Fondateur de plusieurs entreprises dans le domaine de l’esthétique automobile, dont VitrXpert, Pierre Lévesque témoigne du moment charnière qui l’a poussé à ralentir et à penser à décroître. Le moment où il a pris conscience qu’en tant qu’entrepreneur, il faut aussi prendre le temps d’être.
Se donner le temps d’être
En 2013, en passant de président-directeur général à président de sa première entreprise pour se concentrer sur le développement d’autres projets, Pierre a engagé un directeur. Après cette décision ardue, selon lui prise trop rapidement, les doutes et les difficultés financières et émotionnelles ont commencé à obscurcir son quotidien.
Un de ses bons coups pour braver la tempête : prendre soin de soi. Sans tranquillité d’esprit, pas de décisions éclairées! Grâce au soutien de sa famille et de ses collaborateurs, dont le Groupement des chefs d’entreprise, Pierre a pris le temps de se retrouver. À l’aide de sport et de repos, il a travaillé à renouer avec son authenticité et son instinct.
Opter pour la décroissance
En 2018, Pierre a repris les rênes. Il a choisi de vendre certaines entreprises et de passer de 80 employés à une dizaine seulement. Loin d’être un bond en arrière, cette diminution audacieuse lui a permis de remonter la pente et de connaître de la croissance ailleurs – tant sur les plans personnels que professionnels. Son secret? Identifier ce qui nous allume, puis éliminer le bruit autour pour éviter d’être dans la surcharge.