Référés par nos membres, puis sélectionnés pour leurs compétences et leur compréhension fine des réalités de votre vie d’entrepreneur∙e, nos expert∙e∙s ont à cœur de contribuer à la croissance de nos membres et de leur entreprise. Déployé∙e∙s dans une large gamme d’expertises, nos expert∙e∙s procurent les outils et des ressources en adéquation avec les besoins des clubs et des membres.
Nous vous présentons deux de nos expert·e·s également chef·fe·s de leur entreprise : Marc Lavallée et Marie-Claude Guilbert. Nous les avons interrogé·e·s sur leur posture de leader ainsi que sur les actions qu’il et elles ont posées dans la dernière année pour créer de la valeur pour leur entreprise.
Marc Lavallée de 1 + 1 Consulting
Dans la dernière année, quelles ont été les actions qui ont fait croitre votre entreprise et qui ont créé de la valeur?
De notre côté, on ne veut pas « subir » la croissance, mais la planifier. Connaissant nos piliers de valeur, une fois par année on se réunit pour déterminer quelles sont les actions qu’on souhaite mettre en place pour les faire évoluer.
Voici les quatre actions que nous avons identifiées cette année pour faire évoluer nos piliers de valeur :
- Faire grandir l’équipe
Nous avons de plus en plus de demandes et de clients alors nous devons avoir plus d’employés au niveau opérationnel afin de dégager les actionnaires pour leur permettre de faire plus de développement d’affaires.
- Développement continu de nos outils de travail
Ça créé beaucoup de valeur dans l’organisation, ça nous fait gagner du temps et on peut mieux assister nos clients dans la connaissance.
- Compléter une de nos 5 expertises
L’exécution : la venue d’une expertise qui touche les finances.
- Bâtir une machine « lead generation »
Pour alléger notre côté opérationnel, nous nous sommes concentrés à bâtir une machine de « lead generation ». Nous tentons de l’externaliser en créant des partenariats.
À titre de leader, comment mobilisez-vous votre équipe pour réussir ces projets?
L’exécution et la mobilisation passe par une approche OKR. La première étape consiste à déterminer quels sont nos objectifs et quels sont les résultats qu’on veut atteindre. Nous utilisons un logiciel de suivis, de nos objectifs et de nos résultats. Par la suite, nous planifions des rencontres de suivis (annuelle, trimestrielle et mensuelle). Dans ces rencontres, nous discutons des éléments qui créé des obstacles et des problèmes qui nous empêchent d’atteindre nos résultats pour ensuite mieux poursuivre.
À travers toutes ces rencontres, il est très important que les employés comprennent comment ils contribuent dans le « day to day ». Bien que la mobilisation créée de l’engagement et de l’imputabilité, la communication demeure fondamentale. À chaque communication que nous partageons, nous nous assurons d’obtenir une rétroaction pour s’assurer que nos employés ont bien saisi le message et qu’ils sachent la façon qu’ils vont contribuer à faire évoluer l’organisation et créer de la valeur dans l’entreprise.
Selon vous, quels sont les principaux critères qu’un·e chef·fe d’entreprise doit posséder pour être le ou la meilleur·e leader?
Être un leader, ça se « mérite ». Ça nous est « donné ». Pour moi, le leadership a deux volets :
- Le savoir-faire
- C’est quoi être un leader : c’est de renverser la pyramide d’accompagnement de nos employés; « On travaille pour eux ». Il faut bien connaitre leur environnement, leurs obstacles pour mieux les accompagner.
- Regarder les opportunités et les saisir
- Le savoir-être
- Il faut aimer le monde, être authentique, créer de la transparence, savoir écouter, comprendre les besoins des autres, être en mode solutions.
Dans un monde où on vit énormément de changements, un bon leader demande beaucoup de rigueur, de discipline et doit toujours bien communiquer.
Marie-Claude Guilbert du Groupe Conseil MCG
Dans la dernière année, quelles ont été les actions qui ont fait croitre votre entreprise et qui ont créé de la valeur?
- Faire des choix stratégiques pour mieux accompagner nos clients.
- Continuer de mesurer la satisfaction de nos clients : ils sont fidèles longtemps avec nous.
- Raffiner notre modèle d’affaires et apprendre à parfois dire non.
- Actualiser notre image de marque pour mieux illustrer nos couleurs.
- Investir dans le développement de compétences, par le coaching, et les formations sur les tendances dans le marché!
- Investir aussi dans les compétences de l’équipe, en mettant en place un parcours qui fait du sens.
- Faire vivre nos valeurs et notre raison d’être! C’est l’essence de notre équipe.
À titre de leader, comment mobilisez-vous votre équipe pour réussir ces projets?
Nous avons une gestion collaborative. Toute l’équipe participe à la planification stratégique. Nous appliquons la méthode Scaling Up (Gazelles). Nous avons donc tous le même focus pour le développement de l’entreprise. L’équipe suit et exécute le plan stratégique avec les rencontres rythmées. Nous gérons avec des tableaux de bord et partageons nos résultats financiers. Chaque collègue a son
« scorecard », un profil de poste avec des indicateurs qui motive et dirige l’action. Nous mesurons le taux d’engagement de l’équipe et notre eNPS. On apprend de nos erreurs et on célèbre nos réussites!
Selon toi, quels sont les principaux critères qu’un·e chef·fe d’entreprise doit posséder pour être le ou la meilleur·e leader?
- Laisser tomber l’égo : il ralentit la cadence du rythme de l’équipe.
- Créer un « safe space » : un espace de confiance et de dialogue qui permet à chacun de se déployer, et d’avoir le courage du vrai.
- Avoir l’esprit ouvert : avec l’ouverture, tout est possible, et la communication est saine.
- Stimuler l’évolution : permettre à chacun d’apprendre de ses erreurs, de partager ses réussites. Créer un environnement sain et stimulant qui nous permet d’avancer individuellement et en équipe, et qui permet à l’entreprise de grandir aussi.
- Cultiver la reconnaissance : c’est le meilleur investissement qu’on peut faire comme leader. ROI garantit!