Au printemps 2022, EntreChefs PME a inauguré le parcours CroiSens, un programme court de progression offert à une vingtaine de ses entrepreneur∙e∙s membres. Soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, le parcours a pour objectif de redéfinir le sens que les dirigeant∙e∙s d’entreprise donnent à la croissance de leur entreprise au cours de 10 sessions hebdomadaires, menées en groupe et facilitées par des accompagnateur∙trice∙s d’EntreChefs PME. Les rencontres sont animées par les interventions d’expert∙e∙s et de chef∙fe∙s d’entreprise qui ont témoigné de comment ils et elles ont entrepris la transformation de leur modèle d’affaires. Plus qu’une réflexion, ce parcours s’inscrit dans un processus de transformation : chacun∙e des participant∙e∙s a réévalué l’expansion de son activité selon l’impact souhaité sur sa communauté et son environnement, en se challengeant entre pairs. Ils et elles ont tous conclu le parcours muni∙e d’un plan d’action pour concrétiser leur vision renouvelée de la croissance.
Pourquoi un parcours sur la croissance?
« De nos jours, on ne peut plus envisager une croissance traditionnelle», indique Nathalie Tuboeuf, accompagnatrice de club d’entrepreneur∙e∙s et instigatrice du projet. Le parcours CroiSens a pour but de permettre aux entrepreneur∙e∙s de réfléchir en profondeur sur le futur de leur entreprise et sur le leadership nécessaire pour le mettre en œuvre. EntreChefs PME offre aux chef∙fe∙s de PME l’espace et l’accompagnement nécessaires pour amorcer leur réflexion. Les domaines d’activité des participant∙e∙s sont variés, mais ils et elles se retrouvent dans des préoccupations communes : le besoin de s’assurer que leurs équipes performent dans un environnement sain, la volonté de replacer l’humain au centre de leur activité, la soif d’influencer positivement leur communauté et son futur.
« On a offert à une vingtaine d’entrepreneurs de réfléchir ensemble à une croissance qui fait du sens, avec un véritable impact économique, écologique et sociétal. On a réussi à faire évoluer leur vision pour leur entreprise. Ils et elles ont exprimé à quel point l’exercice les avait fait sortir de leur zone de confort, mais aussi combien il les a mobilisé∙e∙s. Il a ouvert des angles qu’on n’avait pas dans le viseur. », ajoute Nathalie. « Il s’est produit quelque chose de marquant avec cette première cohorte : tous∙tes les participant∙e∙s sont arrivé∙e∙s à la dernière rencontre avec au moins un projet à mettre en œuvre immédiatement. Certains ont déjà des échéanciers! Ce parcours est un véritable appel à l’action. »
Une réflexion profonde qui amène à des projets concrets
Je suis intéressé·e
Réservez votre place dans la prochaine cohorte