Alors qu’il finalise le processus de relève de sa première entreprise, Benoit Couture fait le choix d’entamer une quête de sens et de poursuivre dans l’entrepreneuriat pour avoir un impact positif sur la planète. Aujourd’hui, il réunit des talents internationaux pour le recyclage de batterie au lithium-ion avec Recyclage Lithion, un fleuron du domaine à l’échelle mondiale.
C’est avec beaucoup de candeur que Benoit s’est exprimé devant des centaines d’ entrepreneur∙e∙s chef∙fe∙s d’entreprise dans le cadre du grand rassemblement annuel EntreChefs PME 2022. L’événement est le plus grand incubateur d’idées et d’inspiration pour entrepreneurs propriétaires de PME et leurs relèves depuis près d’une décennie.
Démarrer une start-up, à l’heure de ralentir
Ingénieur mécanique de formation, Benoit se considère d’abord et avant tout comme un entrepreneur. Avec ses partenaires, il a fondé Seneca experts conseils, l’expert en ingénierie des procédés de transformation industriels au Québec depuis 1997. « Notre métier, c’est de prendre de bonnes idées et de les faire passer par toutes les étapes de développement industriel jusqu’à la production et à la commercialisation : on aide l’entrepreneur à développer et construire les installations dont il a besoin pour servir son marché, à y emmener son produit dans des domaines variés comme la métallurgie, l’alimentaire, l’énergie, et l’environnement. » Avec son équipe, Benoit avait identifié des releveurs chez Seneca et prévoyait avoir plus de temps pour ses rêves de couple et de famille, en se dégageant de l’opérationnel. Mais la réalité a été toute autre…
Un impact positif durable
Depuis une dizaine d’années, Benoit et son équipe étaient impliqués dans le développement de procédés permettant la production des matériaux stratégiques requis à la fabrication des batteries Lithium-ion tels entre autres le lithium et le graphite. Ils se trouvaient donc aux premières loges pour constater la croissance de ce secteur, de cette nouvelle industrie. Pourtant, à leur grande surprise, aucun de leurs client∙e∙s ne prenaient en considération dans leur modèle d’affaires la fin de vie de ces batteries.
Comme société, on est conscient∙e qu’on doit ralentir le réchauffement climatique. Sans la transition énergétique, il est impossible d’atteindre les objectifs de développement durable, d’abandonner les énergies fossiles et d’exploiter pleinement les énergies renouvelables. Pour ce faire, on a besoin de stocker dans une batterie l’énergie (éolienne, solaire, etc.) afin de pouvoir l’utiliser où et quand nous en avons besoin.
La batterie lithium-ion est donc un enjeu majeur qui permet de croire en la transition énergétique. Cependant, elle exige l’extraction massive de matériaux stratégiques dans des mines qui ont un impact environnemental important. L’économie actuelle suit une pensée linéaire sur laquelle est fondé le principe même de croissance des entreprises. Mais, la transition énergétique ne sera un succès que si et seulement si on développe l’économie circulaire, si on exploite la mine urbaine au lieu de mettre de la pression sur de nouvelles mines traditionnelles.
Trouver le sens et s’y investir pleinement
Le problème est bien réel et Seneca entrevoit une partie de la solution. Benoit se pose alors la question : « Est-ce qu’on devrait le faire nous-mêmes? ». Son équipe avait en effet, la capacité et les talents pour se lancer dans ce projet. De plus, l’entrepreneur était conscient de l’impact positif durable que le recyclage de batteries aurait sur la planète. L’opportunité de se lancer est arrivée alors que le départ d’un client laissait une partie de l’équipe très performante sans mandat. Alors Seneca devient son propre client : Benoit fonce et crée Recyclage Lithion.
Benoit explique que sa décision de s’engager pleinement sur le projet et de se consacrer à Recyclage-Lithion s’est basée sur sa quête de sens. Ce nouveau projet comblait cette quête en lui permettant d’appliquer son plus grand talent : réunir des personnes hautement compétentes qui ont envie de contribuer au bien commun.
Aujourd’hui, Recyclage Lithion a le vent dans les voiles. La start-up a développé un processus efficace et rentable pour revaloriser à 95% les matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie. L’entreprise a annoncé des financements importants pour sa croissance. Benoit est fier de son équipe, de ce qu’elle a accompli, livré, en très peu de temps. Leurs investisseurs et partenaires stratégiques étrangers des États-Unis, d’Europe ou d’Asie cherchaient depuis 10 ans des solutions que son équipe québécoise a livrées en 4 ans. Il y a en effet de quoi être fier!
« Je ne suis pas éternel. On vient de fonder l’entreprise, mais je prépare la relève, prise 2. »
Benoit conclut son histoire avec cette question : « Et vous, quel geste, que vous savez être le bon, votre quête de sens vous amènera-t-elle à poser? »