Faire preuve d’audace, d’esprit d’équipe et d’adaptabilité dans un contexte incertain

Faire preuve d’audace, d’esprit d’équipe et d’adaptabilité dans un contexte incertain

Veuillez noter que cette photo a été prise avant mars 2020.

Family Promotion se démarque par son audace, son esprit d’équipe et son adaptabilité dans un contexte incertain

Depuis plus de 24 ans, Family Promotion conçoit et organise une dizaine d’événements par année dédiés aux futurs et jeunes parents et professionnels de la petite enfance. Notre membre, Valérie Sainsimon, directrice générale de l’entreprise, fait preuve de courage, d’audace et de justesse dans ses décisions!

L’entrepreneure, dont près de 100 % de son chiffre d’affaires est relié à ses événements, a dû faire preuve de courage managérial lorsque le gouvernement a annoncé l’annulation de tous les rassemblements. Selon elle, il y avait deux options : fermer son entreprise ou affronter cette période de turbulences avec confiance entourée de son équipe. Peu importe son choix, elle savait que cela aurait un impact majeur sur son entreprise à court et moyen terme. Dotée d’un positivisme hors pair, Valérie a choisi d’aller de l’avant et de transformer son salon grand public en présentiel en salon virtuel.

Une aventure collective vertigineuse

Avant de prendre sa décision, l’entrepreneure a pris un temps de discernement en consultant les membres de son club (groupe d’entrepreneurs), son équipe et un consultant en résolution de problème. Un de ses plus grands défis était le manque de ressources financières et humaines alors qu’elle perdait son marché.

Malgré le fait que ses collaborateurs étaient en chômage partiel, Valérie les a mobilisés et impliqués dans ce projet afin que tous soient parties prenantes de la réalisation de leur premier salon virtuel en septembre 2020.

C’est dans cet esprit que l’entrepreneure a décidé de laisser de l’espace aux membres de son équipe afin que chacun puisse être le leader d’une partie du processus. C’est à ce moment que l’intelligence collective a fait émerger des idées nouvelles et a pu, à partir d’une page blanche, concevoir et développer en interne un nouveau format de rencontres chaleureuses en virtuel.

Son deuxième défi était de convaincre les marques et experts sur une première édition qui propose une nouvelle forme de proximité avec de nouveaux usages. Grâce au lien de confiance que Valérie a créé avec ses partenaires, une quantité suffisante d’exposants étaient présents pour que cette première édition soit qualitative pour les internautes. 98 % des participants ont mentionné que le salon virtuel était une belle initiative et 97 % le recommandent!

Naviguons dans le brouillard ensemble, ne restons pas seuls

Pour Valérie, faire partie d’un groupe d’entrepreneurs est un soutien incomparable. Entre autres, l’un de ses points d’appui tout au long de cette aventure a été son club du Groupement des chefs d’entreprise. Celui-ci l’a aidée à se recentrer et à prendre du recul. De plus, il lui a permis de reprendre confiance dans les moments plus difficiles pour elle.

Un autre point d’appui a certainement été son équipe! Elle souligne leur engagement, leur implication et de leur désir à vouloir relever ce défi ensemble.
Notre membre confirme que l’événement sera renouvelé en décembre et février prochains, il permet de tenir le temps qu’il soit possible d’organiser à nouveau des salons (dans encore plus de 9 mois), mais propose également une complémentarité intéressante aux événements présentiels.

Une histoire inspirante qui démontre tout le courage managérial de nos entrepreneurs qui vivent dans ce brouillard encore bien présent.

Bravo à Valérie ainsi qu’à toute son équipe qui fait preuve de courage, d’audace et de justesse!

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE