Le 14 octobre dernier, le Groupement des chefs d’entreprise est devenu EntreChefs PME. L’organisation a vécu plusieurs changements positifs au cours des 12 derniers mois afin de répondre davantage aux besoins de ses membres. Nous avons demandé à notre directrice générale, Diane Arseneau, de nous partager son bilan de la dernière année pour souligner l’anniversaire d’un an d’EntreChefs PME.
Après un an d’EntreChefs PME, de quoi es-tu le plus fière?
Ce dont je suis le plus fière est que nous avons réussi à faire rayonner EntreChefs PME plus que jamais. Ce changement d’identités visuelle et nominale a mobilisé l’ensemble de l’équipe autour d’un projet commun emballant. Ce rayonnement a été bénéfique au niveau du recrutement de nouveaux membres et de collaborateur·trice·s, mais également, il a été un levier pour développer des partenariats stratégiques et être plus actif dans l’écosystème entrepreneurial.
C’est dans cet esprit que nous avons également créé un parcours sur la croissance d’entreprise en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Ce parcours de 10 rencontres traite d’une préoccupation actuelle de manière novatrice et différente, car l’entrepreneur·e réfléchit sur le type de croissance qu’il ou elle souhaite pour son entreprise : « croître avec sens ». Au fil des rencontres, nous avons pu constater que nos entrepreneur·e·s-chef·fe·s sont soucieux·se·s du futur des prochaines générations et de la planète, sans dénaturer leur fibre entrepreneuriale.
Quel est le plus grand défi auquel EntreChefs PME fait face?
Le défi majeur est de s’assurer de préserver les racines du Groupement des chefs d’entreprise, qui existe depuis déjà presque 50 ans, et l’amener vers EntreChefs PME, une marque attrayante et moderne qui rejoint toutes les générations et la diversité formidable dont est composé le Québec d’aujourd’hui. Il nous faut également renouveler l’offre autour des clubs, sans perdre notre essence. C’est un défi de taille, mais comme dans toute transformation, il faut se donner le droit à l’essai si l’on souhaite pouvoir innover. Par la suite, il faut se laisser du temps pour gérer le changement et s’approprier notre nouvelle image. Nous avons reçu de très bons commentaires de nos membres et de ceux qui gravitent dans l’écosystème à la suite du dévoilement, la nouvelle marque leur parle. Et pour d’autres, l’appellation « Groupement » restera tatouée sur leur cœur et je respecte cela totalement.
À l’aube de notre 50e anniversaire, nous travaillons actuellement sur notre planification stratégique afin de guider nos prochaines étapes. Pour moi, c’était incontournable de le faire en collaboration avec toutes nos parties prenantes : membres, expert·e·s, partenaires, employé·e·s et les acteur·trice·s de l’écosystème entrepreneurial.
Notre intention est claire : nous voulons continuer à appuyer et soutenir les entrepreneur·e·s dans leur parcours puisque nous sommes convaincu·e·s que si nous prenons soin d’eux et d’elles, ils et elles prendront soin à leur tour de leur entreprise et de leurs équipes qui représentent 110 000 personnes, donc 110 000 familles! Voilà l’impact réel d’EntreChefs PME sur les communautés du Québec et dans les autres territoires dans lesquels nous oeuvrons : la Belgique, la Suisse et la France.
Ce n’est pas un secret, le contexte actuel est difficile pour les entrepreneur·e·s, particulièrement nos chef·fe·s en Europe. L’une des manières de retrouver du bonheur d’être entrepnreneur·e est de revenir à leur intention de départ lorsqu’ils ou elles se sont lancé·e·s dans cette aventure. Avec qui de mieux pour trouver le soutien, l’inspiration et l’énergie pour relever leurs défis que leur club? Les groupes d’entrepreneur·e·s (clubs) permettent aux chef·fe·s de sortir de leur isolement, d’être plus résilient·e·s et grâce à la force du club, nos membres ont généralement une vision plus positive du futur. Nous sommes plus pertinents que jamais.
Où vois-tu EntreChefs PME dans 5 ans?
Je vois EntreChefs PME générer des étincelles d’idées, d’entraide, de solutions créatives auprès d’un plus grand nombre d’entrepreneur·e·s parce que notre réseau est un incontournable dans un monde en constante évolution.
Le club sera toujours au centre de notre offre, mais je nous vois bien vivants au-delà du club et que ça bouillonne. Un réseau au-devant de la parade, innovant dans sa forme et contenu, incomparable et reconnu comme étant un soutien indéfectible pour les entrepreneur·e·s. Un modèle.
Les besoins d’entraide et de connexion entre pairs pour partager les bons comme les moins bons coups sont des clés pour devenir de meilleurs leaders comme humains et pour les organisations. Je souhaite qu’ensemble, entre chef·fe·s de PME, puissions avoir un impact majeur sur la pérennité des organisations, mais aussi un impact social percutant et tangible.