Décider dans l’incertitude : la réalité des entrepreneur∙e∙s

 

S’il y a bien une certitude dans cette période de turbulences, c’est qu’absolument rien n’est prévisible! Le contexte que nous connaissons accélère la rapidité à laquelle les entrepreneurs doivent prendre d’importantes décisions. Des décisions qui sont plus nombreuses, stratégiques et difficiles, mais aussi remplies d’opportunités et créatrices de valeur. Les entrepreneur∙e∙s doivent faire preuve d’encore plus de courage, d’audace et de justesse. Notre membre Alain Ouzilleau, président d’un des plus importants fabricants d’armoires sur mesure haut de gamme en Amérique de Nord, Groupe Cabico, nous le prouve bien.

Groupe Cabico

 

Au début de la crise, Groupe Cabico a connu une forte baisse de son chiffre d’affaires. Alors que 80 % de ses ventes chutaient, l’entrepreneur a pris la décision difficile de mettre à pied plusieurs membres de son personnel. Une situation qui s’est renversée rapidement puisque les ventes de l’entreprise ont rapidement augmenté de manière imprévue. Un dénouement positif, mais insécurisant… Les employé∙e∙s qui avaient perdu leur emploi ont toutes été invité∙e∙s à réintégrer l’équipe. Toutefois, certain∙e∙s éprouvaient un sentiment d’insécurité par rapport à l’avenir.

Gérer l’insécurité des employés quand l’avenir est incertain

En tant que leader qui avance lui aussi dans un monde incertain, comment gérer l’insécurité des employé∙e∙s?  Avec confiance, communication et transparence : c’est la recette d’Alain Ouzilleau. Selon lui, lorsqu’on dit la vérité, qu’on communique fréquemment et qu’on fait preuve d’empathie, on crée un environnement mobilisant et plus humain.

Alain Ouzilleau s’entoure pour stimuler son courage entrepreneurial

Même si l’entrepreneur reste confiant et optimiste pour l’avenir de son industrie, il lui arrive parfois de vivre certains moments de doutes. Sa solution : ne pas rester seul∙e pour mieux faire face aux défis. « Il ne faut pas se renfermer dans notre coquille. Faire partie d’un club EntreChefs PME est bénéfique, surtout en période de crise, pour éviter les découragements, mais aussi pour stimuler son courage entrepreneurial et pour générer de nouvelles idées », nous dit-il.