Nous nous réunirons les 7 et 8 mai prochains sous une thématique axée sur l’humain qui abordera l’identité de l’entrepreneur∙e et ses transitions de rôles.

*Si vous êtes un·e membre belge ou suisse, veuillez vous inscrire à partir de votre Grand Club sur la Zone membre.

L’événement s’adresse à vous, entrepreneur·e·s, peu importe l’étape à laquelle vous êtes dans votre parcours, par exemple :

  • que vous soyez une relève en voie de devenir chef∙fe;
  • un∙e président∙e qui doit lâcher-prise sur le day-to-day;
  • un∙e chef∙fe qui pense à vendre son entreprise.

Ces moments de transition sont souvent remplis de questionnements et de doutes. En outre, plusieurs d’entre vous vivent cette mutation avec une certaine fébrilité et d’autres ont de la difficulté à se détacher des responsabilités reliées à leur rôle précédent.

Venez réfléchir sur différents concepts tout en prenant conscience de ce qui se passe lors d’une transition de rôle.

Profitez du momentum!

Les 3 grands thèmes abordés seront :

Identité et transitions de rôle

Parce que le rôle de l’entrepreneur∙e est identitaire; quel en est l’impact sur votre façon d’aborder la transition de rôle?

Nouveaux savoirs : savoir rester et savoir partir

Avec quelles attitudes je laisse mes rôles pour laisser place à du nouveau.

L’obsolescence

Le Futur of work nous appelle à développer de nouvelles compétences et postures dans nos rôles. Que mettons-nous en place pour s’assurer de ne pas devenir un∙e leader obsolète pour nos organisations?

À l’animation

MarieLouGuevin equipe
Marie-Lou Guévin, directrice des ventes et événements chez EntreChefs PME
Etienne
Étienne Côté, étudiant du club JED et relève à l’animation de Marie-Lou Guévin

Programmation

Dialogue de grands leaders

Mario Plourde, PDG de Cascades, et Richard Voyer, PDG de Soprema.

Mario
Mario Plourde, président-directeur général de Cascades
Richard Voyer, président-directeur général de Soprema

Identité & transition : profiter du momentum

Béatrice Robichaud, co-fondatrice, VP marketing & expérience client, Panthera Dental.

Au cœur d’une transition de PDG à P structurée

Martin Lépine, président de Groupe Industriel AMI

Martin a brillamment assumé la transition du flambeau familial, succédant avec succès à son père à la tête du Groupe Industriel AMI. Aujourd’hui, ayant réussi la transition de « PDG » à « P », il est à son tour, au coeur d’un processus qui l’amènera à céder un jour sa place.

Unis dans l’adversité : Comment une culture d’entreprise favorisant l’autonomie et l’engagement guide la réussite

Véronique Lamy, présidente de SETMD (Service d’Électrothérapie)

Donner pour faire du sens

Régis Drouin, passé d’entrepreneur à entrepreneur retraité

Régis Drouin, fondateur de CDID et chef d’entreprise pendant 27 ans; a pris la décision de vendre son entreprise à la relève en 2020 pour entamer un « Après ». Intrinsèquement entrepreneur; Régis a su bâtir un projet pour continuer de vitaliser sa mission personnelle « Prendre soin des gens avec empathie; pour faire une différence dans leur vie » en mettant en place le projet BECatou. Il viendra partager avec nous en quoi « il est devenu quelqu’un après avoir vendu son entreprise ».

ADN d’une transition

Maïna Albert, psychosociologue & coach exécutive | cofondatrice chez LeadershipVertical
Maina
Soiree de celebrations des 50 ans dEntreChefs PME 1

Soirée de célébrations des 50 ans d’EntreChefs PME

Venez célébrer avec nous le 50e anniversaire d’EntreChefs PME dans une ambiance chaleureuse et festive entre entrepreneur∙e∙s. Nous vous attendons pour un cocktail de connexion rassembleur, suivi d’un souper-spectacle inspiré du concept d’En direct de l’univers pour rendre hommage à notre organisation et à tous les entrepreneur∙e∙s qui ont participé à son déploiement durant les 50 dernières années. Nous finirons la soirée dans les réjouissances avec un band live et une piste de danse enflammée! Levons nos verres à 50 ans d’entraide, d’ouverture et de plaisir au sein de notre communauté! Code vestimentaire : soyez vous-même, la soirée est conviviale.

Vous voulez participer à la soirée seulement, c’est possible! Si vous êtes déjà inscrit au Grand rassemblement, la soirée de célébrations est déjà incluse dans votre inscription.

Date limite d’inscription : 19 avril 2024

Conférence Lève-tôt Beneva sur la santé mentale : un équilibre possible malgré le chaos de l’entrepreneuriat

Vous assisterez à un échange entre Martin Enault, entrepreneur en résidence en chef du Centech et reconnu comme étant un bâtisseur avant-gardiste de nouvelles industries, et Brigitte Marcoux, directrice nationale à l’excellence des pratiques en prévention et santé organisationnelle chez Beneva.

Cet entretien vous amènera où le courage et la détermination prennent le relais sur tout. Où l’authenticité et la transparence contribuent à la mobilisation et aux résultats d’une entreprise. Où le chef doit reconnaître ses forces et ses limites. Et où la santé est un déterminant du succès.

Martin
Martin Enault

Profil LinkedIn

Leadership adaptatif

Jean-Yves Morissette, PDG de Construction Dinamo inc. et Robert Lafond, président de Lafond et Associés
Jean
Jean-Yves Morissette
Robert
Robert Lafond

Vision, innovation, impact : les compétences clés pour l’entrepreneur∙e d’aujourd’hui

Benoît Hardy-Vallée, expert du monde du travail et de l’apprentissage | stratège en expérience employé∙e∙s et acquisition de compétences | conférencier, podcasteur

Aujourd’hui, les entrepreneur∙e∙s doivent maîtriser une gamme variée de compétences : du leadership visionnaire à l’innovation créative, de la motivation d’équipe à l’engagement envers la société, en passant par la pensée systémique et la maîtrise du numérique. Pour réussir, ils et elles doivent s’adapter rapidement aux changements constants du monde des affaires. Cette conférence offre une perspective sur les compétences clés émergentes, nécessaires pour évoluer dans un milieu d’affaires en pleine transformation.

B Hardy

Atelier à la carte : L’IA va transformer les entreprises québécoises. Profitez du momentum!

Hugues Mailhot, associé et vice-président Explor.AI
GRA2024 photo Hugues Mailhot 1

Atelier à la carte : Votre PME est-elle en transition vers une économie sobre en carbone?

Anne-Josée Laquerre, Directrice générale et co-initiatrice Qc Net positif

Atelier à la carte : L’expérience employé à la nouvelle ère du travail

Pamela Bérubé, vice-présidente / cofondatrice GoRH
Pamela Berube

*Si vous êtes un·e membre belge ou suisse, veuillez vous inscrire à partir de votre Grand Club sur la Zone membre.

Événement présenté par

LogoFondsFTQ CMYK 2

Nos partenaires

pinc
logo
Quebec forums 23
Lafond 420

FAQ

L’achat de votre billet pour le Grand rassemblement annuel n’inclut pas la réservation d’un hébergement. Cependant, l’Hôtel Grand Times Drummondville et l’Hôtel & Suites le Dauphin Drummondville donnent accès à des tarifs préférentiels aux détenteur∙trice·s d’un billet pour le Grand rassemblement annuel d’EntreChefs PME. Vous recevrez les instructions dans votre confirmation d’inscription au Grand rassemblement annuel.

Vous pouvez participer au Grand Rassemblement annuel avec un∙e de vos collaborateur∙trice∙s non-membres d’EntreChefs PME, cependant, il est important de noter que l’événement et ses enseignements s’adressent en priorité aux chef∙fe∙s d’entreprise.

ADMISSIBILITÉ : L’achat et la participation aux événements d’EntreChefs PME sont assujettis aux critères d’admissibilité inhérents au positionnement de la clientèle. EntreChefs PME se donne donc le droit de refuser la vente d’un événement à des clients ne correspondant pas aux critères d’admissibilité ou aux exceptions identifiées.

Conditions de ventes : Le montant doit être payé en un seul versement AVANT la tenue de l’événement. Une fois l’achat effectué, aucun remboursement n’est possible, à moins de cas de forces majeures*.

Une inscription peut être transférable à une autre personne, à condition qu’elle :

– soit de la même organisation que le client initial et corresponde aux critères d’admissibilité de l’événement;

– soit dans le même club que le membre; pour les membres ayant une cotisation en cours et une participation active en club.

Le transfert d’inscription devra être validé par les responsables de la billetterie chez EntreChefs PME et devra avoir été effectué 10 jours ou plus avant l’événement.

* La force majeure est la circonstance exceptionnelle, étrangère à la personne de celui qui l’éprouve, qui a eu pour résultat de l’empêcher de rencontrer son engagement (hospitalisation; maladie grave ou accident avec limitation; sinistre).

Vous avez une question sur la billetterie ou une difficulté pour vous inscrire?