La pénurie de main d’œuvre ne disparaîtra pas
Bien que le taux de chômage n’ait jamais été aussi élevé, la situation de pénurie de main d’œuvre que nous connaissions avant la crise n’est pas revenue à la normale. La population active du Québec n’est pas suffisante pour supporter le retour économique prévu. L’une des stratégies proposées est d’attirer et de mobiliser vos employés dès maintenant. Entre autres, vous pouvez définir ou redéfinir votre « promesse employé » : un concept marketing (promesse client) traduit en concept de marketing RH.
Le futur est à prévoir dès maintenant
Pendant cette crise, il est primordial de prendre soin de votre entreprise. Pour ce faire, l’expert dit aux entrepreneurs de se préparer pour l’avenir dès maintenant. Deux heures par jour devraient être réservées à la préparation du futur.
Les bonnes personnes dans les bons postes
Nous remarquons plusieurs transformations dans nos entreprises. Se réinventer nécessite pour certaines organisations de créer de nouveaux postes et/ou d’en supprimer d’autres. Saviez-vous qu’il peut coûter jusqu’à 6 fois moins cher de réorienter une ressource interne que d’embaucher une nouvelle personne? Optimiser vos ressources internes est certainement une stratégie gagnante!
La clé de vos enjeux RH : la mobilisation
La mobilisation des employés ne se crée pas, toutefois, vous pouvez créer un environnement mobilisateur. Voici quelques éléments favorisant la mobilisation de vos employés :
- Travail significatif
- Autonomie
- Flexibilité
- Reconnaissance
- Développement
N’oubliez pas que vos actions n’ont pas besoin d’être parfaites du premier coup. Misez sur des stratégies évolutives, faciles à intégrer rapidement et qui feront une différence pour vous, dans votre organisation, dès maintenant et à long terme. Pour vous inspirer encore plus sur votre gestion des ressources humaines en temps de crise, visionnez la conférence complète de l’expert Richard Blain, CRHA!