Retour sur le parcours CroiSens : pourquoi croître, croître pour quoi?

Au printemps 2022, EntreChefs PME a inauguré le parcours CroiSens, un programme court de progression offert à une vingtaine de ses entrepreneur∙e∙s membres. Soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, le parcours a pour objectif de redéfinir le sens que les dirigeant∙e∙s d’entreprise donnent à la croissance de leur entreprise au cours de 10 sessions hebdomadaires, menées en groupe et facilitées par des accompagnateur∙trice∙s d’EntreChefs PME. Les rencontres sont animées par les interventions d’expert∙e∙s et de chef∙fe∙s d’entreprise qui ont témoigné de comment ils et elles ont entrepris la transformation de leur modèle d’affaires. Plus qu’une réflexion, ce parcours s’inscrit dans un processus de transformation : chacun∙e des participant∙e∙s a réévalué l’expansion de son activité selon l’impact souhaité sur sa communauté et son environnement, en se challengeant entre pairs. Ils et elles ont tous conclu le parcours muni∙e d’un plan d’action pour concrétiser leur vision renouvelée de la croissance.

Pourquoi un parcours sur la croissance?

« De nos jours, on ne peut plus envisager une croissance traditionnelle», indique Nathalie Tuboeuf, accompagnatrice de club d’entrepreneur∙e∙s et instigatrice du projet. Le parcours CroiSens a pour but de permettre aux entrepreneur∙e∙s de réfléchir en profondeur sur le futur de leur entreprise et sur le leadership nécessaire pour le mettre en œuvre. EntreChefs PME offre aux chef∙fe∙s de PME l’espace et l’accompagnement nécessaires pour amorcer leur réflexion. Les domaines d’activité des participant∙e∙s sont variés, mais ils et elles se retrouvent dans des préoccupations  communes : le besoin de s’assurer que leurs équipes performent dans un environnement sain, la volonté de replacer l’humain au centre de leur activité, la soif d’influencer positivement leur communauté et son futur.

« On a offert à une vingtaine d’entrepreneurs de réfléchir ensemble à une croissance qui fait du sens, avec un véritable impact économique, écologique et sociétal. On a réussi à faire évoluer leur vision pour leur entreprise. Ils et elles ont exprimé à quel point l’exercice les avait fait sortir de leur zone de confort, mais aussi combien il les a mobilisé∙e∙s. Il a ouvert des angles qu’on n’avait pas dans le viseur. », ajoute Nathalie. « Il s’est produit quelque chose de marquant avec cette première cohorte : tous∙tes les participant∙e∙s sont arrivé∙e∙s à la dernière rencontre avec au moins un projet à mettre en œuvre immédiatement. Certains ont déjà des échéanciers! Ce parcours est un véritable appel à l’action. »

Une réflexion profonde qui amène à des projets concrets

« En tant qu’entrepreneur, on veut tous la croissance. On veut faire mieux, plus vite, aller plus loin. Mais en même temps, on se pose la question du sens de ce que l’on fait. Pour moi, le parcours a été une prise de conscience, une révélation. Mon entreprise est dans l’industrie de la construction et nous sommes en forte croissance depuis plusieurs années déjà. Ce qui a changé avec le parcours CroiSens, c’est qu’on prend conscience de l’impact de notre activité et du pouvoir qu’on a de changer les choses en tant qu’entrepreneur∙e. Je repars avec un virage à 180° par rapport à comment je suis arrivé. »

Marc-André Labarre  –  Lib.

« Les premières étapes sont assez déstabilisantes. On se remet beaucoup en question : jusqu’où on peut rechercher la croissance sans s’essouffler, soi-même et les employé∙e∙s… Je suis content d’avoir pris le temps de faire le parcours CroiSens. Grâce à lui j’ai réussi à faire une pause pour penser en profondeur. Il en résulte deux projets que je veux mettre en place dans les prochains mois dont l’un qui touche à l’efficacité opérationnelle. On ne veut pas d’une croissance au détriment du plaisir et du bonheur de nos gens. Je veux m’engager dans une croissance qui permet de respirer, qui met moins de pression sur les humains et sur les finances. »

Francois Cloutier  –  Gestisoft

« Je suis l’une des relèves de la ferme fondée par mes parents. Mon objectif avec ce programme était de prendre du recul pour m’aider à planifier notre croissance. J’ai été plutôt chamboulée dans les premières étapes, mais je me suis aussi sentie à ma place. Nourrir les gens, c’est important! Je suis encore plus motivée qu’avant et j’ai pu confirmer ma vision pour le futur de l’entreprise. Je suis confortée dans les valeurs qu’avaient instaurées mes parents, il y a 48 ans : nous sommes déjà très centrés sur l’humain, le circuit court et l’approvisionnement local qu’ils avaient mis en place et qui s’inscrivent complètement dans les enjeux actuels. Le parcours m’a permis de cibler les points de croissance sur lesquels je veux travailler dans les prochains deux ans. »

Virginie Lepage  –  Ferme Olofee Inc.

« Le parcours CroiSens a complétement changé ma vision de la croissance. La réponse avec laquelle je repars n’est pas du tout celle à laquelle je m’attendais… On parle de 10 semaines à raison d’une rencontre hebdomadaire de 4h, plus une plénière d’une journée entière. C’est intense, mais ça vaut la peine  de s’arrêter pour réfléchir, d’être à l’affût de ce qui se passe dans le monde, de mieux comprendre notre environnement externe pour prendre de meilleures décisions. De plus, la réflexion est guidée par des interventions d’experts extrêmement pertinentes. Certains font maintenant partie de notre équipe et participeront à notre réflexion stratégique pendant plusieurs années. »

Sylvain Roux  –  Entreprises Les Dauphinais

« Le parcours CroiSens m’a permis d’éclaircir où j’en suis et là où je veux aller. Ça a été un cheminement, mais c’est à l’étape 7 que j’ai eu le déclic : j’ai su alors ce que je veux préparer pour le futur de l’entreprise. Mon seul bémol est que j’ai fait le parcours seul. J’aurais aimé le faire avec mon équipe! Après chaque étape, je lui transmettais mes acquis, mes réflexions et des travaux à faire.  Maintenant, nous travaillons les solutions ensemble. »

Serge Pilon  –  Robitaille Équipement Inc.

Je suis intéressé·e

Réservez votre place dans la prochaine cohorte