Panorama de l’entrepreneuriat au féminin – Partie 1

Portraits de cheffes de file : le succès des entrepreneures à l’honneur

Panorama entrepreneuriat au féminin

Plein feu sur 12 cheffes d’entreprises inspirantes

Même si les défis ont été au rendez-vous en 2020, les cheffes d’entreprises du Palmarès de Premières en affaires ont fait mentir les pronostics. Pour 110 des entreprises listées, la croissance a effectivement été de la partie. Pour 40% d’entre elles, la pandémie pourrait même accélérer leur croissance dans les 3 années à venir!

Cette année, ce sont 25 membres du Groupement des chefs d’entreprises qui figurent au palmarès. En voici 12 dans cette première partie d’articles.

Karina Massicotte, Aliments Morehouse Canada

Travaillant depuis plus de 20 ans chez Aliments Morehouse Canada, Mme Massicotte a gravi les échelons jusqu’au poste de directrice générale il y a presque 7 ans, puis jusqu’à la présidence il y a un peu plus d’un an. À la tête d’une entreprise se spécialisant dans la production et l’emballage de moutarde, l’entrepreneure a repris le flambeau d’une organisation datant de plus d’un siècle. Elle réussit à mettre du piquant dans les services alimentaires canadiens et internationaux avec une cinquantaine d’employés!

Marie-Ève Baril, Baril

En affaires depuis 35 ans, ce Robinetier haut de gamme de la Mauricie ayant pignon sur rue à Montréal est sous la présidence de Marie-Ève Baril depuis 2009. Selon Mme Baril, le succès de son entreprise relève de sa volonté de créer une expérience exceptionnelle pour chaque client, du premier contact à la livraison. Et ça semble fonctionner! L’entreprise a figuré au Grand prix du design en 2012 et en 2017.

Sandrine Milante, EcoloPharm

L’histoire entrepreneuriale de Mme Milante en est une d’audace et de courage! Impliquée dans l’entreprise familiale assez tôt dans son parcours, elle s’est donné le défi de la réinventer pour être à la tête d’une organisation qui lui ressemble. Son pari : oublier le plastique pour miser sur l’écoconception de produits d’emballage pharmaceutique. 12 ans plus tard, elle a une vingtaine d’employés sous son aile et joue un rôle actif dans le développement écoresponsable de son secteur.

Marie-Noël Grenier, Équipements récréatifs Jambette

Jambette est née du rêve de concevoir des modules durables et amusants – une vision qui se concrétise aujourd’hui par le travail de plus de 50 employés et un catalogue de produits impressionnant. Dans l’entreprise depuis une quinzaine d’années, Mme Grenier est perçue comme une stratège combative qui dévoue son talent au maintien de la place de leader canadien de ce manufacturier de jeux.

Nancy Simoneau, Groupe Simoneau

Établi en Montérégie, le Groupe Simoneau taille sa place dans l’industrie du design, de la fabrication et de la location de chaudières industrielles depuis plus de 35 ans. En tant que cheffe d’entreprise, Mme Simoneau incarne parfaitement la vision du Groupement. Elle croit dur comme fer que pour réussir, il faut savoir innover, et oser prendre des risques.

Stéphanie Perrault, Odessa Canada

Coprésidente depuis trois ans de ce distributeur de pneus, de jantes et de chambres à air pour plusieurs secteurs, Mme Perrault s’investit dans l’entreprise familiale fondée en 1984. Pour l’entrepreneure, comme pour plusieurs, le Groupement offre un soutien quotidien sur plusieurs plans : « C’est un réseau hors du commun, qui nous permet d’aller chercher des contacts et des informations pertinentes qui nous permettent d’avancer plus rapidement. Le Groupement, c’est aussi une façon de se faire challenger, de grandir et d’apprendre avec des gens qui vivent la même chose que nous. Un moment pour se sortir du quotidien, s’arrêter pour penser au futur. »

Geneviève Paris, Paber Aluminium

Installée dans la région de Chaudière-Appalaches, la fonderie d’aluminium et l’atelier d’usinage sous la direction de Mme Paris emploient plus de 100 travailleurs. Si l’entreprise connaît autant de succès, c’est notamment grâce à la culture préconisée par sa cheffe : humour, entraide et fierté permettent selon elle de faire avancer l’équipe.

Cette vision tournée vers le positif est d’ailleurs nourrie par le Groupement, selon elle. « Mon club me pousse à sortir de ma zone de confort, à me dépasser et à me motiver. Lors de journées plus challengeantes, je pense à certains membres de mon club, à leurs défis, à leur façon d’y faire face et l’énergie me vient, le courage me vient, afin de faire face à mon tour à mes propres défis. »

Mélanie Roy, Atelier de soudure Gilles Roy

Au creux de la vallée de la Matapédia, Atelier de soudure Gilles Roy fait briller le domaine de la conception et fabrication de métaux et d’équipements industriels depuis 1979. À sa tête, la PDG Mélanie Roy met de l’avant l’humain dans son entreprise et sur les chantiers en misant sur l’esprit d’équipe et une atmosphère conviviale. Cette collaboration, elle la retrouve également avec le Groupement : « Je sais qu’en cas de besoin les membres de mon club seront là pour m’écouter, discuter et me donner des pistes de solutions. »

Marie-Noëlle Hamelin, Bicom

Présidente et fondatrice d’une firme de relations publiques, de marketing d’influence et de création de contenu, Marie-Noëlle Hamelin s’impose comme pionnière dans le monde de la nano-influence québécois. Un domaine qui demande beaucoup d’audace, et un sens des affaires aiguisé. Deux qualités que la gestionnaire possède à revendre selon son équipe.

Nathalie Nasseri, Bleu Lavande

L’entreprise dirigée par Nathalie Nasseri est bien implantée dans l’industrie québécoise, ainsi que dans le reste du Canada. Pionnière des produits de santé-beauté naturels, Bleu Lavande tente aujourd’hui de percer le marché international – un défi qui l’amène à jouer sur le terrain de géants des cosmétiques.

Dans cette démarche, le Groupement lui apporte « un réconfort sachant que quelque part, peu importe la taille de notre entreprise, on fait tous face à des défis et même si parfois ils paraissent insurmontables, les collègues entrepreneurs du Groupement en ont tous vécus et ont survécu. Ça, c’est rassurant et inspirant dans mon quotidien. »

Mélanie Bélec, présidente Centre du travailleur FH

Entreprise familiale de mère en fille, Centre du travailleur FH fournit vêtements et équipements de sécurité aux travailleurs du grand Montréal et de la Rive-Sud. Présidente depuis 2013, Mélanie Bélec œuvre à la sécurité de sa clientèle avec son équipe d’une quinzaine d’employés. Elle s’illustre dans son secteur en valorisant le courage d’oser innover, ce qui tombe en plein dans les cordes du Groupement!

Lise Déziel, Cordé Électrique

Établie en Estrie, l’entreprise de Mme Déziel produit des harnais électriques qui sont vendus au Canada et aux États-Unis. En affaires depuis 11 ans, Cordé Électrique emploie déjà plus de 100 personnes.

Pour Mme Déziel, comme pour plusieurs, le Groupement c’est « un endroit où l’on peut déposer tous nos enjeux sans jugement et en toute confidentialité, en plus, d’avoir une personne-ressource au bout du fil en tout temps. C’est un soutien très important pour l’entrepreneure que je suis. »

Le Groupement des chefs d’entreprise est fier de souligner la réussite de ces femmes d’affaires ayant fait preuve d’audace et de détermination dans leurs industries respectives. Pour plus d’exemples de réussite, restez à l’affut, la suite de cet article est en route. Bravo à toutes!

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE