La vitesse de décision est essentielle à l’atteinte de ses objectifs d’affaires. Le Groupe Boudreault nous le prouve bien par ce partage d’expérience.
Visionnaires et audacieux, les entrepreneurs Éloi et Alexandre Boudreault annonçaient en 2019 la venue de quatre nouveaux partenaires au sein du Groupe Boudreault. L’objectif : atteindre leurs objectifs ambitieux. Désormais six à la tête des entreprises du Groupe (Les Immeubles AEB, Éloi Boudreault Construction et Monbloc), ils semblaient paralysées plutôt qu’accélérés dans leurs projets.
« Décider était trop lent, ce qui ne jouait pas en notre faveur dans l’atteinte de nos objectifs à court et moyen termes », nous dit notre membre, président et directeur du développement des affaires du Groupe, Éloi Boudreault. Il existe différents modèles décisionnels et les modèles de prise de décision sont multiples. Alors, de quelle manière décider? Le contexte est maître!
Trop nombreux à décider
Chez Groupe Boudreault, six actionnaires priorisaient le consensus, tant pour les petites que pour les moyennes ou les grandes décisions. Ce consensus décisionnel avait comme impact de ralentir l’atteinte des objectifs. M. Boudreault a pris conscience des raisons de cette paralysie lors d’une rencontre de club. « Les membres de mon club EntreChefs PME m’ont interrogé à savoir qui jouait le rôle de président dans l’organisation. Ça m’a fait réaliser que nous étions six à prendre toutes les décisions dans presque toutes les entreprises du Groupe. Ils m’ont donc amené à mettre en place un échange avec mon équipe pour statuer sur qui occuperait les différents rôles dans l’organisation et définir qui prendrait quelles décisions », nous partage-t-il.
Guidés par leurs valeurs de confiance, de plaisir et de travail d’équipe et, surtout, par leur désir de faire avancer les entreprises, les actionnaires ont redéfini leur rôle de manière plus spécifique. De plus, ils se sont dotés d’un meilleur filtre décisionnel précisant quand consulter les autres ou quand ne pas les consulter. Concrètement, un directeur général a été nommé pour chacune des divisions et un seul président pour tout le Groupe. Directeur du développement des affaires. Directrice des communications. Directeur des opérations. Directeur de production. Directeur des finances. Directeur des ventes. La bonne personne à la bonne place, selon l’expertise de chacun, a été un vrai tournant menant à la réussite!
Redéfinir les rôles et les décideurs
Cette redéfinition des rôles et ce nouveau filtre décisionnel (quelle manière pour quel type de décision) permettent désormais au Groupe Boudreault d’atteindre ses objectifs à la vitesse souhaitée. Plus de fluidité, d’adaptabilité et d’efficacité! Ceci a d’ailleurs permis aux entreprises de mieux faire face à la période de turbulences associée à la COVID-19.
Il s’agit là d’un exemple de prise de conscience à grand impact pour l’entrepreneur. « Ce genre de conseil est d’une valeur inestimable et nous permet d’avancer beaucoup plus rapidement qu’en formule essais-erreurs. Comme chef d’entreprise, nous avons souvent tendance à croire que nous sommes capables de prendre nos propres décisions, mais il s’avère que nous faisons beaucoup d’essais et d’erreurs avant de mettre le doigt sur la bonne réponse, laquelle peut souvent être soulevée par notre club. La force d’un groupe comme cela est tout simplement remarquable! Nous avons également la chance que les formules utilisées au Groupement favorisent le partage et l’ouverture », nous dit Éloi Boudreault.