Née dans une famille d’entrepreneurs, Dany a cultivé très tôt un esprit d’initiatives et une passion pour les affaires. Après des études en comptabilité, elle a rejoint les entreprises familiales en 1989, pour devenir copropriétaire avec son frère de Plastiques GPR, une entreprise manufacturière spécialisée dans le moulage de plastiques par injection en sous-traitance. Elle a dirigé cette entreprise pendant plus de 25 ans, jusqu’ au moment du transfert de ses parts à l’endroit de son frère, en 2024.
Son parcours professionnel est axé sur le secteur manufacturier non syndiqué, où elle a dirigé le développement d’une entreprise opérant 24 heures sur 24, dont l’effectif est passé de 8 à 200 employés dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. En date de ce jour, Plastiques GPR se classe parmi les cinq meilleures entreprises au Québec dans le domaine de l’injection de plastique.
Mère de quatre enfants, Dany a réussi à concilier travail et famille tout en s’impliquant activement dans la philanthropie et au sein d’organisations à but non lucratif, où elle a occupé des postes d’administratrice et de présidente de conseils d’administration. En tant que généraliste, Dany s’est concentrée sur les relations de travail, le développement des ressources humaines, la communication consciente (CNV), le mentorat, le coaching et le financement. Elle est reconnue pour sa persévérance, sa créativité et sa perspicacité.
Aujourd’hui, nouvellement retraitée à 55 ans, elle redéfinit sa vie et ses intérêts en dehors du cadre entrepreneurial. À ce jour, elle reconnait tout ce que la vie lui a apporté et en profite pleinement, avec le désir de continuer de redonner au suivant, une valeur qui l’habite profondément.
Suivant des études en sciences politiques et administration des affaires, j’ai réalisé mes ambitions entrepreneuriales au sein de l’entreprise familiale spécialisée dans la transformation de produits métallique (manufacturier, sous-traitance industrielle). Après plus de 25 années dans les opérations à y porter plusieurs chapeaux, j’occupe aujourd’hui un rôle stratégique au-dessus de la relève en place, jumelé à des investissements dans différentes entreprises manufacturières, de services et en immobilier locatif résidentiel. J’ai un grand intérêt pour l’entreprenariat avec un bagage riche en expérience que j’utilise dans mes rôles de mentor, de coach ou sur différents comités et conseils.
Mes principales forces : un bon généraliste axé sur les opérations et les processus, l’entreprise familial, la culture d’entreprise. Je suis curieux et je pose des questions.
Biographie
Avec plus de 10 ans à son actif dans le développement des compétences et du leadership, Maïna accompagne les leaders, les équipes et les organisations dans la mise en application de pratiques et d’actions concrètes, structurantes et personnalisées. Ses interventions en coaching individuel et d’équipe valorisent l’autonomie et l’implication des personnes dans leur processus de transformation. À l’aide de cadres théoriques et de méthodes collaboratives éprouvées, sa pratique s’appuie principalement sur l’approche intégrale de développement et les sept logiques d’action du leadership (niveaux de maturité). Par ailleurs, ses interventions se penchent également sur l’analyse des comportements et du langage humain, l’intelligence émotionnelle, la pratique réflexive ainsi que les dynamiques et jeux de pouvoir en organisation (habiletés relationnelles et politiques).
Certifiée par Global Leadership Associates (logiques d’action du leadership) ainsi que par Integral Coaching Canada (coaching intégral), elle a en plus complété le programme Principes de développement en coaching Intégral (PCDI), chez Convivium New Venture West. Après plusieurs années à titre de facilitatrice et de coach chez Landmark Worldwide, elle a aussi oeuvré chez Dale Carnegie, où elle a été rigoureusement formée en facilitation et prise de parole en public, avec le célèbre Dale Carnegie Course© et le programme High Impact Presentations©. Titulaire d’un baccalauréat en Communication humaine et organisationnelle (avec mention d’excellence), elle a ensuite entrepris une maîtrise en développement organisationnel à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle y a d’ailleurs été co-enseignante pour des cours d’animation dans les groupes restreints et d’intervention psychosociale.
Plusieurs organisations ont et continuent de bénéficier de ses services de consultation et de coaching. Pour n’en nommer que quelques-unes: Hydro-Québec, Workleap, InfoPresse, Fédération des cégeps, Compétence Culture, École Nationale de Cirque, Ville de Laval et Microage. Son souhait: accompagner la maturation et la transformation individus, des équipes et des organisations, à travers des actions cohérentes, conscientes et porteuses de sens.
Biographie
Paméla Bérubé est une psychosociologue passionnée par l’aspect humain des organisations. Elle a rapidement fait son chemin comme entrepreneure par la création de deux entreprises à succès, GoRH et Huni PAE. Elle parcourt le Québec et rayonne dans des mandats ponctuels à l’international comme formatrice-conférencière. Elle est membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et formatrice agréée par La Commission des partenaires du marché du travail. Paméla fut finaliste et lauréate de plusieurs prix entrepreneuriaux, notamment dans la distinction ENTREPRENEURE de l’année au Gala Reconnaissance CRHA du Québec, finaliste au prestigieux Prix Femmes d’affaires du Québec, ainsi qu’au tout dernier gala du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) dans la catégorie Leadership au féminin. L’impact et la fibre entrepreneuriale de Paméla sont sans contredit reconnus comme des atouts considérables pour la croissance et la vitalité des organisations.
Description conférence
Aujourd’hui, les entrepreneur∙e∙s doivent maîtriser une gamme variée de compétences : du leadership visionnaire à l’innovation créative, de la motivation d’équipe à l’engagement envers la société, en passant par la pensée systémique et la maîtrise du numérique. Pour réussir, ils et elles doivent s’adapter rapidement aux changements constants du monde des affaires. Cette conférence offre une perspective sur les compétences clés émergentes, nécessaires pour évoluer dans un milieu d’affaires en pleine transformation.
Description conférence
Régis Drouin, fondateur de CDID et chef d’entreprise pendant 27 ans; a pris la décision de vendre son entreprise à la relève en 2020 pour entamer un « Après ». Intrinsèquement entrepreneur; Régis a su bâtir un projet pour continuer de vitaliser sa mission personnelle « Prendre soin des gens avec empathie; pour faire une différence dans leur vie » en mettant en place le projet BECatou. Il viendra partager avec nous en quoi « il est devenu quelqu’un après avoir vendu son entreprise ».
Biographie
Je suis né dans une famille de 12 enfants, vivant de la ferme et du travail forestier de mon père, où j’ai appris le don de soi et le travail d’équipe. J’ai poursuivi mes études pour « enfin » découvrir mon intérêt pour l’informatique à 23 ans.
J’ai démarré une entreprise en 1993 avec mes frères. Jusqu’en 2000, nous étions 15 consultants oeuvrant en Beauce et aux USA. Plus tard, nous avons rapatrié nos ressources afin de développer un logiciel ERP sur le Web : PreXtra est né. Aujourd’hui, il est utilisé par plus de 500 PME québécoises et l’équipe compte près de 100 employés.
En novembre 2020, j’ai passé les rennes de mon entreprise à la relève. En temps de COVID, avec un bon 50 heures de libre par semaine, j’allais devoir me « redéfinir ».
J’ai vécu les quatre étapes de la retraite et maintenant je suis « redevenu » quelqu’un.
Description conférence
Martin a brillamment assumé la transition du flambeau familial, succédant avec succès à son père à la tête du Groupe Industriel AMI. Aujourd’hui, ayant réussi la transition de « PDG » à « P », il est à son tour, au coeur d’un processus qui l’amènera à céder un jour sa place.
Biographie
Leader passionné, Martin, considère la culture d’entreprise comme la clé de voûte de son succès. Au-delà d’une simple étiquette, c’est le levier qui stimule son équipe à atteindre l’excellence.
Il érige ainsi, avec ses collaborateurs, un environnement où les valeurs de l’engagement, de créativité, de courage et d’entraide inspirent chaque attitude et propulsent le Groupe Industriel AMI vers des horizons toujours plus ambitieux.
Sensible aux enjeux sociaux, il encourage activement son équipe à contribuer à des initiatives caritatives et sociales, inscrivant ainsi son entreprise dans une démarche socialement responsable.
Marié et père dévoué de deux filles, il cultive également sa passion pour le sport, illustrant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Martin incarne un modèle d’entrepreneur moderne, conjuguant succès professionnel, engagement social et harmonie familiale.
Martin Foster possède plus de 24 ans d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie, spécifiquement en gestion et développement bilingue (français/anglais). Pendant ce temps, Martin a perfectionné ses compétences en leadership exécutif (a reçu un certificat en formation continue de Harvard Law School), la planification stratégique des ressources humaines, l’exécution et la performance des ventes. Aujourd’hui, Martin s’attache à aider les entreprises à constituer des équipes hautement performantes grâce aux données scientifiques.
Animé par la passion et la satisfaction du client, Martin a développé un vaste réseau de contacts dans les milieux d’affaires et sociaux.
Il est président de la Jeune Chambre de commerce, membre du conseil d’administration des Voltigeurs de Drummondville, administrateur au Tourisme & Grands événements de Drummondville et fondateur de l’événement SPIN8.
Martin est un conférencier reconnu auprès de plusieurs organismes tels que Le Barreau du Québec, la Chambre de commerce, le Groupement des chefs d’entreprises, l’association hôtellerie du Québec (AHQ) et l’Université de Sherbrooke. Martin se concentre sur la façon de construire une équipe performante grâce à l’influence et à la gestion du capital humain.
Mia Homsy est vice-présidente Main-d’œuvre et intelligence économique chez Investissement Québec. Elle est notamment responsable de déployer des stratégies visant à aider les entreprises à pallier la rareté de main-d’œuvre qualifiée, en combinant des stratégies d’attraction de talents étrangers et l’accompagnement des entreprises dans l’identification des solutions les plus pertinentes. Avant de se joindre à Investissement Québec, Mme Homsy était présidente-directrice générale et cofondatrice de l’Institut du Québec, un centre de recherche socioéconomique dont la mission consiste à identifier des politiques et actions qui améliorent la société québécoise. Auparavant, elle a occupé des postes d’influence à portée économique auprès de ministres responsables des portefeuilles de Développement économique et des Finances du Québec.
Monsieur Robert Lafond a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal. Diplômé en sciences administratives de l’École des Hautes Études Commerciales en 1983, il complète sa formation en 1985, en terminant son M.B.A. avec les spécialités ressources humaines et finances. En 2007, Robert Lafond entreprend un programme à la Harvard Business School et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il complète, en 2010, un certificat exécutif en management et leadership. Il est gradué de l’Institut canadien des valeurs mobilières et de l’Institut québécois de planification financière (I.Q.P.F.).
Entrepreneur dans l’âme, Robert Lafond assume, depuis 1976, la présidence de Lafond + Associés, Groupe conseil, Groupe courtage. Peu à peu, il diversifie les activités de son entreprise afin
de répondre aux besoins de ses clients.
À ce titre, il travaille très étroitement avec le groupe de consultants des filiales de Lafond + Associés dans le but de permettre aux dirigeants des P.M.E. de réaliser leur indépendance financière via la continuité de leur entreprise. Ceci nécessite de sa part une vision globale des entreprises et des individus qui la composent. Monsieur Lafond a principalement œuvré dans des travaux de gestion de relève, de restructuration et de développement organisationnel ainsi que sur des mandats de gestion de la rémunération.
Président de Construction Dinamo Inc., Jean-Yves Morissette dirige une entreprise de renom qui se démarque dans tout le territoire québécois. Avec une passion dévouée pour l’entrepreneuriat, la construction, ainsi qu’un engagement indéfectible envers l’excellence, Jean-Yves s’est façonné une carrière entrepreneuriale impressionnante.
Fortement engagé dans la création d’un impact positif, il s’efforce de faire en sorte que les projets de Dinamo contribuent à améliorer le monde. Il dirige une entreprise où veiller à l’excellence et à la satisfaction du client permet de maximiser le potentiel de chaque projet, tout en optimisant l’investissement de chacun de ses clients. Il nourrit une culture organisationnelle où l’humain, la rigueur et l’honnêteté sont au cœur de chaque action.
Jean-Yves a débuté sa carrière dans le domaine de la construction avec une vision ambitieuse, une détermination sans faille et un grand désir de laisser une marque positive sur sa communauté. Son désir d’innovation et de relever des défis l’ont propulsé dans un poste de leadership, en tant que directeur de projet, puis acquérant le statut de Président directeur général en 2012.
En tant que président de Construction Dinamo, Jean-Yves guide son équipe dévouée vers de nouveaux sommets, tous unis par un objectif commun: bâtir un monde meilleur. Au fil des années, il a dû faire preuve de leadership adaptatif afin de poursuivre la mission de la compagnie et en garantir une croissance saine. Catalyseur du succès de Dinamo, il choisit avec rigueur ses collaborateurs et partenaires. C’est en s’entourant de personnes qui portent ses valeurs humaines et ses standards élevés de qualité qu’il s’assure de relever les défis présents et futurs.
Grâce à son expertise et l’excellence de ses réalisations, Construction Dinamo est devenue une référence incontestée dans le secteur de la construction en misant sur six champs d’excellence: Alimentaire, commercial, industriel, industriel-techno, multirésidentiel et santé (secteur privé).
La mission Dinamo : « Bâtir un monde meilleur. », s’étend au-delà des activités de l’entreprise et de sa responsabilité sociale. Jean-Yves transpose cette mission dans sa vie personnelle en s’impliquant dans sa communauté par le biais d’œuvres philanthropiques, d’implication sociale et en participant à des activités lui permettant de partager son savoir-faire et son expérience.
L’aspiration ultime de monsieur Jean-Yves Morissette : Bâtir un monde meilleur, en étant entouré des meilleurs et faire vivre à ceux qui croisent son chemin le vrai sens de « La fierté d’être Dinamo »
Après des études en design industriel à l’université de Montréal, Pierre se dédit pleinement à l’exploration des outils informatiques 3D pour le design et en devient un des premiers experts au Québec. Après des incursions dans le monde du jeux vidéo, du développement de produit chez Bombardier Produits Récréatifs et de l’enseignement universitaire, Pierre démarre son entreprise en 2004; PIXI Studio, qui a pour mission de rendre accessible les outils informatiques 3D qui appartiennent au monde du cinéma et du jeux vidéo, au monde du développement de produit et de la mise en marché. Pixi deviendra au fils des années le plus grand studio offrant les services de visualisation 3D pour le monde industriel au Canada, avec plus de 50 employés. Après 15 ans à la présidence de son entreprise, Pierre cède la place, pour créer la division PIXI LABO qui se consacre à la R&D de nouvelles solution 3D en temps réel : réalité augmentée, réalité virtuelle et 3D interactif. Entrepreneur visionnaire et passionné, Pierre est fraîchement à la retraite, mais toujours actionnaire de son entreprise. Il se consacre actuellement à divers projets personnels et est membre de plusieurs comités d’investissement.
Je m’appelle Étienne, je suis présentement en secondaire 5 au Séminaire de Sherbrooke. En plus d’être étudiant, je suis aussi athlète! Je fais partie de l’équipe de football du cégep de Sherbrooke. Je suis un jeune passionné de nutrition, d’activité physique et bien sûr d’entrepreneuriat! Je fais parti du club JED, où j’ai gagné le prix de capitaine, remis au jeune avec le meilleur leadership! Je suis actuellement sur le point de démarrer mon entreprise de machines distributrices avec mon ami!
En tant que Directrice générale et co-initiatrice de Québec Net Positif, Anne-Josée travaille à sensibiliser, mobiliser et outiller les entreprises pour accélérer leur transition vers une économie sobre en carbone. Récipiendaire d’un prix Clean50 2020 qui la reconnaît parmi les canadiens ayant le plus contribué à l’accélération de l’économie verte au pays, Anne-Josée a co-initié Québec Net Positif et en assume la direction générale après avoir oeuvré pendant plus de 25 ans en responsabilité sociale d’entreprises et relations publiques au sein de compagnies d’envergure : Aimia, Bombardier Aéronautique, Merck Frosst, FPInnovations, Domtar et Noranda. Elle a aussi été consultante en développement durable chez Maillon Vert et Millani.
Au cours de son mandat à titre de Directrice de la vocation sociale, Aimia a été reconnue à deux reprises par Corporate Knights comme l’une des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada.
Agréée en relations publiques, détentrice d’une maîtrise ès science de la gestion et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, Anne-Josée a complété un programme exécutif de l’université Harvard : ‘Aligning Sustainability with Corporate Performance’ et siégé au conseil d’administration de l’initiative pour la Finance durable de Montréal. Elle a été récipiendaire de la bourse pour la ‘Diversité au sein des conseils d’administration’ du Directors College (2018), financée par l’Université McMaster et le Conference Board du Canada.
Bio à venir.
Bio à venir.
Bio à venir.
Bio à venir.
Bio à venir.
Bio à venir.
Détenteur d’un doctorat en chimie et d’une maîtrise en administration des affaires, Richard Voyer se joint à SOPREMA, une entreprise qui se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité, d’isolation, de végétalisation et d’insonorisation pour le domaine de la construction en 1995 comme directeur de la recherche et développement, Amérique du Nord. Il devient directeur général de SOPREMA Canada en 2001 et vice-président exécutif et chef de la direction, Amérique du Nord en 2011.
Son mandat consiste à assurer le développement du Canada, de la Chine, de l’Asie du Sud-Est, de l’Australie, du Moyen-Orient et du Mexique. Grâce à sa vision et son leadership, Richard a permis à SOPREMA de connaître une croissance fulgurante en ouvrant plusieurs nouvelles usines et en faisant l’acquisition de multiples entreprises, élargissant ainsi l’implantation manufacturière de SOPREMA au Canada. Il s’engage activement dans le virage vers des solutions plus résiliente dans le bâtiment. Il milite également pour un rehaussement du code du bâtiment et des normes de construction canadienne.
Passionné de la vie, Richard Voyer, est loin d’être un homme de routine ou d’habitudes. Il profite de chaque moment, qu’il transforme en opportunité de faire, ou d’apprendre quelque chose. Il est reconnu pour son ambition, son franc-parler et son désir de toujours faire mieux.
En siégeant à la présidence du conseil d’administration du GQ100 ou encore en participant comme « dragon » invité à l’émission Dans l’œil du dragon, il s’implique avec enthousiasme dans plusieurs projets d’affaires et encourage l’entrepreneuriat depuis plusieurs années. Au Canada comme à l’international, il fait partie de plusieurs associations et regroupements, ce qui lui a permis au fil du temps de développer un réseau de contacts important autant dans les sphères commerciales que gouvernementales. Il a un souci de s’ancrer dans les communautés où s’implante SOPREMA, son implication Drummondville lui a d’ailleurs permis d’être intronisé au Temple de la Renommée des affaires de la chambre de commerce de Drummondville à titre de bâtisseur 2024.
Au-delà de ses engagements d’affaires, Richard est reconnu pour ses qualités humaines, sa franchise, son esprit entrepreneurial et sa philanthropie. Il s’engage dans de nombreuses causes telles que la campagne du Bal de la Jonquille pour lequel il a contribué à amasser 1,5 M$ ainsi que celle de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Croix qui a recueilli 7,2 M$.
Bio à insérer
À l’âge de 30 ans, Véronique Lamy a pris une décision audacieuse qui allait non seulement façonner son avenir, mais aussi celui de nombreux Québécois souffrant de douleurs chroniques. Mère de deux jeunes enfants et animée par un esprit d’entreprise inébranlable, Véronique est devenue propriétaire de SET, une entreprise spécialisée en électrothérapie.
Sous sa direction, SET s’est rapidement distinguée dans le domaine de l’électrothérapie. Véronique a non seulement su s’entourer d’une équipe dévouée et compétente, mais elle a également créé une culture d’entreprise unique, où les employés ressentent un fort sentiment d’appartenance et d’autonomie. Cette approche a permis de développer un environnement de travail où chacun se sent investi et motivé, contribuant ainsi de manière significative à la croissance et au succès de l’entreprise.
En plus de son rôle chez SET, Véronique est également propriétaire d’Électro-Médic, une compagnie spécialisée dans la fabrication d’appareils de neurostimulation. Cette entreprise complémentaire témoigne de son engagement profond envers l’avancement des technologies de gestion de la douleur et de la neurostimulation, renforçant ainsi son impact dans le secteur de la santé et du bien-être.
Grâce à un soutien personnalisé offert aux patients et des appareils de gamme supérieure, SET est devenue la référence en électrothérapie au Québec, incarnant la vision et la passion de Véronique pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs chroniques.
Martin est investisseur immobilier et privé, copropriétaire et président de l’entreprise Que Du Bonheur Liquidation, et mentor. En affaires depuis 32 ans, il a démarré une entreprise d’entretien ménager commercial et industriel en 1991, Les Entreprises Martin Trahan, devenue Servitout inc. en 2004, entreprise qu’il a fait progresser et prospérer sur 30 ans jusqu’à sa vente en 2021. Servitout inc. comptait alors une quarantaine d’employés, un chiffre d’affaires en constante progression et un portefeuille client important et varié, dont des institutions financières, des industries et entreprises alimentaires, aérospatiales, cosmétiques, équipement d’éclairage et bureaux professionnels, pour lesquels il a su acquérir toutes les formations techniques, certifications et spécialisations requises. En 2014, Martin a suivi une formation au Minnesota puis a acquis une franchise de Ceiling Pro, entreprise internationale spécialisée en nettoyage de plafond et restauration de surfaces spéciales. Toujours passionné et animé par sa fibre entrepreneuriale, il se joint en 2011 au BNI Prestige, regroupement de réseautage, où il fait connaître son leadership, son esprit d’ouverture et d’initiative, et ses aptitudes de bon communicateur, puis en 2016, au regroupement EntreChefsPME, où il se distingue par son écoute active couplée à son art de poser des questions qui mènent à des réflexions importantes et déterminantes pour tout entrepreneur.
Forces : Bon communicateur, leadership, mentor, challenger.
Entrepreneur passionné depuis ses 17 ans, Eric jouit de plus de trois décennies d’expérience en entrepreneuriat, enrichies par un passage fructueux dans de grandes entreprises où il s’est approprié certaines des meilleures pratiques. Diplômé de l’UQTR et titulaire d’un MBA de HEC Montréal, il a peaufiné son expertise entrepreneuriale au sein de la Sloan School of Management du MIT. Cet arsenal de compétences l’a mené à orchestrer le développement et la cession réussie de deux entreprises, notamment en tant que fondateur de RénoAssistance où sous sa direction, l’entreprise a crû jusqu’à 110 employés. Le succès et les valeurs de cette entreprise ont suscité une offre d’acquisition non sollicitée de Desjardins pour 51% des parts en 2020. La période de earn-out qui a suivi s’est conclue avec succès en 2023, scellant cette aventure comme un réussite d’entrepreneuriat québécois.
Forces :Technologie, web, systèmes de gestion de la relation client (CRM), ventes, marketing, RH, structuration et préparation d’entreprises à la vente.
Lien vers mon profil LinkedIn
Avec près de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, Samuel a suivi le parcours d’un « self-made entrepreneur ». Dès un jeune âge, il s’est plongé dans le monde de l’informatique, accumulant une précieuse expérience qui l’a conduit à fonder et développer Intello Technologies. Cette entreprise, spécialisée dans des solutions WIFI pour de secteur de l’hébergement, a prospéré sous sa direction, réunissant une équipe de près de 50 employés, y compris une équipe de R&D, ventes, installations et un centre d’appels opérant 24/7 pour servir plus de 120,000 chambres d’hôtels réparties au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes et au Mexique. Après 18 années de succès, Samuel a accepté une offre d’achat de TELUS, rejoignant ainsi cette grande entreprise en tant que directeur. Cette transition lui a offert une opportunité précieuse d’acquérir une expérience de gestion à l’échelle d’une grande organisation. Depuis l’été 2023, Samuel a réorienté son parcours professionnel en retournant vers la PME en fondant une entreprise de consultation. Parallèlement, il a obtenu un certificat en développement durable du MIT, et est devenu investisseur dans plusieurs projets qui lui tiennent à cœur, notamment le restaurant ferme à la table L’Espace Old Mill situé dans les Cantons de l’Est (développement durable & circulaire). Cette diversification de son engagement professionnel reflète son désir constant de relever de nouveaux défis et d’explorer de nouvelles opportunités.
Forces : Ventes, Leadership, Structure d’entreprise, Partenariats, RH.
Lien vers mon profil LinkedIn
Jean-Francois compte plus de 30 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat et le commerce au détail. Ayant intégré l’entreprise familiale Meubles Denis Riel à un jeune âge, j’ai occupé différents postes pour éventuellement en devenir le président et propriétaire. En 2008, j’ai fondé Meubles CDJM, propriétaire d’une licence d’exploitation pour les magasins Meubles Ashley au Québec. En tant que président et propriétaire, j’ai vu à la croissance de celle-ci jusqu’à la vente de l’entreprise en 2015. Toujours à la recherche de nouveaux défis, j’ai par la suite commencé à diversifier l’entreprise familiale en créant une division d’immobilier résidentiel. Très impliqué dans ma communauté, je siège sur différents CA d’organismes caritatifs et j’ai mené une mission humanitaire en Guinée afin d’aider de jeunes entrepreneurs africains à démarrer leur propre entreprise. Je suis reconnu pour mon leadership, ma capacité d’analyse, de planification et d’organisation.
Forces : Vente, marketing, logistique, leadership, commerce au détail, entreprise familiale, finance.
Fort d’une expertise de plus de 30 ans en gestion financière et opérationnelle d’entreprises, Marc, titulaire d’un Baccalauréat en Finance et d’un MBA de HEC Montréal, a débuté sa carrière chez GE. Après avoir passé une décennie au sein de cette grande entreprise, il a fait le choix audacieux de se lancer dans l’entrepreneuriat en devenant actionnaire chez Papiers LP Turgeon (1998), un distributeur de papiers fins qui, sous sa direction, a été acquis ultérieurement par une multinationale australienne.
Au cours des 15 années suivantes, Marc a continué son parcours entrepreneurial en cofondant Filtration Fibrewall (2007), spécialisée dans le traitement de la pâte de papier. Par la suite, il a élargi son champ d’activité en acquérant Les Cuisines Équinoxes (2007) et Després Laporte (2010), deux entreprises fournissant des équipements au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Son expérience variée l’a amené à diriger des entreprises de tailles diverses, allant de 5 à 100 employés, opérant dans la fabrication, la distribution en gros et les services, avec une clientèle couvrant à la fois le B2B et le B2C.
Marc se distingue par son aptitude à appliquer les meilleures pratiques et processus éprouvés des grandes entreprises, tout en les adaptant avec agilité et pragmatisme à la réalité des PME.
Forces : Direction générale et financement d’entreprise. Acquisition, fusion et vente d’entreprises.
Bachelière en administration des affaires et Administrateur de sociétés certifié, France cumule près de 30 ans d’expérience en gestion et direction d’entreprises. Partenaire en copropriété de 4 Rona l’entrepôt, elle dirige plus de 150 employés et s’implique bénévolement au sein d’OBNL. Ayant vendu les entreprises familiales en 2015, France est aujourd’hui investisseur privé, mentor et ASC. Elle est partenaire d’affaires dans plus de 20 compagnies et siège sur plusieurs conseils d’administration. Elle est reconnue pour son organisation, ses capacités d’analyse, sa vision stratégique et ses valeurs humanistes.
Lien vers mon profil LinkedIn
Andrei compte plus de 25 ans d’expérience dans le monde de la finance, de l’entrepreneuriat et de l’investissement. Suite à ses études en finances à HEC-Montréal et City University à Londres, Andrei a passé les premières années de sa carrière dans le monde corporatif, occupant plusieurs rôles en finances, fusions et acquisitions, stratégie et développement corporatif au sein de RBC et TC Transcontinental. Ensuite, il a fondé deux entreprises au cours, dont la première à cru jusqu’à 75 employés, et la deuxième a levé plusieurs rondes de financement pour ensuite être vendue avec succès à RBC. Suite à la vente de SmartReno, Andrei travaille à lever un nouveau fonds (Beta 3 Capital) afin d’investir dans des technologies issues des universités. Andrei demeure très actif dans l’écosystème des start-ups, ayant siégé sur le CA de Anges Québec, et maintenant Entrepreneur en résidence à HEC, mentor dans plusieurs organismes, et siège sur plusieurs CA de start-ups.
Forces : Financement, Stratégie, Culture, Fusions & Acquisitions, Partenariats
Lien vers mon profil LinkedIn
En tant que Directeur Général d’une entreprise familiale florissante dans la distribution d’automatisation industrielle, j’ai participé avec succès à sa croissance et à sa vente. Au-delà de mes responsabilités, mon esprit d’entrepreneur m’a conduit à diversifier mes activités dans l’immobilier, où je possède des immeubles commerciaux et résidentiels. Récemment, j’ai pris une décision stratégique en acquérant Prelev, une entreprise de prélèvement sanguin de premier plan basée à Sherbrooke. Cette combinaison dynamique d’expérience dans la distribution, l’automation, l’immobilier et les soins de santé reflète mon style de leadership polyvalent et mon engagement à explorer des opportunités sur des marchés diversifiés. J’ai également enrichi mes compétences à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, renforçant ainsi ma passion pour l’entrepreneuriat.
Lien vers mon profil LinkedIn
Membre de l’équipe Topring depuis 2004, Frédéric Théroux apporte une expérience polyvalente couvrant la comptabilité, la gestion des systèmes et des processus, ainsi que la direction opérationnelle. Après avoir forgé son expertise au sein de grands cabinets comptables, il rejoint Topring en tant que responsable des finances, de l’administration et de l’informatique. Son parcours l’a conduit à devenir directeur général en 2013, puis coprésident en 2020. Titulaire du titre de Comptable agréé, M. Théroux s’engage activement en tant que membre d’Entrechefs PME, reflétant ainsi son attachement au partage et à la collaboration au sein de la communauté entrepreneuriale.
Anne-Catherine Ménard, Coprésidente de Topring, incarne passion et dévouement pour l’entrepreneuriat. En tandem avec Frédéric Théroux, elle dirige l’entreprise et excelle en marketing, développement stratégique et culture d’entreprise. Elle a pris la relève d’une entreprise familiale, tout en étant active au sein d’organisations professionnelles telles qu’Entrechefs PME, YPO, la Maison des Leaders et Famille en Affaires HEC. Anne-Catherine Ménard démontre un leadership axé sur la bienveillance, l’innovation et l’engagement entrepreneurial.
Psychologue passionnée, j’accompagne des gens engagés vers la création de milieux de travail empreint de sens et de bien-être vers une collectivité plus humaine. Reconnue pour mon aisance dans les relations interpersonnelles caractérisée par une grande curiosité envers l’humain, une empathie et une capacité d’analyse créative, je suis une professionnelle humaine et accessible.
Détentrice d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations (D. Ps.) de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), j’ai rédigé une thèse doctorale étudiant l’effet du coach sur l’expérience de son client. Mes expériences de travail des dix dernières années m’ont permises de relever des défis au niveau du soutien au leadership (coaching individuel et de groupe), de la mobilisation du personnel, du climat de travail, de la diversité culturelle en entreprise et du diagnostic organisationnel. Au cœur de ma pratique professionnelle se trouve des relations de partenariat avec mes collaborateurs, favorisant l’émergence des ressources de chacun afin d’assurer l’efficacité des mandats.
Originaire de Charlevoix, Frédérick quitte sa région adorée pour poursuivre ses études en technologie physique à La Pocatière, puis au baccalauréat en génie électrique à l’Université de Sherbrooke.
Si sa destinée ne semblait pas se diriger à priori vers le brassage de la bière en région, c’est pourtant durant ses études qu’il se découvre un intérêt pour les procédés tout en développant une passion pour les saveurs multiples et le bonheur que lui procure la dégustation de la bière. Il tombe littéralement en amour avec l’histoire et la fabrication de la bière, mais aussi avec sa conjointe Caroline avec qui il fonde en 1998, MicroBrasserie Charlevoix.
Depuis maintenant 24 ans, MicroBrasserie Charlevoix est un acteur privilégié de l’évolution du monde des microbrasseries du Québec et un fier ambassadeur de la merveilleuse région de Charlevoix.
Caroline Thuot est la présidente de Techno Diesel, une référence dans le monde du camion au Québec. Basée à Joliette, cette entreprise est active depuis 40 ans et emploie aujourd’hui plus de 110 employé·e·s.
Ayant fait ses premiers pas dans l’entreprise familiale dès son adolescence, Caroline a eu l’occasion de connaître et maîtriser les réalités propres à tous ses départements. C’est en 2012 qu’elle prend la relève de sa mère au poste de directrice générale, puis de son père au poste de présidente en 2016.
Tout au long de son parcours, Caroline s’est démarquée par un style de leadership basé sur l’amour, l’écoute et l’humain. Plus qu’une dirigeante, Caroline se considère comme une coach challengeante qui amène chaque employé·e à développer ses talents.
Fortement impliquée au sein de la relève entrepreneuriale au Québec, Caroline partage fréquemment son expérience et ses conseils dans le cadre de conférences, d’entrevues ou encore de rencontres de mentorat. Elle a gradué du Programme Élite cohorte 3 en décembre 2013 et est impliquée comme entrepreneure-entraineur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce depuis 2017.
En 2021, Caroline a également été nommée présidente du Conseil d’administration d’EntreChefs PME, le 1er réseau francophone dédié au partage d’expériences pour les chef∙fe∙s de PME qui regroupe plus de 2000 entrepreneur·e·s (235 clubs) répartis entre le Québec, le Nouveau-Brunswick, la France, la Suisse et la Belgique.
Gradué de l’Université d’Ottawa en génie mécanique, Michel-André Lamarche ing., débute dans l’industrie du gaz naturel et de la ventilation en 1992 à titre de représentant technique, chez Bousquet Frères, distributeur d’équipement au gaz. En 2001, il a co-démarré TEGA technologie, une entreprise qui a obtenue un brevet pour une technologie de pointe. De retour au bercail en 2005 à titre d’actionnaire, il est maintenant Directeur Général pour les deux divisions Bousquet Technologies et Nagas Innovation où il travaille à l’amélioration des modèles d’affaires.
Joëlle Vincent est la fondatrice de Viaconseil. Elle détient une maîtrise en relations industrielles ainsi qu’un baccalauréat en psychologie. Œuvrant depuis plus de 20 ans en gestion des ressources humaines, elle s’est découvert un intérêt marqué pour les environnements dynamiques des petites et moyennes organisations. Son expérience d’entrepreneure et de gestionnaire lui permet de comprendre les difficultés que représente la gestion d’une équipe. Elle peut ainsi optimiser ses conseils et les arrimer à la réalité quotidienne de ses clients. Elle se passionne pour tout ce qui suscite l’engagement chez les employés et les répercussions de cet engagement sur la performance organisationnelle. Elle s’intéresse particulièrement aux stratégies de mobilisation des différentes catégories d’employés, aux développements des compétences et aux pratiques favorisant l’attraction et la fidélisation.
Paméla Bérubé est Présidente de HUNI PAE (programme d’aide aux employés) et Vice-présidente- cofondatrice de GORH, une firme spécialisée en gestion des ressources humaines et en recrutement.
Paméla est formatrice agréée par La Commission des partenaires du marché du travail, elle parcourt la province à titre de conférencière-formatrice et dans divers mandats en gestion des ressources humaines dans les entreprises et organismes. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, elle a eu l’honneur d’être lauréate de la distinction CRHA ENTREPRENEURE de l’année au Gala Reconnaissance RH du Québec 2019.
Et elle a aussi été nominée comme femme d’affaires du Qc (petite entreprise) dans le Réseau des femmes d’affaires du QC. Elle met sa fibre entrepreneuriale au service des entreprises afin d’optimiser leur croissance et leur vitalité, autant dans des mandats de coaching de gestion que d’implantation de structures RH. Le tout dans des domaines variés notamment l’industrie manufacturière, l’industrie de la métallurgie, l’industrie de la construction et l’industrie minière, les municipalités et les OBNL. Elle place l’humain au centre des organisations!
Jean-Sébastien travaille pour AURAY Sourcing où il occupe le poste de directeur du service à la clientèle pour l’ouest du Québec. Auparavant, il travaillait comme directeur des projets et services pour le Conseil du patronat du Québec, ce qui lui a permis de prendre la pleine mesure des défis que rencontrent les employeurs en matière d’emploi et de main-d’œuvre. Il a également travaillé au ministère de l’Immigration où il a réalisé plusieurs missions de recrutement à l’international. Par ailleurs, ses connaissances et son intérêt pour les enjeux d’immigration et les particularités d’intégrations et de rétentions l’ont amené à développer une vision large et une proactivité quant aux différentes pistes de solution.
Fondatrice de MJR Développement durable, Marie-Josée accompagne les entreprises dans leur démarche de développement durable selon B Corp, BNQ 21000 et les ODD.
Forte d’une expérience de plus de 20 ans acquise dans les domaines de la qualité, de la production, de l’environnement, de la gestion de projets et de l’implantation de systèmes de gestion, Marie-Josée réalise des interventions adaptées aux besoins et axées sur les résultats.
Ingénieure de formation, Marie-Josée est détentrice d’une maîtrise en environnement. Chargée de cours au MBA de l’Université de Sherbrooke, elle fait également partie des experts d’EntreChefs PME et pour le Fonds Ecoleader.
Benoit Couture est président et fondateur de Recyclage Lithion, il est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’École Polytechnique (Université de Montréal). Au cours de sa carrière de plus de 30 ans, il a dirigé de nombreux projets de développement de procédés appliqués à la métallurgie extractive et à l’énergie. Responsable de la direction stratégique de ses entreprises, Benoit positionne ses équipes pour qu’elles travaillent principalement sur des projets de développement durable ayant un impact réel sur la société.
Recyclage Lithion est une compagnie qui a comme objectif de fournir à tous une solution durable, rentable et locale pour le recyclage des batteries lithium-ion en déployant sa technologie novatrice dans chaque grande ville. En accédant à l’économie circulaire par la mise en place d’une solution de recyclage durable des batteries lithium-ion, la transition vers les énergies vertes peut s’accélérer, permettant ainsi l’atteinte des objectifs de décarbonisation de la société.
Hugues Foltz accompagne les entreprises dans l’élaboration et l’exécution de leur transformation numérique depuis maintenant plus de 20 ans. En 2018, il devient copropriétaire et vice-président exécutif chez Vooban, une firme reconnue pour son expertise en intelligence artificielle et en développement de solutions logicielles sur mesure.
Julie Nadon, coach d’affaires certifiée (ICF), formatrice et facilitatrice depuis plus de 15 ans, œuvre auprès de diverses clientèles : organisations gouvernementales, entreprises privées, OBNL. Passionnée par la diversité et l’inclusion, convaincue que 1 + 1 = 3, elle place le participant au cœur de son développement. Évoluant depuis toujours dans le monde de l’ingénierie de formation elle dispose d’une multitude d’outils qui sont un prétexte à voir les choses autrement. Elle accompagne de nombreuses organisations à se décentrer et à changer de lunettes afin de mieux comprendre pour mieux inclure.
Certifiée en intelligence émotionnelle (EQ-I 2.0), en Intelligence Culturelle (IDI) en psychométrie (MPO), en Agilité comportementale, ainsi qu’en Design Thinking, Julie Nadon design une expérience à la hauteur de vos besoins.
Marcel Bergeron compte plus de 30 ans d’expérience en service-conseil auprès des entrepreneurs œuvrant dans plusieurs secteurs d’activités, notamment dans la distribution, les services, le transport et le manufacturier. Devenu associé pour ses connaissances en fiscalité, Marcel Bergeron est un conseiller stratégique qui accompagne les entrepreneurs dans des transactions de relève familiale, de transfert d’entreprise et d’achat, vente et fusion d’entreprises. Reconnu dans son milieu pour ses aptitudes à gérer la croissance, il met en place des solutions créatives et des stratégies pratiques pour assurer le succès de ses clients.
Harold est passionné par la cybersécurité avec plus de 30 ans d’expérience en TI au Québec, Canada Atlantique, Ottawa, Toronto, les États-Unis et outremers, et plus de 25 ans en cybersécurité au sein d’entreprises telles que Digital Equipment Corporation, Compaq, HP, Citrix, CA Technologies et Terranova Security.
Par ce que les grandes entreprises ont accès à davantage de ressources et de solutions en matière de cybersécurité, il tient à offrir la même expertise sophistiquée aux PME pour qu’elles puissent se protéger contre les menaces potentielles et réelles qui peuvent affecter leurs opérations, leur réputation, leur croissance et causer d’importantes pertes financières.
Il détient plusieurs certifications et formations en cybersécurité les plus récentes étant :
Harold se spécialise dans les services-conseils qui permettent au PME de construire leur posture de sécurité de l’intérieur vers l’extérieur en commençant par la correction humaine du risque humain et en tirant parti de la simulation d’hameçonnage intégrée à une formation automatisée de sensibilisation à la sécurité.
En 2019, il a introduit le terme : Ça commence toujours par l’hameçonnage « It always starts with Phishing » et il a écrit plusieurs articles pour Terranova Security et pour RCGT.
Harold est très présent sur LinkedIn, fournissant multiples articles et discussions sur les sujets suivants : #rançongiciels #hameçonnage #ingénieriesociale #cyberassurance #cyberattaques #cybersécurité #cybercrime
Titulaire d’un bacc en administration, profil GRH, ainsi qu’une maîtrise en Intervention et Changements Organisationnels, M. Claessens a fondé, en 2008, l’entreprise Soluflex dans le but de faire une différence auprès des dirigeants du Québec, qui sont trop impliqués dans les opérations.
Son équipe et lui ont travaillé avec plus de 1200 entreprises au Québec pour instaurer les stratégies RH les plus innovantes.
M. Claessens a créé en 2019 le tout premier réseau de franchises en consultation RH au Canada.
Il est mentor dans le cadre du programme futurpreneur et associé de l’entreprise Jobmap.
Jérôme BROSSAT a commencé à travailler en 2006 chez Electro Calorique comme vendeur sur la région Parisienne. Après quelques années de commerce il reprend la direction générale du groupe Electro Calorique en 2011 à la suite du rachat de l’entreprise à son père. Entrepreneur dans l’âme Jérôme BROSSAT a su développer son groupe avec l’intégration de nouvelles activités au travers le rachat de sous-traitant, de concurrent ou la création de filiale.
Aujourd’hui il est à la tête de l’entreprise qui compte plus de 150 employés. Basé à Lyon, Electro Calorique se positionne comme l’un des acteurs principaux de la distribution de repas dans le secteur hospitalier.
Nutritionniste, Danielle compte plus de 20 années d’expériences acquises dans le secteur de l’industrie alimentaire au Québec, dont plus de 22 années dans le domaine de l’alimentation et des saines habitudes de vie. Dans le cadre de ce parcours, elle a également développé de l’expérience en tant que conférencière et coach en nutrition.
Elle a été relève désignée et DG de l’entreprise Minçavi où elle a développé ses expertises dans les ventes au détail, la gestion d’équipes, la planification, le développement stratégique, le développement de plus de 200 produits alimentaires destinés aux grandes chaines d’alimentation ainsi que le marketing alimentaire.
Il y a 11 mois, elle a lancé une nouvelle entreprise alliant sa passion et son expertise : Aliments Zenit. Cette nouvelle entreprise permet à Danielle de s’investir à 100% au lancement d’un nouveau Brand de collations énergétiques santé; un produit qui véhicule ses valeurs.
Concepteur du projet Canada Vers 2030, un projet de prospective sur les enjeux à long terme qu’il a lancé en 2013, Éric Noël a travaillé pendant 25 années au sein des bureaux de New York et de Washington de la firme internationale Oxford Analytica où il a conseillé des multinationales, des caisses de retraite, des gouvernements et des organisations internationales dans plus de 30 pays et dans le cadre de transactions totalisant plus de 30G $US. Sous son leadership, Oxford Analytica s’est classé parmi les dix meilleurs think tanks privés au monde. Il est aussi le président du chapitre canadien du Millenium Project. Entrepreneur, il a incorporé sa première société lors de son 18e anniversaire. Eric Noël a été juge et parrain à la fondation XPRIZE, expert-invité à IESE Business School, Senior Fellow à l’École de politique publique de l’Université de Calgary et invité mensuel à l’émission Capital-Actions de RDI pendant dix ans. Promoteur de la pensée à long terme, il agit aujourd’hui comme prospectiviste, stratège et financier auprès d’investisseurs à long terme. Auteur et conférencier, il est diplômé de Solvay Business School, de l’Institut d’Études européennes (ULB) et de Bishop’s University.