Réseau d’expert∙e∙s EntreChefs PME : l’exploitez-vous à son maximum?

EntreChefs PME est réputé pour son service fondamental : le club d’entrepreneur∙e∙s-chef∙fe∙s. Pourtant, au fil des décennies, d’autres services à forte valeur ajoutée sont venus complémenter l’expérience en club, en répondant aux besoins des groupes et des individus pour les aider à progresser, collectivement. Le réseau d’expert∙e∙s EntreChefs PME est né de cette logique, et c’est aujourd’hui 90 expert∙e∙s qui apportent leur expertise ciblée à nos membres, en club et hors club. Connaissez-vous bien le réseau d’experts EntreChefs PME? L’exploitez-vous de façon optimale? Apprenez-en plus ci-dessous en suivant l’expérience de notre membre Stéphane Slogar qui relate sa mise en contact avec l’expert Germain Harvey.

Qu’est-ce que le réseau d’expert∙e∙s d’EntreChefs PME?

Le réseau d’expert·e·s EntreChefs PME répond à plusieurs besoins de notre communauté d’entrepreneur·e·s-chef·fe·s. Sélectionné∙e∙s sur référence, les expert∙e∙s guident ainsi les membres EntreChefs PME sur des sujets variés (RH, finances, comptabilité, stratégie, marketing, leadership, etc.) et contribuent à leur équilibre et à la croissance de leur entreprise. Les expert·e·s viennent à la rencontre des clubs, invité∙e∙s par les accompagnateur∙trice∙s, lorsque ceux-ci en ressentent le besoin, pour mener des conférences ou des ateliers sur des thématiques ciblées. Ils fournissent également des outils et des ressources selon les besoins des membres et des clubs, disponibles dans la Zone Membres. Ils et elles peuvent également être sollicité∙e∙s dans le cadre d’un coup de pouce ou en direct par un∙e membre.

Le premier contact

Le premier contact de Stéphane avec le réseau d’expert·e·s se fit par l’entremise de son club alors que son accompagnatrice proposa d’y inviter un expert à la rencontre de son groupe. Cette première expérience avec le réseau d’expert·e·s piqua la curiosité de Stéphane et il fit ensuite appel à EntreChefs PME pour obtenir des références d’expert·e·s en ressources humaines pour faire un diagnostic RH au sein de son entreprise. On lui recommande une rencontre avec Germain Harvey de Flexia Conseil, une firme conseil en gestion des ressources humaines.

De son côté, Germain a découvert le réseau d’expert∙e∙s d’EntreChefs PME grâce à des client∙e∙s eux ou elles-mêmes membres du réseau. Après avoir été référé par ces client∙e∙s, il a participé à quelques rencontres de club pour parler de la rémunération et de la gestion des talents, entre autres. Il aime le concept de co-développement et c’est une des raisons pour lesquelles il apprécie ses interventions avec EntreChefs PME. Flexia offre notamment aux dirigeant·e·s un parcours en développement de leadership qui comprend des sessions de co-développement.

La pandémie de COVID-19 venait d’éclater. Dans la tête de Germain, le projet de diagnostic RH de Stéphane serait vite mis sur la glace. Il a été surpris d’apprendre qu’au contraire, Stéphane voulait aller de l’avant dans le mandat. Il est très reconnaissant et il reconnait l’audace de Stéphane de garder le cap et d’être flexible. Ça a teinté positivement la collaboration. Stéphane a une approche de gestion qui interpelle beaucoup Germain : il est ouvert à des approches de gestion novatrices. Germain compare les résultats de son approche au ski acrobatique : plus on prend des risques calculés et que l’on maitrise des sauts plus complexes que ses concurrents, plus on augmente nos chances d’être sur podium!

Stéphane est très satisfait de sa collaboration avec Germain : le consultant est lui-même un entrepreneur et comprend bien sa réalité. Expert EntreChefs PME depuis 6 ans, il a une compréhension fine des besoins des membres de notre réseau et s’appuie sur plus de 10 ans en affaires, en contexte de croissance.  Germain apporte ainsi des solutions concrètes et exerce une influence positive sur la gestion de l’entreprise de Stéphane.

Les critères de sélection d’un·e consultant·e de Stéphane

Stéphane Slogar

Lorsque Stéphane a des besoins qui nécessitent un avis externe, il demande des références à EntreChefs PME même s’il fait également ses recherches de son côté. Que l’expert·e choisi fasse partie du réseau ou non ne change rien pour Stéphane, mais le réseau lui permet d’étendre ses options et de découvrir des expert∙e∙s auxquel∙le∙s il n’aurait peut-être pas pensé. 

Dans tous les cas, son choix d’expert∙e∙s repose sur ces critères :

  • La compréhension des besoins de son entreprise, ses enjeux, ses valeurs et sa vision pour le futur; 
  • La clarté de la solution proposée; 
  • Le budget estimé; 
  • La possibilité de collaborer à long terme.

Stéphane aime tisser des liens avec les collaborateur∙trice∙s avec qui il fait affaire lorsqu’il est satisfait du service rendu. Il fait par exemple affaire avec Germain Harvey depuis 2 ans et lui a depuis confié plusieurs mandats.

Travailler avec des membres d’EntreChefs PME d’après l’expérience de Germain

De son expérience, Germain a noté quelques caractéristiques qui distinguent les membres d’EntreChefs PME qui :

  • sont mieux outillé·e·s parce qu’ils et elles ont un important réseau; 
  • suivent des conférences et sont très intéressé·e·s à apprendre; 
  • sont mieux supporté·e·s que les chef·fe·s non accompagné·e·s; 
  • sont prêt·e·s à se faire challenger et sont ouvert·e·s aux feedbacks.

Est-ce que le fait de débuter la relation avec le ou la chef∙fe d’entreprise vs un∙e directeur∙trice ou un∙e gestionnaire change quelque chose dans la pratique?

En tant que consultant, Germain travaille autant avec des chef·fe·s d’entreprise que des directeur·trice·s ou des gestionnaires. Cependant, 80% de ses client·e·s sont les chef·fe·s et cela fait toute une différence dans la pratique. Pour changer une culture et travailler sur des dossiers fondamentaux, il faut travailler avec le ou la dirigeant·e, une personne avec du pouvoir décisionnel. Avoir une relation avec la personne responsable de l’entreprise permet un plus grand impact. Le ou la dirigeant·e est rarement remplacé∙e, le ou la gestionnaire change plus souvent. Chez Flexia, Germain recherche la pérennité et à travailler sur le sens et comment leurs projets vont vivre dans le temps.

« Une bonne relation de qualité avec le chef c’est le début d’une belle aventure basé sur l’excellence. »

Germain Harvey