Allier le désir de ralentir tout en assurant la pérennité de nos PME

Devant le contexte économique incertain et en transition, les défis pour les dirigeant∙e∙s d’entreprises sont nombreux et, le désir de ralentir ou de se retirer se fait sentir pour plusieurs. Depuis déjà quelques années, on observe une accélération de la vente d’entreprise chez les entrepreneur∙e∙s québécois∙es. Frédéric Bernard, vice-président régional Québec et Chaudière-Appalaches Fonds régionaux de solidarité FTQ, et Paule Plante, accompagnatrice chez EntreChefs PME, ont échangé sur comment tirer profit des tendances qui s’imposent pour allier le désir de ralentir des entrepreneur∙e∙s tout en assurant la pérennité et la propriété québécoise de nos PME dans le cadre du grand rassemblement annuel d’EntreChefs PME 2023 présenté par le Fonds de solidarité FTQ.

À retenir… ce qu’on observe :

  • Beaucoup d’opportunités sur le marché, mais aussi une présence d’une relève bien préparée.
  • On observe de plus en plus de vente à l’externe, bien que les achats de type « Managment buyout » (réalisés par un groupe de dirigeant∙e∙s en place et/ou tous ou une partie de ses salarié∙e∙s) occupent une présence importante.
  • Pendant que certain∙e∙s vendeur∙se∙s souhaitent demeurer moins longtemps pour la transition, d’autres retrouveront plaisir à retourner à leur passion première, en restant dans l’entreprise, mais sans gérer les opérations et urgences du quotidien.
  • Avec un bassin de plus de 3600 entreprises partenaires, un partenaire financier comme le Fonds est une référence lorsqu’une entreprise est en mode vente ou acquisition, et est bien positionné pour mailler vendeur∙se et acheteur∙se.

Quelques conseils pour favoriser un plan de relève réussi :

  • Se donner du temps pour planifier son plan de relève, tant à l’interne qu’à l’externe – et pour assurer une transition fluide.
  • Un∙e cédant∙e doit savoir se rendre « moins indispensable » pour l’entreprise et s’entourer des bonnes personnes clés : votre capital humain en place est une de vos plus grandes richesses.
  • Il faut assurer une entreprise en bonne santé financière et bien positionnée dans son secteur.
  • Avoir commencé à réfléchir aux enjeux de demain (technologiques, environnementaux, etc.)
  • Se doter d’un partenaire financier qui saura bien vous accompagner, cédant∙e comme repreneur∙se.
  • Chose certaine, Frédéric le confirme : pour le Fonds de solidarité FTQ et son réseau, les projets de relève sont, et resteront une priorité d’affaires.