Décider avec courage dans un contexte complexe et incertain

Décider dans l’incertitude : la réalité des entrepreneurs

Alain Ouzilleau s’entoure pour stimuler son courage entrepreneurial!

S’il y a bien une certitude dans cette période de turbulences, c’est qu’absolument rien n’est prévisible! Le contexte que nous connaissons accélère la rapidité à laquelle les entrepreneurs doivent prendre d’importantes décisions. Des décisions qui sont plus nombreuses, stratégiques et difficiles, mais aussi remplies d’opportunités et créatrices de valeur. Les entrepreneurs doivent faire preuve d’encore plus de courage, d’audace et de justesse. Notre membre Alain Ouzilleau, président d’un des plus importants fabricants d’armoires sur mesure haut de gamme en Amérique de Nord, Groupe Cabico, nous le prouve bien!

Au début de la crise, Groupe Cabico a connu une forte baisse de son chiffre d’affaires. Alors que 80 % de ses ventes chutaient, l’entrepreneur a pris la décision difficile de mettre à pied plusieurs membres de son personnel. Une situation qui s’est renversée presque aussitôt puisque les ventes de l’entreprise ont rapidement augmenté de manière imprévue. Un dénouement positif, mais insécurisant… Les personnes qui avaient perdu leur emploi ont toutes été invitées à réintégrer l’équipe. Toutefois, certains éprouvaient un sentiment d’insécurité par rapport à l’avenir.

Comme leader qui avance lui aussi dans un monde incertain, comment gérer l’insécurité des employés? Confiance, communication et transparence : c’est la recette de M. Ouzilleau! Selon lui, lorsqu’on dit la vérité, qu’on communique fréquemment et qu’on fait preuve d’empathie, on crée un environnement mobilisant et plus humain.

Même si l’entrepreneur reste confiant et optimiste pour l’avenir de son industrie, il lui arrive parfois de vivre certains moments de doutes. Sa solution : ne pas rester seuls pour mieux faire face aux défis. « Il ne faut pas se renfermer dans notre coquille. Faire partie du Groupement est bénéfique, surtout en période de crise, pour éviter les découragements, mais aussi pour stimuler son courage entrepreneurial et pour générer de nouvelles idées », nous dit-il.

Un exemple démontrant tout le courage dont font preuve nos entrepreneurs en cette période de turbulences!

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE