Un processus décisionnel moins hiérarchique, plus horizontal et sans chaos

Samantha Slade : la prise de décisions horizontale, sans chaos

Leadership, innovation et ouverture du processus décisionnel

Percolab, l’entreprise fondée par Samantha Slade, accompagne les dirigeants dans l’évolution de nos modes de travail, d’apprentissage et de gouvernance. L’innovation organisationnelle modifie nos manières de décider. Dans le cadre du G500, elle nous parle de processus décisionnel. Chaque année, nous organisons cet événement pour favoriser le partage d’expériences entre entrepreneurs. Et 2020 ne fait pas exception!

Notre édition virtuelle « Décider avec courage, audace et justesse! » vous propose six conférenciers et six témoignages d’entrepreneurs en format webtélé. Notre G500 2020 met en vedette les expertises diversifiées de plusieurs invités. Leurs approches stimulantes vous inspireront à mieux discerner, décider et agir dans cette nouvelle normalité.

Dans l’émission #1, l’entrepreneure Samantha Slade partage ses astuces pour réussir la prise de décisions ouverte sans créer de chaos.

Changer de modèle organisationnel, une décision à la fois

L’auteure du livre à succès Going Horizontal souhaite transformer les processus décisionnels des gestionnaires pour les rendre moins hiérarchiques, plus horizontaux. Son constat? Au quotidien, nous faisons automatiquement des milliers de choix. Certains seuls, d’autres pour lesquels nous sollicitons l’aide d’autrui. Pour Samantha, il faut transférer ce savoir naturel de la vie personnelle à la sphère professionnelle en évitant toute tension.

L’important, c’est de reconnaître quand décider seul et quand demander un avis extérieur – qu’il s’agisse de vos équipes, de collaborateurs ou d’un réseau d’entrepreneurs comme le Groupement des chefs. En plus de réduire vos angles morts et d’obtenir une vision différente, plus globale des enjeux de votre entreprise, vous rendrez vos employés plus engagés en les impliquant dans la prise de décisions.

Éviter le chaos dans la prise de décisions collectives ou avec concertation grâce à 2 astuces

  1. Être clair avec soi. Voulez-vous des conseils ou prendre une décision en groupe? Ferez-vous confiance aux autres en déléguant? Si vos intentions ne sont pas claires pour vous, elles le seront encore moins pour votre entourage! Évitez la confusion en définissant le cadre de l’autorité décisionnelle.
  2. L’art de l’invitation. Si vous ouvrez les discussions décisionnelles à un bassin plus large, explicitez vos besoins et vos critères : sujet, durée de la consultation collective, profil recherché des participants… Les invités choisiront ainsi s’ils veulent faire partie de la décision.

Ces conseils ne sont que deux exemples du processus présenté par Samantha. Visionnez l’émission pour découvrir comment éviter que la prise de décision soit longue et lourde, et ce, même en impliquant votre équipe. Inscrivez-vous au G500 pour accéder à notre plateforme de visionnement en ligne, et ainsi, voir et revoir nos 6 émissions aussi souvent que vous le souhaitez.

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE