Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025

Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025


Le gouvernement du Québec a dévoilé ce matin la teneur du Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) 2022-2025. Il représente un investissement de 121,7 millions de dollars sur trois ans pour contribuer au développement d’une économie québécoise forte qui priorise les entrepreneur∙e∙s selon 5 principes de base et à via 9 mesures clés :

5 principes de base 

Cinq grands principes sous-tendent la création de ce plan, que nous partageons pleinement :

  • « Encourager le réseautage des dirigeants et dirigeantes d’entreprises dans le cadre des différentes interventions gouvernementales, notamment en soutenant les contacts entre pairs et en favorisant le maintien d’une bonne santé mentale.
  • Tenir compte des multiples spécificités des clientèles sous-représentées dans les interventions réalisées (femmes, jeunes, personnes de la diversité ethnoculturelle, membres des Premières Nations et Inuits, personnes vivant avec une incapacité et membres de la communauté LGBTQ2+).
  • Valoriser la profession d’entrepreneur∙e pour accroître le désir d’entreprendre.
  • Inciter les entrepreneur∙e∙s à s’approprier et à intégrer les principes de développement durable dans leurs projets et leurs modes de gestion.
  • Favoriser l’innovation en entreprise.»

9 mesures 

Ces mesures qui concernent les services aux entrepreneur·e·s (accompagnement, offre de formations, accélération de la croissance, innovation, financement et soutien au repreneuriat) sont réparties selon deux axes d’intervention visant :

9 mesures du Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025 du gouvernement du Québec
Source : Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) 2022-2025

L’accent sur le repreneuriat

Ce sont 7 000 nouveaux∙elles entrepreneur∙e∙s en moyenne qui manquent à l’appel chaque année pour assurer le maintien des entreprises québécoises dans le futur. Selon Statistique Canada, le nombre d’entrepreneur·e·s a diminué de 20,3 % entre 2019 et 2021 au Québec, contre une baisse de 8,2 % dans le reste du Canada.  Il est donc essentiel de valoriser l’entrepreneuriat et le repreneuriat pour assurer la pérennité du tissu économique québécois dans les prochaines années.

La contribution d’EntreChefs PME 

Ce sont 1,5 millions de $ qui seront investis sur 3 ans dans l’accompagnement stratégique visant l’accélération de la croissance des entreprises.

Au printemps, EntreChefs PME a démarré le parcours CroiSens, parcours court de progression à l’intention des entrepreneur∙e∙s propriétaires de PME. Le réseau d’entraide pour les entrepreneur∙e∙s-chef∙fe∙s s’est associé au ministère de l’Économie et de l’innovation du Québec afin d’offrir à une vingtaine de ses membres l’opportunité de redéfinir le sens qu’ils et elles donnent à la croissance de leur entreprise, dans une perspective de création de valeur et pour un plus grand impact sociétal.  Forte du succès de cette première cohorte, EntreChefs PME poursuivra ses efforts afin qu’ un plus grand nombre d’entrepreneur∙e∙s-chef∙fe∙s puissent bénéficier de parcours similaires.

Pour aller plus loin :

Réseau Accès entreprise Québec

Visionnez le point de presse du 30 mai 2021 

Consultez le communiqué de presse officiel : Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025 – Appui de 121,7 M$ pour bâtir un Québec fort grâce à ses entrepreneurs (newswire.ca)