Faire preuve de ténacité et d’humilité pour progresser

Simon Pierre-Paré et ses relèves MM. Charles-Alexandre Paré et Michel Lacombe

L’entrepreneur Simon-Pierre Paré partage son expérience en période de crise pour mieux y faire face. ensemble!

À la tête de Rousseau Métal pendant plus de 30 ans, l’entrepreneur Simon-Pierre Paré a connu différentes crises. Siégeant maintenant à la présidence du conseil d’administration de l’entreprise, notre membre partage son expérience en gestion de crise pour inspirer les entrepreneur∙e∙s.

Expérience de crise

L’une des crises les plus marquantes pour l’entrepreneur a résulté d’une décision du gouvernement fédéral, un client très important dans les années 1970, qui reporta désormais la fabrication de produits fournis par plusieurs manufacturiers canadiens sous la responsabilité des détenu∙e∙s des pénitenciers du Canada. Cette décision a eu pour effet de baisser drastiquement le nombre de commandes de l’entreprise:  l’impact était majeur, car, Métal Rousseau fabriquait alors très peu de produits sous sa marque propre.

L’opportunité de se réinventer

La crise a permis de mettre en évidence une grande faiblesse de l’entreprise : sa dépendance à un client externe. La solution mise de l’avant : se réinventer! Elle s’est donc lancée dans la production de produits dont elle serait propriétaire. Pour réaliser ce pivot, le dirigeant était conscient d’avoir besoin des autres. C’est donc en toute humilité  que l’entrepreneur a réalisé des alliances externes et qu’il a embauché des experts plus qualifiés. Aujourd’hui, l’entreprise possède sa propre gamme de produits, incluant un tiroir vedette vendu à des marchés très diversifiés.

L’opportunité de partir à la recherche de soi

Selon l’entrepreneur, une crise est le bon moment pour partir à la recherche de soi-même, de nouvelles opportunités et de s’ouvrir aux autres :

  • à la recherche de soi-même :

« Il faut que vous accordiez une importance à vous-même pour en accorder une aux autres. »

  • À la recherche d’opportunités pour votre entreprise :

« C’est le temps de regarder des éléments dans votre organisation, autant à l’interne qu’à l’externe! »

  • À la recherche des autres :

« Ça, c’est fondamental, nous dit-il. Il y a le personnel, les clients, les fournisseurs, les actionnaires et l’entreprise. Le but ultime présentement est de protéger votre entreprise […] parce que c’est elle qui va nous régénérer du dynamisme, du bien-être et des ressources financières. »

Pour voir le témoignage de Simon-Pierre Paré en vidéo, c’est par ici