM
- Lib
- Automatisation Pneumac
- CTRL CPA
Région :
- Ouest
- Est
- Ouest
- Ouest
- Ouest
Afin de poursuivre l’actualisation de notre gouvernance, les quatre (4) administrateur·rice·s en fonction, et non en élection, accueillent avec intérêt le fait que ces quatre (4) administrateur·rice·s sortant·e·s sollicitent un nouveau mandat. Toutefois, les candidatures seront les bienvenues et seront analysées par le Comité, incluant celles des administrateur·rice·s sortant·e·s.
Souhaitant être en évolution et adapté aux besoins actuels, le conseil d’administration vise un conseil paritaire, diversifié et représentatif de toutes les régions. C’est dans cet esprit que les candidatures féminines sont encouragées ainsi que les compétences pouvant soutenir les enjeux de l’internationalisation se trouvant dans les régions de l’Est du Québec, de la Belgique ou de la Suisse sont recherchées.
Vous êtes intéressé·e?
Pour soumettre votre candidature, vous devez déposer, au siège social d’EntreChefs PME, une lettre signifiant votre intention. Celle-ci doit être appuyée par la signature de deux membres en règle.
Vous devez également nous faire parvenir votre curriculum vitae mentionnant notamment vos expériences avec des conseils d’administration, ainsi qu’un résumé expliquant quelle serait votre contribution au sein du conseil d’administration en termes d’expérience et d’expertise.
À quoi s’engage un·e administrateur·trice?
Absent de la photo : Cédric Grutman, administrateur de l’Europe
L’administrateur·rice voit aux orientations d’EntreChefs PME et à la réalisation du programme annuel et occupe les fonctions suivantes :
- Respecter et faire respecter les statuts et règlements d’EntreChefs PME.
- Être gardien.ne du bien commun.
- Discuter et approuver les éléments stratégiques de l’organisation.
- Bonifier les points de réflexion pour favoriser le développement stratégique d’EntreChefs PME.
La durée de son mandat est de deux (2) ans renouvelable.
Gouvernance
Le CA d’EntreChefs PME est engagé et bien organisé. En termes d’engagement, il faut prévoir 5 à 6 réunions de CA par année, et si vous joignez un comité, il faut prévoir 2 à 4 réunions. Un calendrier annuel des réunions est préparé en début d’année afin de planifier efficacement les travaux. Les réunions en présentielles sont privilégiées, mais des rencontres virtuelles sont aussi organisées. La fonction d’administrateur·rice est bénévole, mais les frais de déplacement sont remboursés.
Processus de mise en candidature
- La période de mise en candidature débutera le 1er septembre 2023, laissant ainsi la période estivale pour réfléchir à cette opportunité.
- La période de mise en candidature se terminera le 30 septembre 2023.
- Les entrevues avec les candidat·e·s se dérouleront les 4 et 5 octobre 2023.
- À la suite de l’analyse des candidatures, le comité de mise en candidature fera ses recommandations au CA, et ce dernier présentera les candidatures à l’assemblée annuelle du 24 octobre 2023. Les candidat·e·s seront invité·e·s à se présenter devant les membres à l’AGA.
Faites parvenir votre candidature à EntreChefs PME par la poste ou par courriel à sonia.janelle@entrechefspme.com. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Caroline Thuot, présidente du comité des mises en candidature, au 819 477-7535.