Les 2 et 3 mai prochains se tiendra le grand rassemblement annuel d’EntreChefs PME sur le thème IMAGINONS ensemble… Chaque année, cet événement rassemble plus de 400 entrepreneur·e·s-chef·fe·s afin qu’ils et elles puissent prendre de l’altitude pour voir grand et loin grâce aux conférences, aux témoignages de leurs pairs et aux ateliers de réflexion. Dans l’édition 2023, les participant·e·s imagineront la PME de demain en laissant libre cours à leur créativité.
Parmi les sujets qui seront abordés, on retrouve entre autres l’influence qu’ont les leaders sur leur communauté afin d’avoir plus d’impact sur les enjeux sociaux et environnementaux. C’est dans cet esprit que nous inviterons les entrepreneur·e·s à participer à l’un des trois ateliers-conférences qui seront tenus en simultané. L’un des sujets traités abordera l’impact des chef·fe·s de PME sur les enjeux environnementaux : « Outiller nos PME pour faire face aux impacts des changements climatiques » animé par Annie Marcil et Pascale Lagacé.
Voici l’avis de nos expertes sur cet enjeu :
Par où commencer?
« Tout d’abord, les changements climatiques sont le plus grand défi auquel votre entreprise et vous aurez à faire face. Je dirais même que c’est également le plus grand défi de l’humanité elle-même. Pourquoi? Parce que son impact menacera la pérennité de plusieurs entreprises, mais permettra aussi aux entreprises bien préparées, de saisir des opportunités d’affaires. La bonne nouvelle est que vous faites partie de la solution! Selon un sondage sur le baromètre de l’action climatique, les chef·fe·s d’entreprise sont les deuxièmes plus crédibles pour inciter les gens à passer à l’action. »
Pascale Lagacé
« Encore faut-il être interpelé·e personnellement et professionnellement. Il faut être touché·e par ce qui se passe actuellement et dans le futur concernant l’environnement : la nature et ses transformations. Ensuite, la question que se pose la majorité des chef·fe·s d’entreprise est par où commencer? »
Annie Marcil
S’informer et comprendre
« Dans un deuxième temps, il faut s’informer pour bien comprendre les changements c’est pourquoi nous avons accepté, Annie et moi, de tenir un atelier-conférence lors du grand rassemblement. Nous répondrons aux questions suivantes : qu’est-ce que les changements climatiques? Comment ça peut toucher votre entreprise? De quelle manière pouvez-vous agir? »
Pascale Lagacé
L’humain au cœur de cet enjeu
« Notre approche est centrée sur l’humain c’est-à-dire qu’elle est axée sur deux aspects complémentaires : l’aspect tête avec les bases scientifiques des changements climatiques, environnementaux et le point de vue d’affaires (les changements et les impacts sur les entreprises), puis l’aspect humaniste qui est apporté par Annie. »
Pascale Lagacé
« Une fois qu’on a relié la tête, le cœur et le corps, c’est beaucoup plus facile de passer à l’action avec plus de conscience, plus d’alignement, et plus de cohérence avec ses valeurs et ses motivations. »
Annie Marcil
Voici les deux autres ateliers-conférences qui auront lieu en simultané :
- Ensemble pour la raison d’être d’EntreChefs PME animé par Jérôme Pelland et Roxanne Tétreault.
- La transformation numérique en PME… Aller au-delà des technologies animé par Martin Noël.
Pour en savoir plus sur l’événement : consultez la programmation complète ici > Programmation
Pascale Lagacé possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion, l’amélioration de la performance et la conformité environnementale et climatique en entreprise. Elle est présentement directrice exécutive de Brav., un projet visant à transformer les dirigeant·e·s d’affaires québécois·e·s en moteurs d’action climatique à l’aide d’une approche novatrice centrée sur l’humain pour déclencher, stimuler et accélérer l’action climatique et aider les entreprises à se transformer, s’adapter et devenir résilientes face aux changements causés par les changements climatiques.
Annie Marcil, coach en entreprise, conférencière d’expérience et experte chez EntreChefsPME depuis bientôt 10 ans, est spécialisée en communication, leadership et accompagnement d’équipes. Interpellée par les enjeux climatiques, elle a rejoint le groupe CCA (Climate Coaching Alliance) Global et participe activement au groupe CCA Québec, né début 2022, avec un réel désir de faire une différence positive dans ce monde en transition, en partenariat avec des spécialistes en environnement et des entrepreneur·e·s-chef·fe·s.