Reprise d’entreprise : quand le courage d’innover rencontre le soutien des prédécesseurs

Jean-Luc Bellemare : confiance et courage pour une reprise d’entreprise réussie

Épauler la relève pour faire place à l’innovation et à l’audace

Un facteur clé de la pérennité d’une entreprise, c’est la relève. Jean-Luc Bellemare, coprésident du Groupe Bellemare, aborde cet enjeu lors de son témoignage livré dans le cadre du G500. Chaque année, cet événement favorise le partage d’expériences entre entrepreneurs. Et cette année ne fait pas exception.

Notre édition virtuelle « Décider avec courage, audace et justesse! » vous propose six conférences et six témoignages d’entrepreneurs en format webtélé mettant en vedette les savoir-faire diversifiés de plusieurs invités, dont Jean-Luc. Leurs approches stimulantes vous inspireront à mieux discerner, décider et agir.

Dans notre sixième et dernière émission, Jean-Luc présente les ingrédients qui ont couronné de succès sa reprise d’entreprise.

Avoir le courage de concrétiser sa vision et de suivre celle de la relève

Quand Jean-Luc est arrivé dans l’entreprise familiale – fondée par son grand-père, puis reprise par son père et ses oncles –, il a été immédiatement lancé dans l’arène. Il a reçu les reines d’une division, une tape dans le dos et un « bonne chance »! Comme plusieurs entrepreneurs, il a dû miser sur son courage et affermir sa confiance pour trouver ses repères, puis concrétiser sa vision.

Son idée audacieuse? Développer la branche de transport hors-norme au-delà de sa région, puis des frontières québécoises en misant sur le transport d’éoliennes. S’investir dans un domaine encore peu exploré à l’époque et avec une importante concurrence américaine, ça a pris du cran! Presque autant, à son avis, que pour convaincre les autres générations de suivre sa vision. Après deux ans d’expérience, demander la liberté d’entreprendre a pris beaucoup d’audace (ou du front tout le tour de la tête!) selon Jean-Luc.

Pour le membre du Groupement des chefs d’entreprise, la reprise de la société familiale et la concrétisation de sa vision ont réussi grâce à l’ouverture de son père. Ça demande aussi du courage pour laisser la relève prendre les devants. Le père de Jean-Luc a su lui ouvrir la voie pour innover en se mettant derrière lui et en étant présent pour le supporter.

Pour Jean-Luc, fier représentant de la 3e génération des Bellemare, le secret pour une reprise couronnée de succès, c’est la confiance. En soi et en sa vision, mais aussi en la relève. C’est surtout le soutien de ses prédécesseurs qui lui a permis d’oser se lancer.

Écoutez l’émission et apprenez-en davantage sur le concept novateur développé par Jean-Luc pour assurer la relève dans son entreprise. Inscrivez-vous au G500 pour accéder à notre plateforme de visionnement en ligne, et visionner les 6 émissions seul ou avec votre équipe de gestion, jusqu’au 15 janvier 2021.

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE