Faire preuve d’adaptabilité et poursuivre son développement d’affaires

TechMed 3D sort des sentiers battus et poursuit son développement d’affaires autrement

TechMed 3D sort des sentiers battus et poursuit son développement d’affaires autrement

Photo prise avant mars 2020 (facebook.com/TechMed3)

L’entrepreneur Michel Babin et son équipe ont fait preuve d’adaptabilité et de réactivité pour continuer d’innover

De nombreux entrepreneurs se demandent comment poursuivre leur développement en période de crise. Pour répondre à cette question, notre membre, Michel Babin, fondateur et président de TechMed 3D, a vu dès le printemps dernier qu’il devrait s’adapter pour continuer d’aller de l’avant.

Œuvrant pour l’industrie de l’orthèse-prothèse dans 55 pays, l’entreprise située à Lévis se spécialise dans la conception d’un logiciel de numérisation 3D du corps humain. Avant la crise, elle s’appuyait surtout sur les salons commerciaux à l’international pour générer des leads et rencontrer des clients. En 2020, impossible de se rendre sur place!

Pour M. Babin et son équipe, le défi à relever était double : réussir à rejoindre des utilisateurs potentiels en dehors des foires et transposer virtuellement la démonstration de leur logiciel.

Présenter différemment : un accompagnement nouveau genre

Quand il est devenu évident que les rassemblements dans les salons internationaux n’auraient pas lieu en présentiel, M. Babin et son équipe ont décidé de donner une seconde vie à leur kiosque et leurs bannières. Ils ont eu l’idée de créer un studio d’enregistrement vidéo pour y tourner leurs démonstrations et, plus tard, participer aux foires virtuelles avec ces installations.

Un autre avantage de ce studio est son environnement optimal! La présentation de leur logiciel, qui demandait du temps d’installation et beaucoup de matériel (scanneur, câblages, ordinateur, etc.), peut maintenant débuter en un clic! Selon M. Babin, même si l’expérience n’est pas la même qu’en face à face, ces vidéos, prêtes à être diffusées dans n’importe quel salon virtuel, permettent d’arriver à des résultats similaires : accompagner et donner l’information nécessaire à une possible transition numérique. D’autant plus que l’enregistrement permet une démonstration du produit sous tous ses angles!

L’équipe a ensuite eu l’idée d’entrer en contact avec des clients aux quatre coins du globe pour les interviewer et les transformer en ambassadeurs. Chaque épisode du balado TechMed Talks se concentre sur l’histoire d’un des 4000 utilisateurs, racontant son passage des techniques traditionnelles à la numérisation 3D. Résultat : le podcast crée de l’engouement et démystifie le logiciel, tout en soulignant le rôle de soutien de TechMed 3D dans cette transition!

Transformer ensemble les façons de faire

Pour Michel Babin, l’implication et la réactivité de son équipe représentent un aspect majeur du succès de l’adaptation de TechMed 3D. Bonne nouvelle : les mesures mises en place (inbound marketing, nouveaux produits, programme d’affiliés pour contrer la barrière de la langue, etc.) sont là pour de bon, selon l’entrepreneur!

Autre joueur clé de son ajustement : le Groupement des chefs d’entreprise. Son club a permis à M. Babin de valider ses idées auprès d’entrepreneurs expérimentés. À son avis, ce soutien extérieur et ces échanges l’ont inspiré et poussé à se recentrer sur les éléments différenciateurs de son entreprise.

L’adaptabilité et le leadership de M. Babin sont un exemple de courage et de résilience qui mérite d’être partagé! Bravo au président qui tient à souligner la force de son équipe!

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE