Le ministre de l’Économie et de l’innovation du Québec à la rencontre de nos membres

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'innovation du Québec
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’innovation du Québec


Avant l’ouverture officielle de la séance, le ministre de l’Économie et de l’innovation et ministre responsable du développement économique du Québec, M. Pierre Fitzgibbon est venu à la rencontre des membres du réseau EntreChefs PME. Il a exposé les perspectives économiques du Québec, suite au plus fort de la crise de COVID-19, et les actions mises en place par le gouvernement du Québec pour soutenir les PME et les accompagner dans la relance. Les entrepreneur∙e∙s de PME font en effet face à plusieurs enjeux de taille tels que la pénurie de main-d’œuvre, la lourdeur administrative, l’approvisionnement et les enjeux climatiques, pour n’en nommer que quelques-uns, dont les contre-coups sont critiques et durables.

Chiffres clés sur les performances économiques de la province

  • Prévisions économiques et financières du Mouvement Desjardins sur le taux de croissance du PIB du Québec pour l’année 2021 : 7 %.
  • Taux de chômage en septembre 2021: 5,7 %, un taux inférieur à celui de l’Ontario ou du reste du Canada, soit 260 000 chômeurs.
  • 95 % des emplois perdus au début de la pandémie ont été récupérés.

Pénurie de main-d’œuvre

Il y a 194 000 postes vacants au Québec  dont 164 000 ne requièrent pas de diplôme universitaire. Il est donc important de faire correspondre les qualifications des chômeurs aux emplois vacants. Le ministre a évoqué plusieurs pistes de solutions :

La formation :

Programme de requalification du ministère de l’éducation : 472,9 millions de  dollars sont prévus pour soutenir la formation et la requalification de la main-d’œuvre et favoriser l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail. 

L’éducation :

Valorisation des emplois pour lesquels le besoin est criant et faire en sorte que les programmes enseignés y répondent de façon adéquate.

Le retour sur le marché du travail des 60 ans et plus :

Ces personnes représentent un bassin de 80 000 travailleur∙se∙s qualifié∙e∙s et expérimenté∙e∙s.

L’immigration :

Selon le ministre Fitzgibbon, l’immigration de constitue pas une solution miracle qui ne suffira pas à pallier la rareté de main d’œuvre, en effet le solde migratoire négatif est chronique depuis 15 ans au Québec.  

Virage numérique

Les efforts pour la numérisation, l’automatisation et la robotisation sont décisifs, notamment dans un contexte de rareté de la main d’œuvre, pour assurer des gains de productivité pour les PME du Québec. Selon le ministre, les PME se doivent d’investir dans l’innovation dès que possible. Il évoque :

Lourdeur administrative

Le ministre a mentionné le projet de loi sur l’allègement réglementaire, déposé le 6 octobre 2021 propose 25 mesures d’allègement pour les secteurs manufacturier, agroalimentaire, minier, au domaine municipal et aux coopératives. Cette réforme devrait engendrer une réduction des coûts administratifs de 12,5 millions de dollars dès la première année pour les entreprises, puis 7,9 millions de dollars les années consécutives.

Initiatives et programmes gouvernementaux

Le ministre a également fait état les diverses initiatives et programmes gouvernementaux mis en place depuis 2019 :

Répondant aux questions des membres préoccupé∙e∙s par les questions concernant la mise en œuvre du guichet unique d’Accès entreprise Québec ou encore à propos des subventions pour la formation des travailleur∙se∙s en amont, ou encore le soutien aux organismes qui font de la réinsertion sociale, le ministre assure que le gouvernement fera de son mieux pour mieux communiquer les financements et les ressources disponibles dans l’écosystème, au-delà notamment d’Investissement Québec.