Mot du président du conseil, David Marchand

Chers entrepreneur·e·s, leaders d’entreprise,

En cette Semaine internationale du repreneuriat, je souhaite vous transmettre les résultats de notre récent Grand sondage mené par Léger puisqu’ils m’ont particulièrement interpellé. Ils révèlent les défis et les besoins auxquels font face beaucoup d’entre vous après une reprise d’entreprise.

Comme entrepreneur et président du CA d’EntreChefs PME, je suis convaincu que, dans ces moments charnières, l’entraide et le soutien entre pairs prennent toute leur valeur. Si la transaction financière semble être la ligne d’arrivée, elle n’est en réalité que le point de départ d’une nouvelle aventure.

Voici ce que vos réponses mettent en lumière :

  • 55 % des repreneur·e·s vivent une forte pression financière dans les deux années suivant l’acquisition.
  • Pourtant, le financement n’est pas la ressource la plus recherchée : 40 % d’entre vous identifient le manque d’accompagnement stratégique comme leur plus grand besoin.
  • Le défi est avant tout humain et identitaire : la moitié (50 %) des entrepreneurs trouvent complexe d’implanter leur vision et leur culture, tandis que 52 % éprouvent de la difficulté à établir leur crédibilité auprès des employé·e·s en place.

Ces chiffres résonnent fortement en moi. Gérer la croissance, adapter les outils de ressources humaines et assumer de nouvelles responsabilités sont des étapes exigeantes. C’est exactement ici que mon thème de présidence prend tout son sens : révéler la force de l’entraide.

Près du tiers d’entre vous se lancent dans la reprise pour relever un défi entrepreneurial stimulant. Pour surmonter les obstacles post-acquisition, l’accompagnement entre pairs que nous offrons dans nos clubs est notre outil le plus puissant. Partager nos enjeux avec des gens qui vivent la même réalité est ce qui nous permet de durer et de réussir.

Nous aurons l’occasion de poursuivre ces échanges lors du Grand rassemblement annuel les 12 et 13 mai prochains!

À très bientôt!

David Marchand 420


David Marchand
Président du CA, EntreChefs PME

Pour visualiser les membres du CA d’EntreChefs PME, c’est par ici >