Bouger entre 9 et 5 : l’expérience de Formule ACTIZ chez Vooban

Au bureau comme quand on travaille à distance, le temps manque souvent pour rester actif∙ve. Puis, quand on a un moment disponible, c’est la motivation qui manque de se mettre à faire une activité physique, d’autant plus si on l’organise seul·e. Conscient des bienfaits de l’activité physique en milieu de travail, tant pour les individus que pour les organisations, le ministère de l’Éducation du Québec s’est engagé dans une stratégie de promotion de l’activité physique auprès des dirigeants et dirigeantes d’entreprise, orchestrée par M361 et lancée en 2019 : ACTIZ.

Son objectif : inciter encore plus d’entrepreneur∙e∙s-chef∙fe∙s de PME à implanter des mesures liées à l’activité physique dans leur entreprise. ACTIZ propose aux entrepreneur∙e∙s des conseils pratiques, des outils concrets et le parcours Formule ACTIZ. En effet, 56 % des employeur∙se∙s jugent important de mettre en place des mesures favorisant la pratique d’activités physiques pour leurs employé∙e∙s, mais seul∙e 1 employeur∙se sur 10 est prêt∙e à mettre en place de nouvelles mesures ou à promouvoir davantage les mesures existantes dans leur entreprise*.

L’expérience Formule ACTIZ chez Vooban

Ève Côté occupe le poste de GO (Gentille Organisatrice) chez Vooban depuis 2019. Son mandat est de favoriser le bonheur des employé∙e∙s au bureau, ce qui passe par plusieurs initiatives, dont l’activité physique. L’entreprise leader en transformation digitale, et experte EntreChefs PME, avait déjà instauré plusieurs actions de sa propre initiative : des entraînements de groupe le mardi sur l’heure du dîner ou des cours de yoga tous les vendredis. Des activités qui ont toutes été mises sur pause avec la COVID-19. Comment faire autrement dans ces conditions ?

L’entreprise a participé à Formule ACTIZ à l’hiver 2021-2022, alors que les restrictions sanitaires dues à la pandémie étaient encore strictement appliquées. Ce parcours lui a permis de faire le bilan et de proposer des activités adaptées à la réalité de son équipe. Elle a construit un plan d’activités physique et un montant a été attribué à chaque employé·e pour faire de la randonnée ou pour se payer un abonnement sportif. Ce sont entre 30 et 50 % des employé∙e∙s qui participent maintenant aux entrainements de groupe à raison de 2 h par semaine. Ce chiffre est monté jusqu’à 60 % pendant la pandémie. Un défi entreprise a été organisé en juin entre les employé∙e∙s (une course virtuelle contre les zombies où un avatar avance en fonction des kilomètres parcourus en équipe dans la vie réelle) et a permis de créer une émulation sympathique et de rapprocher certaines équipes.

« On veut créer des moments des expériences significatives aux employé∙e∙s, qui ne sont pas en rapport avec la job, mais qui vont avoir un impact positif sur leur performance ».

Elle a aussi instauré des pratiques pour bouger plus inclusives, qu’on peut apprécier sans être un∙e grand∙e sportif∙ve. L’une de ses plus grandes réussites a été de générer des activités où les participant∙e∙s oubliaient la performance : le focus était sur la détente, sans pression, en mettant l’accent sur le fait de passer un moment significatif entre collègues, de s’amuser en bougeant. Les effets sur le climat de travail s’en ressentent de façon sensible. Ève a organisé plusieurs sorties d’initiation à des activités méconnues.

« La moitié de nos participant∙e∙s sont de nouveaux employé∙e∙s. De plus, certain∙e∙s employé∙e∙s qui n’avaient pas fait d’activités physiques depuis des années sont devenu∙e∙s des régulier∙e∙s ».

Les bénéfices qu’elle a observés :

  • Les activités sportives ont été le meilleur outil d’intégration des nouveaux employé∙e∙s notamment dans un contexte de télétravail. Elles sont un excellent brise-glace. 
  • Les initiatives pour bouger ont permis de garder les équipes connectées malgré la distance créée par le télétravail. 
  • L’ensemble des incitatifs à l’activité physique est devenu un argument pour les RH dans le recrutement. 

Ève pense maintenant à aller plus loin : désormais, elle sait que cela nécessite un comité d’employé∙e∙s qui s’investissent dans l’idéation,  la mise en œuvre et  la promotion des activités pour bouger. Il faut le faire en équipe et miser sur la force du groupe.

Le parcours Formule ACTIZ 

Formule ACTIZ est un parcours collaboratif de 6 semaines qui se déroule en virtuel, à raison de quelques heures par semaine. Accessible gratuitement aux PME du Québec, il a pour ambition de fournir des outils clés en main pour faciliter l’implantation de pratiques actives et sportives en entreprise. Il donne accès à des ateliers de cocréation, du mentorat et à des conseils d’expert∙e∙s pour soutenir les efforts des dirigeant∙e∙s et les aider à concrétiser leur projet « actif » à leurs bureaux.

Le parcours débute par un diagnostic organisationnel. Chacun∙e procède à une auto-évaluation, où il ou elle liste les initiatives déjà mises en place dans chaque organisation (accessibilité via une piste cyclable, horaires flexibles, douches au bureau, salle de gym disponible, etc.). On prend ainsi mieux conscience des facteurs qui influencent, positivement ou négativement, l’activité physique de l’ensemble du personnel. Plusieurs options sont ensuite évaluées pour trouver les plus adaptées à la PME, selon ses particularités : peut-elle offrir des cours de groupe ? Adapter son horaire pour y intégrer des pauses actives ? Y inviter des spécialistes du conditionnement physique ? Organiser des défis entre employé∙e∙s ? Leur faciliter l’adhésion à des clubs sportifs, etc.

Des bénéfices inattendus

L’accord et l’engagement des dirigeant∙e∙s de l’entreprise sont essentiels au succès de la promotion de la pratique régulière d’activités physiques au bureau. Mais il y a de grands bénéfices à la promouvoir. En l’intégrant à la culture d’entreprise, on bonifie son éventail d’outils d’attraction, d’intégration et de rétention des employé∙e∙s.

Saviez-vous que la productivité augmente en moyenne de 9% chez les personnes actives? Consultez cette infographie produite par ACTIZ pour connaître les principaux avantages de la pratique d’activité physique au travail.

Pour aller plus loin : Défi : 14 pauses actives à faire au travail 

*Source : Étude sur l’activité physique au travail sondage auprès des dirigeants de PME du Québec réalisée par ACTIZ et Leger.

Le bonheur d’être entrepreneur∙e, ça se passe en club!