S’informer et suivre son instinct : les clés pour décider sans délai

Décider grâce à son instinct : Sylvain Roux Dauphinais

Aiguiller son intuition 

Sylvain Roux, président-directeur général de Dauphinais, a proposé dans le cadre du G500, notre grand rassemblement annuel, une méthode décisionnelle basée sur l’instinct pour des décisions rapides et efficaces. Notre édition virtuelle « Décider avec courage, audace et justesse! » a proposé six conférences et six témoignages d’entrepreneur∙e∙s en format webtélé mettant en vedette les savoir-faire diversifiés de plusieurs invité∙e∙s. Leurs approches stimulantes inspirent les chef∙fe∙s de PME à mieux discerner, décider et agir.

Dans l’émission #5, Sylvain Roux revient sur le succès de son adaptation à la pandémie de COVID-19.

Renverser la vapeur en prenant des décisions intuitives mais averties

Pour Sylvain, s’informer et comprendre ce qui se passe dans l’industrie a toujours été une priorité. Dès janvier, au fait de la crise en Chine, il s’est immédiatement équipé de masques et a appliqué des mesures d’urgence pour son entreprise. Il s’est préparé au pire – avec raison.

En mode survie, attendre et observer les développements constituent un luxe selon Sylvain. Il rejoint à ce sujet Luc Bretones, pour qui on n’a pas le temps d’avoir un modèle décisionnel long quand on est dans l’urgence. Sylvain a alors saisi une opportunité audacieuse : acheter tout le plexiglas sur le marché. Ce choix peut sembler évident aujourd’hui, mais au début de la pandémie, la valeur que ce matériau allait prendre était imprévisible et que ce matériau n’était pas du tout au centre de leur activité. Même si ses actionnaires et son équipe étaient sceptiques, le gestionnaire les a convaincus d’investir, et ce, sans plan ou sans engagement avec des client∙e∙s!

En étant branché sur l’actualité, sur l’évolution de la situation sanitaire en Chine et en Europe, Sylvain a su décider promptement, tout en gardant en tête les risques et les bénéfices potentiels. En quelques semaines, alors que le Québec fermait abruptement ses portes, le plexiglas est devenu la raison d’être de son entreprise, leur permettant de récolter 3,2 millions de ventes en deux semaines! Même s’il avait des doutes, son expérience lui disait de faire le saut, et Sylvain s’est fait confiance.

Il a bénéficié de la solidarité de son réseau chez EntreChefs PME pour trouver les partenaires pour écouler son plexiglass et recréer un modèle d’affaires en seulement quelques semaines. «Ce n’était pas notre business de vendre du plexiglass, on n’avait même pas de quoi le couper chez Dauphinais!». Sylvain affirme qu’être membre d’EntreChefs PME est rapidement devenu une carte de visite incontournable qui lui a ouvert des portes et des opportunités : « On était dans la même tribu, on savait qu’on pouvait se faire confiance». Sylvain relate comment leur modèle d’affaires est devenu un exemple au Canada.

« Mes cotisations chez EntreChefs PME sont payées pour les 600 prochaines années!» ajoute-t-il à la blague. 

Revisionnez son témoignage et celui de sa relève, Philippe Bégin, et découvrez comment ils ont rapidement fait pivoter les Entreprises Dauphinais pour offrir des solutions adaptées au contexte de crise.