Élections au conseil d’administration d’EntreChefs PME

Vous souhaitez vous impliquer dans l’avenir d’EntreChefs PME?

Saisissez l’opportunité! Nous avons besoin de vous, de vos compétences et de vos idées pour créer de la valeur au sein de notre réseau unique de propriétaires d’entreprise.

À l’occasion de la prochaine Assemblée générale annuelle (AGA), quatre (4) des neuf (9) administrateur·rice·s d’EntreChefs PME ont un mandat qui vient à échéance. Un mandat dure deux (2) ans et un administrateur peut cumuler jusqu’à quatre (4) mandats. 

Ces administrateur·rice·s proviennent des régions suivantes : Ouest, Centre, Europe.

Nom :

  • Louis-Philippe Cloutier
  • Cédric Grutman
  • David Marchand
  • Caroline Thuot

Entreprise :

  • Technologies Propres TGWT inc.
  • Hutschemackers S.A.
  • Services Techniques Industriel Marchand (STIM)
  • Techno Diesel inc.

Région :

  • Centre
  • Europe
  • Centre
  • Ouest

Afin de poursuivre l’actualisation de notre gouvernance et la finalisation de notre planification stratégique, les cinq (5) administrateurs en fonction et non en élection cette année, accueillent avec intérêt le fait que les quatre (4) administrateurs terminant leur mandat sollicitent un nouveau mandat.  

Toutefois, les candidatures sont les bienvenues et seront analysées par le Comité de mise en candidature, incluant celles des administrateur·rice·s ci-haut mentionnés·e·s. 

Depuis quelques années, plusieurs aptitudes ont été identifiées dans le but d’appuyer les membres d’EntreChefs PME dans leurs enjeux et de réfléchir sur les différents défis des entreprises actuelles.  

Souhaitant être en évolution et adapté aux besoins actuels d’EntreChefs PME, le conseil d’administration vise un conseil paritaire et diversifié. Dans cet esprit, les candidatures féminines et/ou représentant la diversité ethnoculturelle sont encouragées et les compétences pouvant soutenir les enjeux numérique et d’internationalisation sont recherchées.

Vous êtes intéressé·e? 

Pour soumettre votre candidature, vous devez déposer, au siège social d’EntreChefs PME, une lettre signifiant votre intention. Celle-ci doit être appuyée par la signature de deux membres en règle. 

Vous devez également nous faire parvenir votre curriculum vitae mentionnant notamment vos expériences avec des conseils d’administration, ainsi qu’un résumé expliquant quelle serait votre contribution au sein du conseil d’administration en termes d’expérience et d’expertise.

À quoi s’engage un·e administrateur·trice?

entrechefs 200622 781 2
Crédit photo : La p’tit photographe
Absent de la photo : Cédric Grutman, administrateur de l’Europe

Visualiser les membres du CA.



L’administrateur·rice voit aux orientations d’EntreChefs PME et à la réalisation du programme annuel et occupe les fonctions suivantes :

  1. Respecter et faire respecter les statuts et règlements d’EntreChefs PME. 
  2. Être gardien.ne du bien commun. 
  3. Discuter et approuver les éléments stratégiques de l’organisation. 
  4. Bonifier les points de réflexion pour favoriser le développement stratégique d’EntreChefs PME. 

La durée de son mandat est de deux (2) ans renouvelable.

Gouvernance

Le CA d’EntreChefs PME est engagé et bien organisé. En termes d’engagement, il faut prévoir 5 à 6 réunions de CA par année, et si vous joignez un comité, il faut prévoir 2 à 4 réunions. Un calendrier annuel des réunions est préparé en début d’année afin de planifier efficacement les travaux. Les réunions en présentielles sont privilégiées, mais des rencontres virtuelles sont aussi organisées. La fonction d’administrateur·rice est bénévole, mais les frais de déplacements sont remboursés.

Processus de mise en candidature

  • La période de mise en candidature est du 1er au 30 septembre 2022. 
  • Les entrevues avec les candidat·e·s se dérouleront les 11, 12 et 13 octobre 2022.
  • À la suite de l’analyse des candidatures, le comité de mise en candidature fait ses recommandations au CA et ce dernier présente les candidatures sélectionnées à l’assemblée annuelle du 2 novembre 2022. Les candidat·e·s seront invité·e·s à se présenter devant les membres à l’AGA avant de procéder aux votes. L’analyse des candidatures par le comité de mise en candidature est effectuée à l’aide d’une grille de sélection qui analyse notamment les expériences, la complémentarité des expertises avec les administrateur·rice·s en place, les besoins de l’organisation, la disponibilité et l’adéquation des valeurs des candidat·e·s avec celles d’EntreChefs PME.

Faites parvenir votre candidature à EntreChefs PME par la poste ou par courriel à sonia.janelle@entrechefspme.com. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Cadleen Désir, membre du comité des mises en candidature, au 819 477-7535.