Dossier bonheur d’entreprendre

Vous êtes votre meilleur actif : prenez soin de vous

Le bonheur d’être entrepreneur·e, c’est ce qui vous a toujours poussé·e à aller loin, la motivation pour concrétiser votre vision.  

Mais parfois c’est trop. On se sent seul·e au sommet et on se demande pourquoi on fait ça? Consultez notre dossier et découvrez-y la définition du bonheur d’entreprendre selon nos membres, ainsi que des conseils d’expert·e·s EntreChefs PME pour le préserver.

Entrepreneur∙e∙s, trouvez tout le soutien, l’inspiration et l’énergie dont vous avez besoin pour relever vos défis. En club, entre chef∙fe∙s de PME. Ensemble, retrouvons le bonheur d’entreprendre.

« Il ne faut pas se renfermer dans sa coquille. Faire partie d’un club EntreChefs PME est bénéfique, surtout en période de crise, pour éviter les découragements, mais aussi pour stimuler son courage entrepreneurial et générer de nouvelles idées. »

Alain Ouzilleau, Groupe Cabico

« Dès que tu te rappelles pourquoi tu fais les choses, ça garde la flamme allumée. Ce n’est pas une question de profitabilité, c’est vraiment une question de plaisir et puis d’avoir du bonheur au travail; d’être bien au travail. »

Sylvain Hébert, Académie Sylbert

« Toi tu viens ici te ressourcer et si l’entrepreneur∙e est bien, quand il ou elle arrive dans l’entreprise, ça se reflète sur tout le monde. »

Danielle Déry, Perlimpinpin

« Si je prends la responsabilité de mon bonheur, je vais inspirer les autres et puis les autres vont m’inspirer dans leur bonheur aussi. Pour moi c’est une responsabilité qu’on a dans notre communauté. »

Julie Houde, Groupe Lumain

« Le bonheur c’est ma seule mesure de succès. Le bonheur c’est faire ce qu’on aime et puis moi c’est mon rêve de 14 ans d’être entrepreneur. […] De faire partie de cette communauté là pour moi c’est ma source de bonheur. »

Sylvain Roux, Dauphinais

Quelques statistiques qui donnent à réfléchir

  • Près de 58% des entrepreneur∙e∙s affirment que leur santé globale (mentale et physique) s’est détériorée depuis le début de la pandémie.
  • Plus de la moitié (51%) des répondant∙e∙s affirment que l’aide pour les entrepreneur∙e∙s qui connaissent des ennuis de santé, qu’ils soient mentaux ou physiques, n’est pas facilement accessible. 
  • 86% estiment qu’il est tabou de discuter de la santé mentale – Source FCCQ, mai 2022. 
  • 82 % des haut∙e∙s-dirigeant∙e∙s canadien∙ne∙s ont fait état d’un épuisement professionnel – Source : Deloitte Canada et Solutions Mieux-être LifeWorks, 2021

Quel est votre indice de fun au bureau? Faites le test

Histoires de chef∙fe∙s 

Danielle dubois - bonheur d'être entrepreneur

Retrouver le bonheur d’être entrepreneure : le grand saut de Danielle Dubois

Après 10 ans en tant que directrice générale et relève désignée de l’entreprise Minçavi, Danielle Dubois prend la décision de quitter pour démarrer sa propre startup de collations énergétiques, Zenit Nutrition. C’est avec beaucoup d’ouverture qu’elle nous a partagé les déchirements qui ont motivé un tel saut, pour retrouver le fun d’être entrepreneur∙e.

Rousseau métal : ténacité en temps de crise

Faire preuve de ténacité et d’humilité pour progresser

L’entrepreneur Simon-Pierre Paré a connu différentes crises. Siégeant maintenant à la présidence du conseil d’administration de l’entreprise, notre membre partage son expérience en gestion de crise pour inspirer les entrepreneur∙e∙s.

Décroître et prendre du temps pour soi : 2 clés pour des décisions éclairées

Décroître et prendre du temps pour soi : 2 clés pour des décisions éclairées

Pierre Lévesque témoigne du moment charnière qui l’a poussé à ralentir et à penser à la décroissance. Pierre nous rappelle qu’en tant qu’entrepreneur, il faut aussi prendre le temps d’être.

Prendre soin sante mentale temoignage d entrepreneure

Entrepreneur∙e∙s, vous êtes votre meilleur actif

Un témoignage inspirant qui brise les tabous dans l’objectif de nous rappeler l’importance de prendre soin de sa santé mentale comme entrepreneur∙e.

Livre blanc : Harmoniser mes sphères de vie

Livre blanc Harmoniser mes sphères de vie
Télécharger
Cabico- Alain Ouzilleau
Crédit photo : Marlboro Wang

Décider dans l’incertitude : la réalité des entrepreneur∙e∙s

Les entrepreneur∙e∙s doivent faire preuve d’encore plus de courage, d’audace et de justesse. Notre membre Alain Ouzilleau, président d’un des plus importants fabricants d’armoires sur mesure haut de gamme en Amérique de Nord, nous le prouve bien.

S’entourer de ses pairs pour grandir en tant qu’entrepreneur·e

S’entourer de ses pairs pour grandir en tant qu’entrepreneur·e

Pourquoi prendre le temps de s’asseoir avec d’autres entrepreneur∙e∙s, alors que l’agenda d’un∙e gestionnaire est souvent déjà bien rempli? Cette question, Serge Martel se l’est posée à quelques reprises depuis 1995, année où il est devenu membre d’EntreChefs PME. Il affirme ne jamais avoir regretté d’avoir rencontré les membres de son club, puisqu’il en est sorti mieux outillé. Voici ses raisons de s’entourer de pairs pour prospérer.

Rester positif determine et rassembleur pour aller plus loin

Entreprendre avec positivisme et détermination

Yves Desforges a été pendant plus de 25 ans le président-directeur général d’un des plus importants distributeurs de revêtements extérieurs, de produits pour l’aménagement paysager et de poêles et foyers au Québec. Aujourd’hui conseiller et mentor au sein de l’entreprise, il prêche pour le positivisme en entrepreneuriat et partage son expérience dans l’objectif d’inspirer et de donner un peu d’espoir aux plus jeunes entrepreneur∙e∙s.

Le plaisir d'entreprendre - bonheur d'entreprendre

Le futur de l’entrepreneuriat : une vision intergénérationnelle

Nous avons posé des questions portant sur le futur de l’entrepreneuriat à des entrepreneur·e·s-étudiant·e·s de l’ACEE du Québec ainsi qu’à deux entrepreneur·e·s aguerri·e·s de notre réseau. Découvrez leurs réponses qui portent à réflexion à travers ces quatre capsules.

Des outils de nos expert·e·s

Résilience : la comprendre et la développer dans un contexte de grand bouleversement

Résilience : la comprendre et la développer dans un contexte de grand bouleversement

Benoit Bousquet parle ouvertement de ses échecs et de comment il a dû lui-même faire preuve de résilience dans son parcours entrepreneurial. Il se consacre aujourd’hui à partager ses enseignements avec d’autres entrepreneur∙e∙s en quête d’un Leadership de Soi plus fort et à supporter les chef∙fe∙s d’entreprise vers une vie plus cohérente et plus authentique. Il aborde dans cet article la notion de résilience et de comment elle se bâtit, notamment pour les entrepreneur∙e∙s-chef∙fe∙s.

Ludomanagement - Matteco

Le ludomanagement : donner la place au jeu en entreprise

Ludomanagement est une méthode de gestion collaborative et interactive qui permet d’atteindre des objectifs de groupe en entreprise en énergisant les collaborateur∙trice∙s et en donnant libre court à leur créativité. Le jeu est le déclencheur pour se libérer des biais cognitifs inconscients, et ce, dans le plaisir.

Ça se passe en club

club EntreChefs PME

C’est quoi un club EntreChefs PME?

L’entraide entre entrepreneur∙e∙s est au cœur de nos activités. Elle se vit avant tout à travers le club. Grâce au club EntreChefs PME, nos chef∙fe∙s prennent tout simplement de meilleures décisions.

club entrechefs PME

Coup de pouce créativité : les bénéfices de l’entraide entre entrepreneur·e·s

Chez EntreChefs PME, se surpasser collectivement, ça se passe entre autres dans nos coups de pouce créativité qui sont un exemple probant d‘intelligence entrepreneuriale collective. Découvrez-en plus sur cette méthode d’entraide qui illustre bien, et de longue date, les valeurs d’EntreChefs PME.