Panorama de l’entrepreneuriat au féminin – Partie 2

Portraits des cheffes de file : ces entrepreneures brillent dans leur industrie

Panorama entrepreneuriat au féminin

Couronnées de succès, ces 13 cheffes d’entreprises ouvrent la voie à l’innovation

Depuis plusieurs années, les choses bougent pour les entrepreneures : le questionnement du modèle d’affaires établi et la diversité gagnent en importance pour plusieurs organisations. Cette année encore, le Palmarès du magazine Premières en affaires met en relief la vitalité qu’apporte cette diversité au paysage entrepreneurial.

Après un premier article sur le palmarès des entreprises au féminin, découvrez maintenant l’exemple de 13 autres cheffes de file qui donnent le ton à leurs secteurs.

Pascale Pageau, Delegatus

PDG d’une entreprise de services juridiques employant plus de 20 personnes, Mme Pageau ne manque pas d’ambition. Elle s’efforce de réinventer le droit des affaires en misant sur un modèle unique axé sur l’entrepreneuriat et la collaboration. Elle considère que le Groupement lui apporte 3 choses importantes au quotidien :

« Des échanges extrêmement riches avec d’autres entrepreneurs qui partagent très souvent les mêmes défis, angoisses et fiertés que moi. Un partage unique entre les entrepreneurs de mon club, ce qui m’apporte des outils et des idées utiles aux opérations de mon entreprise. L’ouverture à un réseau plus large d’entrepreneurs qui visent l’hypercroissance et la réalisation de soi. »

Manon Leclerc, Groupe Magnitude

 À la tête de cette entreprise de la Capitale-Nationale, Mme Leclerc est fière d’offrir des services d’imprimerie diversifiés au Canada et aux États-Unis. Présidente du Groupe depuis plus de 8 ans, elle a eu le courage de fusionner 3 entreprises, dont une qu’elle a fondée il y a 30 ans et une autre, cofondée il y a 26 ans. Une vision stratégique qui lui assure une place de choix dans son industrie.

Caroline Saulnier, Groupe Synetik

Designer de formation, Mme Saulnier s’est rapidement lancée dans la création de plusieurs entreprises pour concrétiser sa vision : contribuer au bien-être des autres en faisant évoluer le milieu du design ergonomique. Reconnue pour ses équipements destinés aux enfants en situation de handicap et ses produits industriels ergonomiques, son entreprise est présente au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Karine Gagner, fdmt

Opérationnelle depuis 19 ans, fdmt s’illustre dans le marché du matériel éducatif et des outils sensoriels sur deux continents. Elle voit dans sa relation avec les membres du Groupement l’occasion d’échanger, d’apprendre et d’évoluer.

« Le Groupement m’apporte une source d’inspiration par ses événements annuels du G500 et ses forums régionaux. Le club est l’endroit idéal pour échanger avec des pairs, d’autres chefs d’entreprise. Le respect, la confidentialité, l’écoute et le partage qui y sont vécus sont un précieux atout non seulement en tant que chef, mais en tant que personne. »

Caty Bérubé, Pratico-Pratiques

Pour Caty Bérubé, pas question de rester immobile dans un marché en plein changement. L’entrepreneure à la tête des éditions Pratico-pratiques est l’instigatrice de plusieurs magazines, d’une collection de livres, et plus récemment d’un service d’agence marketing et communication. Pour la présidente, la clé du succès réside dans la diversification.

Danielle Danault, Cardio Plein Air

Entrepreneure depuis plus de 20 ans, Mme Danault s’est lancée corps et âme dans la création d’un réseau d’entraînement de groupe en plein air dans les parcs urbains. Un moyen pour les citadins de se réapproprier leur santé… et les espaces extérieurs! Un projet dans lequel les membres du Groupement l’ont aidée.

« Les challenges qui sont amenés par les membres de mon club me supportent énormément dans l’atteinte de mes objectifs. Grâce au Groupement j’ai connu la méthode Scaling up et j’ai intégré les quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles de sorte que tout le monde soit on the same page. Je ne me passerais pas de mon club qui fait que je me sens moins seule. Je sais que dès que j’ai besoin d’aide, je peux faire appel à un des membres. »

Geneviève Gagnon, La Fourmi Bionique

Membre du Groupement des chefs d’entreprise, Geneviève est à la tête d’une entreprise qui conçoit depuis près de 20 ans des céréales et des collations vendues au Canada et en Europe. « J’ai récemment décidé de me joindre au Groupement afin d’enrichir mon processus stratégique dans un contexte de partage et d’échange avec mes pairs entrepreneurs. J’espère ainsi pouvoir bénéficier de ce réseau pour mieux planifier la croissance de mon entreprise et générer des occasions de réflexion centrées sur mes objectifs de développement. Enfin, je souhaite pouvoir puiser dans cette source inestimable qu’offre le Groupement de solutions éprouvées pour des problématiques que tous les entrepreneurs peuvent vivre à un moment ou un autre de leur parcours. »

Geneviève Dutil, présidente-directrice générale Lx Sim

Œuvrant dans le domaine de l’ingénierie mécanique assistée par ordinateur au Canada et aux États-Unis, l’entreprise dirigée par Mme Dutil taille sa place dans un domaine d’avenir. Une route parsemée de défis pour lesquels elle trouve un support auprès d’autres entrepreneurs.

« Le Groupement est avant tout, pour moi, un réseau de support. Si j’ai un problème ou même juste un questionnement, je sais que je ne suis pas seule et que je peux compter sur l’aide précieuse d’autres entrepreneurs. Bref, j’ai développé le « réflexe Groupement » pour aller chercher de meilleures réponses, plus vite! »

Marion Duchesne, Mediaclip

À la tête de Médiaclip depuis plus de 15 ans, Mme Duschesne carbure à l’innovation – un atout majeur dans le milieu des technologies numériques! Son entreprise de développement de logiciels pour le cybercommerce s’illustre sur des marchés aux quatre coins du globe avec, et ce, avec moins d’une vingtaine d’employés!

L’entrepreneure, membre du Groupement, souligne ainsi les principaux avantages de ce réseau de soutien : « Se sentir entourée, pouvoir partager, apprendre des expériences des autres, c’est un fuel qui nous propulse en avant en tant qu’entreprise, mais aussi qui m’enrichit en tant que personne. »

Stéphanie Bernadet, Naturmania

La présidente et directrice générale de Naturmania est fière de son parcours composite, où elle a cumulé de multiples expériences formatrices. Depuis 3 ans, Mme Bernadet met à profit son parcours composite à la tête de l’entreprise de conception de vêtements et d’articles de chasse, de pêche et de plein air à partir de matériaux recyclés.

Mélissa et Valérie Berger, Tourbières Berger

Basée à Saint-Modeste, Tourbières Berger ne manque pourtant pas d’audace! Depuis 2015, Mélissa et Valérie Berger se partagent la coprésidence et la direction générale de cette entreprise familiale de troisième génération, spécialisée dans la production de mélanges horticoles. Les deux sœurs sont fières d’insuffler un vent de renouveau à l’organisation fondée il y a plus de 55 ans en misant sur la recherche et le développement.

Elles ont également solidifié leur place de chef de file mondial pour les produits horticoles – distribués dans 20 pays! L’une des fiertés des co-PDG est de faire fleurir les communautés où Tourbières Berger s’établit en commanditant des organisations ayant un impact positif sur leur collectivité.

Geneviève Tardif, Groupe S.M. Tardif

Vice-présidente depuis 2004 et présidente depuis 2018, Geneviève Tardif est à la tête d’un regroupement de 4 entreprises et de 210 employés œuvrant dans 9 différents champs spécialisés. De la plomberie, à l’électricité et aux télécommunications, en passant par les structures d’acier et les bâtiments préfabriqués, Mme Tardif vise la polyvalence et l’excellence pour son organisation ayant ses racines dans la Capitale-Nationale.

Émilie St-Laurent, Sports DRC Alma

Située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette entreprise pourvoit depuis 1972 les amateurs de plein air en véhicules récréatifs, en vêtements, en équipements et en accessoires de loisirs. Entrepreneur depuis 2011 et copropriétaire de Sports DRC Alma depuis 2016, Émilie Saint-Laurent allie sa passion des affaires à celle des gens pour leur fournir l’adrénaline qu’ils recherchent.

Selon Mme St-Laurent, le Groupement offre « la chance d’avoir autour de soi une mine d’or de conseils, de support et d’encouragements par des gens de cœur ».

Se serrer les coudes, voilà qui aide à faire rayonner ces entrepreneures et leurs organisations. Le Groupement des chefs d’entreprise est fier de compter parmi ses membres des femmes aussi novatrices, qui ne reculent pas devant les obstacles à franchir et les défis à relever. La vigueur de leur réseau de soutien donne l’exemple au reste de l’écosystème entrepreneurial. Bravo!

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE