L’entrepreneuriat en couple : l’histoire de Dave Welsh et Véronique Girard

Être en affaires et en couple : l’histoire d’amour derrière Défi-Évasion

Article Dave Welsh

L’entrepreneur Dave Welsh se penche sur la dynamique de l’entrepreneuriat en couple

Concilier vie de couple et d’entreprise est un défi pour plusieurs entrepreneurs. Pour nos membres Dave Welsh et Véronique Girard, tout est une question de complémentarité.

À l’automne 2014, Dave est tombé à nouveau amoureux, cette fois avec les jeux d’évasion. Il a fait la grande demande à sa conjointe, Véronique : se lancer ensemble dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Quelques mois plus tard, Défi-Évasion voyait le jour. Après notamment l’ouverture d’une seconde succursale et une pandémie, le président de l’entreprise de Québec revient sur leur histoire.

Grandir ensemble et se répartir les tâches, en affaires comme au quotidien

En couple depuis maintenant 14 ans, Véronique et Dave se connaissaient très bien avant de créer leur entreprise il y a 6 ans. Un important facteur de succès, selon lui! En tant qu’entrepreneur, il faut savoir choisir ses partenaires d’affaires avec soin et identifier qui est le mieux placé pour quels rôles.

Pour les cofondateurs de Défi-Évasion, l’équilibre n’était pas si évident au début! Leurs Clubs respectifs les ont tous deux aidés dans leur cheminement, en développant la fibre entrepreneuriale de Véronique et en les soutenant dans leurs défis communs.

En étant à l’écoute et en apprenant à se connaître professionnellement l’un l’autre, nos deux membres ont aussi pu ajuster leurs responsabilités en fonction de leurs aptitudes. Même si Dave occupe davantage le devant de la scène, le rôle de sa partenaire n’en est pas moins incontournable selon lui. «Sans Véronique, on n’aurait pas la réussite qu’on a et je ne m’épanouirais pas autant comme personne», assure-t-il.

En tant que directrice générale, Véronique Girard organise les opérations, optimise les processus et concrétise les idées de l’équipe. Dans son rôle de président, Dave Welsh vise l’innovation et la recherche de concepts et de mandats. Résultat : Défi-Évasion bénéficie de l’esprit cartésien et axé sur la pérennité de l’une et de l’énergie audacieuse de l’autre!

Réinventer une entreprise à deux

Au printemps dernier, leur avantage pour répondre à la crise a été de pouvoir réfléchir rapidement à des solutions, étant ensemble au quotidien. Pour celui qui a aussi gagné le Prix des jeunes personnalités d’affaires, cette réactivité jumelée à une équipe en or leur a permis d’aller de l’avant. En deux semaines, leur volet virtuel de jeux d’énigmes était créé!

Son conseil pour les entrepreneurs qui voudraient se lancer en affaire avec leur conjoint ou conjointe? La complémentarité est la clé d’une collaboration réussie! Répartissez vos responsabilités en fonction de vos forces pour diminuer les frictions. Tout le monde y gagne!

Nous sommes toujours fiers de partager des histoires aussi inspirantes que celle-ci. Bravo à Véronique Girard, Dave Welsh et toute l’équipe de Défi-Évasion!

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE