Viser le sommet pour être #1 et pousser son entreprise à se dépasser

Pierre Marcouiller : avoir l’audace de viser l’excellence

Pierre Marcouiller : avoir l’audace de viser l’excellence

Décider pour devenir #1 sur le marché

Dans le cadre du G500, Pierre Marcouiller, président de Nexcap, rappelle qu’il faut viser le sommet pour continuer d’innover. Chaque année, cet événement favorise le partage d’expériences entre entrepreneurs. Et cette année ne fait pas exception.

Notre édition virtuelle « Décider avec courage, audace et justesse! » vous propose six conférences et six témoignages d’entrepreneurs en format webtélé mettant en vedette les savoir-faire diversifiés de plusieurs invités, dont Pierre. Leurs approches stimulantes vous inspireront à mieux discerner, décider et agir.

Dans notre sixième et dernière émission, Pierre Marcouillier décortique ses succès décisionnels.

Pousser son entreprise au sommet, une décision à la fois

Pour Pierre Marcouiller, chaque nouvelle entreprise offre l’occasion de grandir : faire les choses autrement, corriger certains aspects et tester des méthodes de gestion innovantes. C’est ce qu’il a fait en transformant le modèle d’affaires de sa société fabriquant des pièces de plastique en sous-traitance pour qu’elle devienne propriétaire de ses produits. Pour concrétiser sa vision audacieuse, Pierre n’a pas reculé devant les investissements pour développer des connaissances de pointe à l’interne.

Une autre décision courageuse : pousser une branche de l’entreprise parce que c’est celle qui lui permettait d’avoir du plaisir. Après avoir fait leurs devoirs, ses partenaires et lui ont vendu les autres divisions, plus rentables, mais moins prometteuses et passionnantes.

Pierre explique le succès de ce changement de cap en 2 points:

  1. Avoir une « boîte à outils » claire pour l’entreprise, soit un plan d’affaires qui contient une mission, une vision, des valeurs et une culture comprise et incarnée par toute l’équipe. Tout le monde travaille dans la même direction et connaît son rôle.
  2. Donner de l’oxygène à l’entreprise. En tant que décideur, il faut laisser respirer ses équipes autant que les inspirer. Investir dans la recherche et le développement permet de leur donner les ressources nécessaires pour innover – malgré le risque et la baisse temporaire de revenus.

Avoir l’audace d’intégrer ses objectifs d’envergure et ses désirs dans son processus décisionnel, c’est se donner les moyens de son ambition.

Écoutez l’émission pour découvrir comment M. Marcouiller a pu faire de sa vision une réalité. Selon lui, le défi n’est pas de prendre des décisions stratégiques audacieuses, mais de les concrétiser. Inscrivez-vous au G500 pour accéder à notre plateforme de visionnement en ligne, et visionner les 6 émissions seul ou avec votre équipe de gestion, jusqu’au 15 janvier 2021.

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE