Télétravail à long terme: découvrez la transition durable d’Azur Assurance

Télétravail à long terme: découvrez la transition durable d’Azur Assurance

Article teletravail covid

L’entreprise est tombée sous le charme du travail à distance, et sa directrice générale partage ses bonnes pratiques

Comme plusieurs entreprises, Azur Assurance a dû adapter son fonctionnement à la distance en mars 2020. Selon sa directrice générale, Janick Wildman, ce bouleversement a été bénéfique, tellement que son équipe restera en télétravail après la fin de la crise. Voici ses conseils pour une transition réussie.

Se simplifier la vie avec les bons outils

Dès le départ, il fallait que tout le monde soit bien équipé pour travailler de la maison. En fonction de leurs besoins, les employés ont pu partir avec des écrans, des ordinateurs complets et même des chaises. L’important, pour Janick, était qu’ils ne manquent d’aucune ressource et qu’ils s’installent de façon adéquate et ergonomique.

Avec la distance, les mesures de productivité de l’équipe ont dû être ajustées. Même si l’idée des logiciels espions a été effleurée, elle a vite été écartée. Janick et les gestionnaires de l’entreprise ont plutôt mis en place des outils technologiques de suivi de la performance propre à leur industrie. L’enregistrement des appels de service à la clientèle, le contrôle à distance du travail complété et la mesure adéquate de la charge de travail de chaque employé en sont quelques exemples.

Pour la directrice, l’hébergement web des activités de l’entreprise, la bonne gestion des documents et la téléphonie nuagique a aussi joué un rôle important dans la réussite de cette transition.

Miser sur l’humain : confiance, reconnaissance et connexion

La base du succès du travail à distance est d’apprendre à faire confiance. Selon notre membre, ce lâcher-prise permet de continuer à avancer. En démontrant régulièrement sa reconnaissance, en prenant des nouvelles des membres de son équipe et en les remerciant, Janick a contribué à maintenir la confiance et la connexion humaine — même à distance. Que ce soit lors de rencontres quotidiennes ou des 5 à 7 à thématique vin et Zoom, ces petits gestes entretiennent à son avis l’esprit d’équipe et maintiennent la motivation des troupes : les deux grands défis du travail à distance.

Pour le courage d’avoir revu leur structure et la réussite de leur transition durable vers le télétravail, Janick Wildman et Azur Assurance se méritent les félicitations du Groupement des chefs d’entreprise!

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE