Se tenir sur la corde raide et décider avec justesse : l’histoire de Stéphane Bernier

Stéphane Bernier : décider dans le brouillard entre risques et bons coups

La prise de décision en mode gestion de crise

Propriétaire d’Effenti, notre membre Stéphane Bernier nous fait part, dans le cadre du G500, des leçons tirées des périodes difficiles de son parcours. Chaque année, cet événement favorise le partage d’expériences entre entrepreneurs. Et cette année ne fait pas exception.

Notre édition virtuelle « Décider avec courage, audace et justesse! » vous propose six conférences et six témoignages d’entrepreneurs en format webtélé mettant en vedette les savoir-faire diversifiés de plusieurs invités, dont Stéphane. Leurs approches stimulantes vous inspireront à mieux discerner, décider et agir.

Dans l’émission #4, Stéphane Bernier livre un témoignage courageux de persévérance quand tout s’écroule.

Comment décider judicieusement au cœur de la tempête

On vous l’a dit récemment, pour le consultant en management Olivier Zara, l’excellence décisionnelle, c’est courir vers la bonne décision. Mais au milieu du brouillard, il est difficile de s’orienter. Le gros de la période trouble de Stéphane a duré deux ans. Prenant le courage de gérer seul son entreprise après six partenariats non concluants, il s’est fait confiance et a voulu se départir de son dernier associé.

En plein processus judiciaire et au bord de la faillite, l’entrepreneur n’a essuyé aucune perte d’employés ou de clients. Pour Stéphane, cette réussite s’explique parce qu’il a fait preuve de transparence et d’assurance en établissant une bonne communication avec les gens impliqués dès le départ.

En mode gestion de crise, selon Stéphane, on souhaite régler les problèmes le plus vite possible, ce qui précipite parfois les décisions. Mieux vaut avancer pas à pas pour avoir de petites victoires et des progrès à partager. Parce qu’il ignorait quand le brouillard allait se lever, il y allait au jour le jour.

Maintenant que le ciel s’est dégagé, Stéphane ne voit plus les décisions de la même manière. En laissant l’ego et l’ambition hors de son processus décisionnel, il prend le temps de réfléchir pour réduire les risques d’affronter une autre tempête.

Écoutez l’émission pour découvrir l’impact, selon Stéphane, des partenaires de vie et d’affaires dans les décisions quotidiennes des entrepreneurs. Et découvrez ses conseils pour trouver un associé en minimisant les risques. Inscrivez-vous au G500 pour accéder à notre plateforme de visionnement en ligne, et visionner les 6 émissions seul ou avec votre équipe de gestion, jusqu’au 15 janvier 2021.

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE