Les mesures visionnaires d’Elneo : quand courage et choix audacieux rencontrent flexibilité et durabilité

Elneo conjugue l’humain et l’adaptabilité pour garder le cap sur l’innovation

Allier la flexibilité, la confiance et la communication a permis aux frères Bouhy de relever haut la main les nouveaux défis du marché et de la gestion d’entreprise.

Créée en 1968, la société belge Elneo se spécialise dans les domaines des compresseurs, de la pneumatique et de l’instrumentation. À la barre de l’entreprise familiale depuis 2017, notre membre Jonathan Bouhy et son frère Mathieu ont dû faire face aux bouleversements liés à la crise actuelle tout en évitant la fatigue émotionnelle et l’essoufflement, comme plusieurs chefs d’entreprise. Leurs solutions? La communication, la confiance et la flexibilité.

Communiquer et inspirer la confiance pour maintenir les liens de l’équipe

Pour Jonathan et Mathieu Bouhy, il était important de développer différents canaux de communication pour garder le contact avec leurs employés et leurs clients. Ils ont pris l’habitude de faire chaque semaine des réunions en visioconférence avec leurs équipes et de transmettre de petits mots par vidéo pour conserver leur moral et les tenir au courant des changements.

Les bénéfices de ce virage vers les communications virtuelles se sont rapidement manifestés : esprit d’équipe ravivée, soutien adapté en période de crise, solidification des liens de confiance de leurs employés envers les deux chefs d’entreprise et vice versa, etc. Tant de positif qu’ils ont décidé de donner une place permanente aux vidéos dans leur quotidien! Les frères Bouhy ont réalisé que cette méthode génère parfois plus d’impact dans l’équipe qu’une communication par courriel.

S’adapter, bien s’entourer et continuer d’innover

Si l’adaptabilité formait déjà l’un des piliers de la compagnie, Elneo est passée à la vitesse supérieure. Les marchés changeant de plus en plus rapidement, les deux frères et directeurs généraux se sont dotés d’une vision à court terme plus précise. En suivant de près l’évolution hebdomadaire des chiffres, ils ont réalisé qu’ils peuvent désormais réagir très rapidement et mieux encadrer leurs équipes.

Repenser leur modèle d’affaires plus souvent ne leur fait donc plus peur. Qu’il s’agisse de laisser plus de place au télétravail dans l’avenir, ou d’offrir un horaire souple, adapté au rôle des différents membres de l’équipe.

Selon eux, le succès de leur adaptation s’explique aussi par leur modèle décisionnel réactif grâce à l’absence de lourdeurs administratives. La proximité des deux entrepreneurs et la complémentarité de leurs champs d’expertise constituent également des avantages clés. Dans les derniers mois, Jonathan et Mathieu ont toutefois réalisé l’importance de prendre le temps de respirer et de se ressourcer, même quand des décisions urgentes attendent. C’est la meilleure manière d’éviter l’épuisement et les conséquences de décisions prises dans les extrêmes : la peur ou l’excitation.

Finalement, les frères Bouhy disent avoir réussi à éclairer les périodes d’incertitude grâce à leur cercle de partage, dont celui du Groupement des chefs d’entreprise. Un aspect aussi important du côté stratégique qu’émotionnel, selon eux. En mettant la communication et la flexibilité au cœur de sa nouvelle normalité, Elneo, leur entreprise, donne le ton du changement.

Bravo à Jonathan et à Mathieu Bouhy ainsi qu’à toute l’équipe!

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE