Le gouvernement provincial a dévoilé hier son budget 2022-2023 et les grandes lignes de sa politique économique à venir.
En règle générale, les organismes représentant les intérêts des PME au Québec se disent insatisfaits des mesures prises pour soutenir les entreprises.
Parmi les quelques mesures incluses qui concernent les PME, dont la majorité concerne la poursuite d’initiatives déjà mises en place précédemment, le gouvernement a annoncé :
- Un soutien financier adapté à la réalité des entreprises touristiques, le gouvernement prévoit 6 millions de dollars en 2022-2023 pour le financement du volet tourisme du PACTE.
- Un investissement pour l’innovation et la recherche de 4,2 milliards de dollars d’ici 2026-2027 pour stimuler la croissance économique via :
- Le renouvellement des crédits d’impôts à la R-D dans le programme C3i
- La création et la propulsion d’entreprises innovantes, soit 500 millions de dollars qui seront réservés à des fonds de capital d’investissement et 100 millions de dollars pour le Programme Impulsion PME.
- 15 millions de dollars additionnels sur trois ans pour bonifier le soutien offert aux étapes de pilotage et de démonstration de procédés et de transformation visant à mettre en valeur des MCS (minéraux critiques et stratégiques) […] cette mesure permettrait de continuer à diversifier les approvisionnements du Québec et de ses principaux partenaires commerciaux en matière de ressources minérales stratégiques.
- La poursuite des programmes visant à la transformation numérique des PME (60 millions de dollars additionnels).
- L’accélération de l’acquisition des nouvelles technologies par les entreprises et l’accroissement des exportations, dans le cadre du Plan d’action pour la relance des exportations, annoncé en mars 2021, soutenus par un montant de 224,2 millions de dollars.
- 20 millions de dollars est prévue pour recapitaliser le Fonds de transfert d’entreprise du Québec, qui offre du financement adapté aux situations de transfert d’entreprise.
- Le gouvernement prévoit 57,5 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour la mise en place du futur plan en entrepreneuriat.
Source : Faits saillants du Budget 2022-2023 (investquebec.com)
Retrouvez ci-dessous les réactions de plusieurs acteurs de l’industrie sur le sujet.
Associations patronales
« Les associations patronales sont restées sur leur appétit par rapport au budget 2022 du Québec. Le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, Karl Blackburn, s’attendait à des mesures pour aider les entreprises à faire face aux problèmes de recrutement de main-d’œuvre, dont des incitatifs pour retenir les travailleurs expérimentés dans les entreprises et pour augmenter les seuils d’immigration. »
Budget Girard : les patrons auraient voulu de l’aide pour recruter des travailleurs | Budget du Québec 2022 | Radio-Canada.ca
CPQ
« On voit d’un bon œil les mesures pour augmenter la productivité, stimuler l’investissement en nouvelles technologies et l’innovation. Par contre, nos entreprises et notre économie sont aux prises avec un défi d’envergure de pénurie de la main-d’œuvre, on ne peut que constater le manque de mesures pour leur venir en aide. Il en est de même pour les efforts nécessaires dans le cadre de la transition verte », a déclaré M. Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.
Un budget 2022-2023 axé sur la productivité et l’innovation – Les employeurs attendent toujours des mesures concrètes et immédiates pour faire face à la pénurie de la main-d’œuvre (cpq.qc.ca)
FCCQ
« Dans ces moments d’incertitude économique amenés par le contexte inflationniste et une potentielle récession à l’horizon, il est compréhensible de mettre en œuvre des mesures concrètes afin d’aider les consommateurs à continuer d’encourager nos commerces québécois. En ce sens, nous saluons l’aide ponctuelle annoncée aujourd’hui dans le budget, en autant qu’elle demeure ponctuelle, pour ne pas contribuer à une pression inflationniste générée par les enjeux des chaînes d’approvisionnement et l’incertitude mondiale. Il sera également important dans ce contexte de poursuivre les initiatives visant à mettre en valeur l’achat local québécois », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
« Néanmoins, des mesures supplémentaires auraient été nécessaires à notre avis pour répondre à la rareté de main-d’œuvre, en allant encore plus loin dans les incitatifs à la formation continue, ainsi que pour la rétention des travailleurs expérimentés, afin que les résultats soient tangibles le plus rapidement possible sur le terrain », a poursuivi M. Milliard.
Une saine gestion des finances publiques dans les circonstances, mais des mesures insuffisantes en main-d’œuvre, soutient la FCCQ – Fédération des chambres de commerce du Québec
FCEI
« La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’attendait à plus pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans ce 4e budget Girard. Il y a certaines mesures intéressantes, mais le gouvernement du Québec ne répond pas aux enjeux majeurs qui freinent les PME que sont la crise de la pénurie de main-d’œuvre, le fardeau fiscal des petites entreprises, le plus lourd du Canada, et l’augmentation des coûts qui frappe les entreprises. »
Les PME s’attendaient à plus du Budget 2022-2023 : plusieurs enjeux ne sont toujours pas réglés, selon la FCEI | FCEI (cfib-fcei.ca)
MEQ
« Les manufacturiers œuvrent actuellement dans un contexte inédit d’inflation galopante, de pénurie de main-d’œuvre et de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Ces facteurs représentent des freins importants à la croissance des manufacturiers et, par conséquent, à celle de l’économie du Québec. Les manufacturiers représentent 13,5 % du PIB. C’est le premier secteur en importance relativement à sa contribution au PIB. Nous déplorons le fait qu’aucune mesure phare ne vienne appuyer les manufacturiers afin qu’ils puissent augmenter leur compétitivité dans ce contexte très particulier », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.
PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE ET PERTURBATIONS DANS LES CHAINES D’APPROVISIONNEMENT : PEU DE MESURES QUI ONT DE L’IMPACT POUR APPUYER LES MANUFACTURIERS BUDGET DU QUÉBEC 2022-2023 — MEC (meq.ca)