Crédit photo : BDK
En un an et demi, l’entreprise Nolinor Aviation de notre membre Marco Prud’Homme a vu exploser sa cote de popularité auprès du grand public. Cette entreprise en aviation qui a d’abord une vocation B2B a trouvé des bénéfices inattendus à sa nouvelle notoriété sur les réseaux sociaux, tant en termes de développement commercial que sur le plan des ressources humaines.
Faire connaître l’entreprise
Quand Nolinor Aviation a décidé de s’impliquer sur les médias sociaux, l’entreprise était consciente de son déficit de notoriété puisque son activité, se faisant principalement en B2B, était peu connue du grand public. Ce manque de notoriété se faisait tout particulièrement sentir dans les efforts de recrutement. Marco et son équipe ont alors pris la décision d’investir dans les réseaux sociaux de l’entreprise.
Dans un premier temps, Marco gère seul les comptes de la compagnie. Il s’aperçoit rapidement que le cœur d’un compte social engageant est le contenu. Il a alors fait appel à des photographes amateurs dont il publie 2 à 3 photos de ses avions par semaine. S’il constate un engouement pour ces publications, il prend rapidement conscience qu’à raison de 2 à 3 publications par semaine, il ne verra pas de sitôt de changements significatifs dans son nombre d’abonnés et dans l’engagement pour ses publications.
Ça prend une équipe
Il change alors de cap : deux personnes sont embauchées à temps plein afin de s’occuper des réseaux sociaux. Karyane, à la stratégie, direction artistique et gestion des communautés et du contenus, et Célian, photographe amateur passionné d’aviation.
Mise en contexte : au moment de l’arrivée de ces deux nouvelles ressources, l’entreprise avait environ 1 000 abonnés sur Instagram et 500 sur Twitter. Nolinor Aviation n’avait pas de page Facebook et encore moins sur TikTok. Marco et la nouvelle équipe se lancent le défi ambitieux de faire 5 publications par jour. Pour y parvenir, l’équipe a développé un processus très organisé consistant à diviser leur semaine de travail : une journée était dédiée à l’idéation du contenu, une journée à la captation du contenu et le reste de la semaine était dédié à la rédaction des publications et à la planification du calendrier de contenu.
Premier moment viral
Le premier moment viral de Nolinor Aviation est arrivé avec le mème sur Bernie Sanders où on retrouvait monsieur Sanders dans des endroits souvent loufoques.
Marco a lancé le défi à son équipe de produire elle aussi un mème avec Bernie Sanders, rapidement, afin de surfer sur la vague. La publication Instagram a été vue plus de 350 000 fois et a attiré plusieurs milliers d’abonnés sur leur compte! L’équipe a alors changé sa stratégie : pas besoin de produire du contenu parfaitement léché, l’objectif est d’être rapide dans l’exécution et de rejoindre le plus d’internautes possible. Cette nouvelle mentalité a porté fruit puisque Nolinor Aviation compte maintenant plus de 80 000 abonnés sur Instagram, et ce après seulement un an et demi.
Leur ascension ne s’est pas terminée là : un mois après avoir ouvert leur compte TikTok, une de leur vidéo atteint le million de vues. Après un an d’activité, plus de 560 000 abonnés les suivent sur ce réseau social, devenant l’entreprise québécoise la plus suivie de la province et la deuxième ligne aérienne la plus suivie au monde.
Une visibilité qui attire des candidats… même à l’international
Auparavant, personne n’appliquait chez Nolinor Aviation, et ce même après un affichage de poste. Après avoir gagné cette énorme visibilité, l’entreprise reçoit des candidatures de partout dans le monde. Le retour sur investissement se fait largement sentir. L’équipe reçoit chaque semaine des dessins de leurs avions provenant d’enfants fascinés. Les adultes n’envoient pas de dessins, mais Marco voit passer plusieurs photos de photographes amateurs qui attendent les avions de Nolinor pour pouvoir les photographier. Cette visibilité ouvre aussi la porte à des opportunités inespérées dans le passé, comme celles d’être impliqués dans l’émission l’Île de l’amour à TVA.
Création de l’agence BDK
Les superbes résultats pour Nolinor Aviation ont donné matière à réflexion à Marco : comment mettre encore plus à profit cette expertise et ce talent pour la viralité? Pour l’entrepreneur, prendre des risques et essayer de nouvelles stratégies est essentiel pour avancer. Il trouve également important d’encourager les talents à se développer à travers des défis qui les stimuleront et leur permettront d’apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.
Il rencontre l’équipe pour lui exprimer que ses résultats ont non seulement dépassé les attentes, mais également lui démontrer l’effet que leur popularité sur le web peut avoir sur le recrutement de nouveaux employé∙e∙s. Il leur propose alors un nouveau grand défi : celui de lancer une agence créative pour leur permettre d’exploiter leur plein potentiel et aider d’autres entreprises dans leur positionnement de marque. C’est ainsi que l’agence BDK a été officiellement lancée le 31 mai dernier.