Se tendre la main entre entrepreneurs : l’histoire d’entraide de Marc-André Audet

Se serrer les coudes entre entrepreneurs : l’expérience de parrainage de Marc-André Audet

Pour l’homme d’affaires, écouter son instinct et choisir la solidarité allait de soi

Il y a 5 ans, notre membre Marc-André Audet, président de la maison d’éditions Les Malins, a saisi une occasion qui allait changer des vies : parrainer une famille de réfugiés syriens. Marc-André et sa conjointe se sont dit qu’ils avaient eu la chance de naître au Canada et qu’ils avaient donc la responsabilité d’aider les moins privilégiés. Comme ils l’ont affirmé dans le documentaire D’une mer à l’autre, « nous sommes tous humains » après tout!

L’entrepreneuriat, ça rassemble

Quand est venu le moment de choisir une famille à soutenir, leur décision s’est arrêtée sur les Chabo, car Jony, le père, était lui aussi entrepreneur. Solidaire, le membre du Groupement des chefs d’entreprise a décidé de les aider à s’installer et à s’acclimater. Le tout, en partageant sa fibre entrepreneuriale avec Jony et en l’épaulant pour trouver ses repères.

Pour donner un coup de pouce à la famille Audet, l’équipe des Malins a également mis la main à la pâte : passer le chapeau pour récolter des dons, organiser une campagne de financement, faire la liste des meubles, des biens et des vêtements à amasser avant l’arrivée des Chabo (en plein hiver!), contribuer à préparer leur accueil, etc. Comme quoi l’esprit d’équipe connaît peu de limites pour la maison d’édition!

Le partage et le soutien au cœur du succès

Maintenant, la famille Chabo est bien installée et parle couramment français. L’un des enfants a aussi été élu bénévole de l’année et est allé aider dans les CHSLD en raison de la pandémie. L’homme d’affaires québécois est fier d’avoir contribué à impacter positivement la vie d’une famille 5 personnes – puis de 12 personnes, en plus des frères et soeurs ensuite venus les rejoindre au Canada comme réfugiés. Selon Marc-André, « il est possible de se soutenir entre entrepreneurs – même à distance, même en pleine guerre! »

Pour en apprendre davantage sur ce geste inspirant, visionnez le reportage D’une mer à l’autre qui présente, sur 12 mois, les démarches et les expériences de parrainage de la famille Chabo par les Audet. Le Groupement des chefs d’entreprise est fier de souligner des initiatives comme celle de Marc-André. Bravo au décideur et à toute l’équipe des Éditions Les Malins!

Partagez cette nouvelle sur vos réseaux!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE